Chargé d'études et projets urbains (h/f)
Offre n° O093240301374784
Publiée le 24/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Situé entre Paris et l'aéroport Charles de Gaulle, Le Blanc-Mesnil bénéficie d'une situation géographique idéale grâce à l'implantation des 2 gares du Grand Paris et l'accès direct aux autoroutes A3 et A1. Commune de 59 000 habitants, Le Blanc-Mesnil est un territoire dynamique et attractif.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Gabriel Péri, Le Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l'aménagement et de son service études et projets urbains, l'agent est en charge de la réalisation d'études générales en lien avec la politique en matière d'urbanisme et de développement urbain. En outre, l'agent réalise et suit des études urbaines et des études de faisabilité, coordonne avec les partenaires institutionnels les procédures d'évolutions des documents impactant l'aménagement du territoire, produit des documents graphiques et cartographiques.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES
Etudes urbaines
- Réaliser des études de faisabilité pré-opérationnelle et des études de capacité en conformité avec les règles fixées par les documents d'urbanisme
- Rédiger des documents administratifs, juridiques, techniques (cahiers des charges, notes d'aide à la décision) permettant de cadrer la réalisation d'un projet et/ou le suivi de prestataires
- Piloter et suivre les études réalisées par des prestataires (programmiste - bureau d'études) et des partenaires extérieurs (SGP - EPFIF, EPT...) en coordination avec les autres directions et services de la ville
- Piloter et suivre la mise en oeuvre opérationnelle des opérations d'aménagement en lien avec les aménageurs et les acteurs institutionnels
- Suivre l'exécution budgétaire des opérations d'aménagement.
Planification urbaine
- Coordonner avec les partenaires institutionnels les procédures d'évolutions des documents impactant l'aménagement du territoire
- Suivre, organiser et animer la concertation entre les acteurs lors des procédures d'évolution des documents d'urbanisme
- Suivre et coordonner la mise en place des outils d'aménagement urbain (périmètre d'études, projets urbains, Gares du grand Paris ...)
- Aider à la réalisation de dossier d'appel à projets et des dossiers de subventions.
Conception graphique et cartographique
- Maîtriser les techniques de sémiologie graphique
- Produire des documents graphiques et cartographiques d'aide à la décision (cartes, livrets, prospectives...)
Etudes urbaines
- Réaliser des études de faisabilité pré-opérationnelle et des études de capacité en conformité avec les règles fixées par les documents d'urbanisme
- Rédiger des documents administratifs, juridiques, techniques (cahiers des charges, notes d'aide à la décision) permettant de cadrer la réalisation d'un projet et/ou le suivi de prestataires
- Piloter et suivre les études réalisées par des prestataires (programmiste - bureau d'études) et des partenaires extérieurs (SGP - EPFIF, EPT...) en coordination avec les autres directions et services de la ville
- Piloter et suivre la mise en oeuvre opérationnelle des opérations d'aménagement en lien avec les aménageurs et les acteurs institutionnels
- Suivre l'exécution budgétaire des opérations d'aménagement.
Planification urbaine
- Coordonner avec les partenaires institutionnels les procédures d'évolutions des documents impactant l'aménagement du territoire
- Suivre, organiser et animer la concertation entre les acteurs lors des procédures d'évolution des documents d'urbanisme
- Suivre et coordonner la mise en place des outils d'aménagement urbain (périmètre d'études, projets urbains, Gares du grand Paris ...)
- Aider à la réalisation de dossier d'appel à projets et des dossiers de subventions.
Conception graphique et cartographique
- Maîtriser les techniques de sémiologie graphique
- Produire des documents graphiques et cartographiques d'aide à la décision (cartes, livrets, prospectives...)
Profils recherchés
COMPETENCES
- Connaître les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
- Maîtriser les logiciels métiers (Autocad et Illustrator)
- Maîtriser la sémiologie graphique
- Commande, réalisation et pilotage d'études
- Organisation et animation des dispositifs d'observation et d'études
- Collecte et traitement d'informations, organisation de bases de données
- Rédaction de compte-rendus et mise en place d'outils de reporting
- Gestion et pilotage des études en mode projet
- Animation d'une réunion
- Sens de la confidentialité
- Réactivité, disponibilité, autonomie
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
- Expérience souhaitée de le management de projets
- Expérience exigée dans la réalisation de cartes, plans, études en urbanisme
- Formation master 2 en urbanisme, architecture ou équivalent
- Déplacements dans le cadre des activités
- Participation à des réunions après 17h30
- Connaître les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
- Maîtriser les logiciels métiers (Autocad et Illustrator)
- Maîtriser la sémiologie graphique
- Commande, réalisation et pilotage d'études
- Organisation et animation des dispositifs d'observation et d'études
- Collecte et traitement d'informations, organisation de bases de données
- Rédaction de compte-rendus et mise en place d'outils de reporting
- Gestion et pilotage des études en mode projet
- Animation d'une réunion
- Sens de la confidentialité
- Réactivité, disponibilité, autonomie
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
- Expérience souhaitée de le management de projets
- Expérience exigée dans la réalisation de cartes, plans, études en urbanisme
- Formation master 2 en urbanisme, architecture ou équivalent
- Déplacements dans le cadre des activités
- Participation à des réunions après 17h30
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Vous pouvez bénéficier de la participation mutuelle (labellisation) - jusqu'à 45€ bruts
Adhésion au CNAS (voyages, loisirs...)
Carte ticket restaurant
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX
ou par mail : recrutement@blancmesnil.fr
Adhésion au CNAS (voyages, loisirs...)
Carte ticket restaurant
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX
ou par mail : recrutement@blancmesnil.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.