Responsable du CCAS (h/f)

Offre n° O092250415001247
Publiée le 15/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Aux portes de Paris, Montrouge, territoire historique d'Ile-de-France, est LA ville dynamique, jeune, audacieuse et très sympa aux portes de Paris. La vitrine francilienne de la densité heureuse, le petit village à dix minutes de Montparnasse ! La municipalité et ses 1 000 agents mettent à la disposition de ses presque 50 000 habitants toutes leurs compétences afin de répondre au fort développement humain du territoire.

La Ville a pour ambition de travailler sur l'excellence de la qualité des services et des espaces publics. Dans cet objectif, elle porte notamment ses efforts sur les nouvelles mobilités, ainsi que le partage adoucit et le verdissement affirmé des espaces. Elle promeut et favorise l'adaptation constante des services à l'évolution des modes de vie et des usages.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 43 avenue de la République, Montrouge (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
15/06/2025
Date limite de candidature
14/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Aux portes de Paris, Montrouge, territoire historique d’Ile-de-France, bénéficie d’un emplacement privilégié dans le département des Hauts-de-Seine et d’un accès facilité par les transports en commun (métro 4 et 13, Tramway T3 et T6, plusieurs ligne de bus, et de stations de Vélib). La municipalité et ses 1 000 agents mettent à la disposition de ses presque 50 000 habitants toutes leurs compétences afin de répondre au fort développement humain du territoire

La Ville a pour ambition de travailler sur l’excellence de la qualité des services et des espaces publics. Dans cet objectif, elle porte notamment ses efforts sur les nouvelles mobilités, ainsi que le partage adoucit et le verdissement affirmé des espaces. Elle promeut et favorise l’adaptation constante des services à l’évolution des modes de vie et des usages.

Service de proximité par excellence, le Centre communal d'action sociale (CCAS) est à la fois un lieu d'écoute, de conseil et d'accompagnement pour tous les Montrougiens rencontrant des difficultés financières, sociales, ou d'autonomie, sans condition d'âge, de situation, ni de ressources. Il/elle est chargé(e) d'instruire administrativement les principales demandes d'aides sociales.

Dans ce contexte le CCAS de Montrouge recrute son/sa responsable du CCAS H/F

(cadre d'emplois des attachés - Catégories A )
Missions / conditions d'exercice
La mission principles du poste :

Sous l'autorité du directeur santé solidarité, vous encadrez l'équipe du CCAS et participez à la conduite de la politique sociale, en lien avec la maire-adjointe de secteur. L'équipe se compose d'une dizaine d'agents, organisés en pôles accueil, solidarité, logement, autonomie, moyens généraux. Vous portez des initiatives et recherchez les optimisations dans l'organisation du service. Vous avez un rôle de conseil dans le domaine social et animez des réseaux de partenaires locaux. Vous secondez le directeur et pouvez être amené à assurer sa suppléance lors d'éventuelles absences, afin d'assurer la continuité du service public.

Les activités du poste :

Le/la responsable du CCAS a pour mission d’organiser un fonctionnement régulier et qualitatif de son service.

Il/elle manage son équipe, organise l’acquisition et la mise à jour des compétences nécessaires à l’activité. Il organise la mobilisation des ressources nécessaires à la gestion de l’activité.

Il/elle organise le traitement et l’orientation des situations et des demandes compte tenu du niveau d’expertise requis pour leur traitement, en lien avec les référents des pôles expert et les partenaires, institutionnels et associatifs.

Il/elle propose des évolutions, des optimisations, des actions, des démarches, qu’il/elle sait présenter à la hiérarchie et aux élus.

Il/elle exerce une fonction de conseil et d’expertise auprès de la direction du pôle, des services de la ville et du conseil d’administration et participe à la définition des orientations stratégiques en matière de promotion de lutte contre toute forme d’exclusion.

Il/elle assure les tâches et missions suivantes :

Management :

Encadrement et coordination d’équipes pluridisciplinaires : agents d’accueil, référents des pôles, agents administratifs et moyens généraux
Gestion des recrutements : profils de poste, entretiens…
Organisation du travail en équipe : réunions, plan de formations, plannings, gestion de conflits…
Réalisation des entretiens d’évaluations annuels
Développement des compétences par la formation et le coaching
Organisation et supervision du travail de l’équipe
Gestion des ressources nécessaires à l’activité
Gestion des attributs hiérarchiques : gestion des absences et congés, conduite des entretiens annuels, fixation et objectifs individuels et collectifs, évaluation professionnelle
Conduite de projet :

Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de politique sociale et médico-sociale
Traduire les orientations en projet de service et plans d'actions
Formuler des propositions en cohérence avec les besoins du territoire, les orientations et fondements des politiques sociales et médico-sociales
Pilotage et coordination de projets
Concevoir un développement en mode projet
Impulser et animer les actions partenariales avec les services municipaux, les partenaires associatifs et organismes sociaux et médico-sociaux
Gestion budgétaire :

Il/elle élabore le budget prévisionnel et le compte administratif, participe au dialogue de gestion.
Il/elle fait des propositions pour optimiser dépenses et recettes
Il/elle assure un suivi budgétaire des services dont il a la charge
Il/elle participe à l’élaboration des marchés du CCAS
Il/elle veille et fait respecter la procédure d’achat en vigueur dans l’établissement.
Il/elle participe à l’élaboration des bilans financiers des services dont il a la charge
Supervision et suivi d'activité :

Organise, supervise et met en place des tableaux de bord et indicateurs de suivi d’activités en lien avec la responsable du secrétariat général du CCAS
Supervise la rédaction du rapport d’activité en lien avec les équipes et la responsable du secrétariat général du CCAS
Suivi et contrôle de l’activité des services en lien avec les moyens alloués financiers et humains
Evaluation des besoins des bénéficiaires et mise en œuvre des actions et des réponses apportées
Mise en œuvre de la démarche qualité : évaluation interne, externe, suivi des actions, projet de service, questionnaire de satisfaction
Coordination et animation de réseaux :

Travail en réseau et en équipe pluridisciplinaire (conventions de partenariat)
Coordination et développement d’actions transversales avec différents acteurs • les différents services de la commune • les partenaires médico-sociaux du territoire
Veille :

Contribue à la veille sur les dispositifs d’aides et leur pertinence
Décoder les stratégies et les positionnements des institutions
Mise en place d’actions visant la mise à jour des connaissances des équipes du CCAS
Profils recherchés
Les compétences générales :

Cadre expérimenté, vous justifiez idéalement d’un parcours dans une collectivité, et manifestez un intérêt affirmé pour les problématiques sociales.
Vous disposez d’une solide culture des collectivités locales, ainsi que d’une bonne connaissance des procédures administratives, juridiques, financières et comptables. Une familiarité avec les attributions de logements sociaux constitue un atout supplémentaire.
Votre sens du relationnel vous permet de mobiliser, animer et fédérer une équipe autour d’objectifs communs, notamment l’amélioration continue de la qualité de service.
Acteur de terrain, vous êtes présent aux côtés des équipes, veillez à l’application rigoureuse des procédures et insufflez une dynamique de proximité et d’engagement.
Les connaissances techniques :

Connaissance en gestion financière est un réel atout sur ce poste.
Connaissance du secteur social
Les savoirs-êtres :

Capacité d’analyse et de discernement
Esprit de proposition et appui à la décision
Loyauté et communication efficace
Travail en mode projet et relationnel équilibré

Contact et modalités de candidature

Contact
0146127676
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Ville de Montrouge
43 avenue de la République
92120 MONTROUGE
Adresse de l'employeur
Montrouge
>Mairie, 43 avenue de la République
92120 MONTROUGE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.