Agent administratif Accueil et prestations enfant (h/f)
Offre n° O093221000825603
Publiée le 12/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d'Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l'un des acteurs majeurs de l'établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Jean Jaurès, Montreuil (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSION
Recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service ou de la collectivité. Traite les dossiers administratifs et gère les dossiers selon l'organisation et ses compétences. Assiste un ou plusieurs responsables dans l'organisation du travail d'une équipe ou d'un service.
Recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service ou de la collectivité. Traite les dossiers administratifs et gère les dossiers selon l'organisation et ses compétences. Assiste un ou plusieurs responsables dans l'organisation du travail d'une équipe ou d'un service.
Missions / conditions d'exercice
- Collecte et traitement des demandes de calculs des quotients familiaux : nouvelle procédure
- Suivi de la réservation maélis
- Gérer l'accueil physique et téléphonique du public
- Assurer la gestion de l'information, le classement et l'archivage de documents.
- Gestion de la boite mail générique ape correspondances selon les besoins sur tous types de prestations APE
- Encaissements des prestations à l’Enfant
- Traitement des réclamations liés à la facturation, minorations des factures , demandes diverses usagers
- Mise en place des prélèvements automatique dans le logiciel maelis
- Suivi de l'activité maelis réservation, contrôle des saisies effectuées aux guichets, suivi des régularisations de facturations liées aux absences justifiées des enfants
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
- calcul du quotient familial tarif ville
- créations des activités péri-scolaires
- traite des demandes de l'un des responsables : fichier à modifier, à rectifier,, mise sous plis, pointage divers...
- Suivi de la réservation maélis
- Gérer l'accueil physique et téléphonique du public
- Assurer la gestion de l'information, le classement et l'archivage de documents.
- Gestion de la boite mail générique ape correspondances selon les besoins sur tous types de prestations APE
- Encaissements des prestations à l’Enfant
- Traitement des réclamations liés à la facturation, minorations des factures , demandes diverses usagers
- Mise en place des prélèvements automatique dans le logiciel maelis
- Suivi de l'activité maelis réservation, contrôle des saisies effectuées aux guichets, suivi des régularisations de facturations liées aux absences justifiées des enfants
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
- calcul du quotient familial tarif ville
- créations des activités péri-scolaires
- traite des demandes de l'un des responsables : fichier à modifier, à rectifier,, mise sous plis, pointage divers...
Profils recherchés
Savoir faire
Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
Recevoir, filtrer et traiter ou réorienter les courriers électroniques
Saisir des documents de formes et de contenus divers
Gérer et actualiser une base d'informations (MAELIS notamment)
Rechercher des informations, notamment réglementaires
Vérifier la validité des informations traitées
Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
Rédiger des documents administratifs
Réfléchir aux outils du service et proposer des améliorations, donc participer à la progression du service ;
Contribuer à l’intégration des nouveaux agents ;Représenter l’image de la collectivité
MOYENS
Matériel bureautique
Progiciels spécifiques, logiciels pack office
CONDITIONS D’EXERCICE
Devoir de réserve
Disponibilité vis-à-vis de sa hiérarchie
Horaires et rythmes variables en fonction de l'affluence des publics et des horaires définis par la collectivité
Obligation de respect de la discrétion et de la confidentialité
Positionnement à la Mairie annexe par roulement
Horaires et rythmes variables en fonction de l'affluence des publics et des horaires définis par la collectivité ;
Permanence par roulements le jeudi soir, le samedi matin, mairie annexe
HABILITATIONS
Prépositions à l’encaissement
Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
Recevoir, filtrer et traiter ou réorienter les courriers électroniques
Saisir des documents de formes et de contenus divers
Gérer et actualiser une base d'informations (MAELIS notamment)
Rechercher des informations, notamment réglementaires
Vérifier la validité des informations traitées
Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
Rédiger des documents administratifs
Réfléchir aux outils du service et proposer des améliorations, donc participer à la progression du service ;
Contribuer à l’intégration des nouveaux agents ;Représenter l’image de la collectivité
MOYENS
Matériel bureautique
Progiciels spécifiques, logiciels pack office
CONDITIONS D’EXERCICE
Devoir de réserve
Disponibilité vis-à-vis de sa hiérarchie
Horaires et rythmes variables en fonction de l'affluence des publics et des horaires définis par la collectivité
Obligation de respect de la discrétion et de la confidentialité
Positionnement à la Mairie annexe par roulement
Horaires et rythmes variables en fonction de l'affluence des publics et des horaires définis par la collectivité ;
Permanence par roulements le jeudi soir, le samedi matin, mairie annexe
HABILITATIONS
Prépositions à l’encaissement
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV +LM
Adresse de l'employeur
Montreuil
>Mairie, place Jean Jaurès
93100 MONTREUIL
>Mairie, place Jean Jaurès
93100 MONTREUIL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.