Psychologue clinicien du travail (h/f)

Offre n° O092250414000195
Publiée le 14/04/2025

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Service de Médecine Professionnelle et Préventive, le psychologue clinicien du travail effectue des entretiens cliniques individuels ou collectifs avec les agents du Conseil départemental, dans le but de préserver leur santé psychique au travail. Il assure des missions d’évaluation, de conseil, d’appui et d’orientation auprès de l’ensemble des agents de la collectivité afin de pourvoir à leur bien-être au travail. Il participe aux réunions pluridisciplinaires permettant d’atteindre ces objectifs.
Missions / conditions d'exercice
- Conduire des entretiens cliniques individuels et/ou collectifs sur des situations de souffrance psychique liées au contexte de travail, ou à des situations conflictuelles interpersonnelles.

- Conduire des entretiens pour accompagner les agents vivant des événements personnels compliqués dans le but de les soutenir dans l’emploi.

- Mettre en place des entretiens de suivi et/ou des groupes de parole (type débriefing psychologique) en cas d’événement présentant un risque traumatogène.

- Concourir à l’accompagnement des changements au sein de l’organisation.

- Participer aux réunions pluridisciplinaires organisées au sein de la collectivité en tant qu’acteur de la santé au travail, notamment les groupes de travail sur les risques psycho-sociaux, la co-élaboration de méthodologies d’intervention avec les autres acteurs concernés du Département (médecins du travail, conseillers de prévention, Direction des Ressources Humaines, assistante sociale du personnel, etc.), les actions de sensibilisation et d’éducation à la santé.

- Dispenser des actions de formation ponctuelles sur des thématiques pour soutenir l’activité des agents tout au long de leur carrière (exemples : atelier de gestion de l’agressivité, compréhension de la détresse, atelier retraite, etc.)
Profils recherchés
- Psychologue territorial titulaire ou contractuel (article L332-14 du Code général de la fonction publique) issu d’une formation a minima de niveau BAC+5 en psychopathologie clinique et du travail ou équivalent.
- Une formation en psycho-traumatologie serait un plus.
- Expertise en conduite d’entretiens cliniques individuels et collectifs.
- Compétences d’animation de réunions.
- Compétences d’animation d’actions de formation et de sensibilisation.
- Expérience dans la prise en charge post traumatique.
- Capacités d’empathie, de bienveillance et de neutralité.
- Discrétion et respect du secret professionnel.
- Qualités rédactionnelles.
- Capacité d’analyse.
- Aptitude au travail en équipe et en partenariat.

Contact et modalités de candidature

Contact
0806000092
Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/
Adresse de l'employeur
Département des Hauts-de-Seine
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.