Gestionnaire patrimoine (h/f)
Offre n° O092250327000117
Publiée le 27/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville résidentielle - 21 000 habitants - à 10 min de Paris
? Membre du Territoire Vallée Sud-Grand Paris
Un cadre de travail agréable
Labellisé « terre saine »
Une équipe dynamique de 450 agents
Nos labels : - « Terre Saine, commune sans pesticides »
- « Ville 3 fleurs »
- « Ecolocrèche »
- « 3@ 2018 - ville numérique »
? Membre du Territoire Vallée Sud-Grand Paris
Un cadre de travail agréable
Labellisé « terre saine »
Une équipe dynamique de 450 agents
Nos labels : - « Terre Saine, commune sans pesticides »
- « Ville 3 fleurs »
- « Ecolocrèche »
- « 3@ 2018 - ville numérique »
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 Boulevard Carnot, Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l’urbanisme rattachée au pôle aménagement urbain et cadre de vie, le service foncier-patrimoine a pour objectif d’optimiser la gestion locative du patrimoine immobilier de la ville et d’en garantir la bonne utilisation. Il a également la mission de suivre l’exercice, par le Territoire Vallée Sud Grand Paris, de la police de la sécurité et de la salubrité des immeubles, locaux et installations.
Missions / conditions d'exercice
Sans que cette liste ne soit exhaustive, vous aurez la charge d’/de :
• Assurer la gestion juridique, administrative et financière des contrats :
- Piloter la rédaction des documents (conventions de mise à disposition de locaux, les baux commerciaux, les décisions municipales…) en lien étroit avec le service juridique ;
- Veiller à la mise en place et au suivi des tableaux de bord du patrimoine et à la conservation des actes notariés ;
- Gérer les relations avec les locataires : baux, conventions d’occupation précaire ;
- Mettre en place un programme pluriannuel d’intervention dans le patrimoine pour sa mise aux normes et son maintien (investissement et fonctionnement) et veiller à sa réalisation
• Préparer, suivre le budget du service patrimoine :
- Elaborer et suivre le budget patrimoine (fonctionnement et investissement)
- Assurer le contrôle et le paiement des différents impôts locaux, appels de loyers ou charges afférents au patrimoine,
- Contrôler le suivi comptable des recettes (y compris des locaux commerciaux) et des dépenses
• Suivi et contrôle des biens communaux en copropriété :
- Piloter et préparer les consignes de vote pour les Assemblées Générales de copropriété ou d'AFUL
- Contrôler le paiement des factures de charges
Vous aurez également la charge d’enregistrer et déclarer les meublés de tourisme en lien avec le service instructeur des autorisations d’urbanisme.
Enfin, vous serez l’interlocuteur des inspecteurs salubrité et sécurité du Territoire VSGP.
• Assurer la gestion juridique, administrative et financière des contrats :
- Piloter la rédaction des documents (conventions de mise à disposition de locaux, les baux commerciaux, les décisions municipales…) en lien étroit avec le service juridique ;
- Veiller à la mise en place et au suivi des tableaux de bord du patrimoine et à la conservation des actes notariés ;
- Gérer les relations avec les locataires : baux, conventions d’occupation précaire ;
- Mettre en place un programme pluriannuel d’intervention dans le patrimoine pour sa mise aux normes et son maintien (investissement et fonctionnement) et veiller à sa réalisation
• Préparer, suivre le budget du service patrimoine :
- Elaborer et suivre le budget patrimoine (fonctionnement et investissement)
- Assurer le contrôle et le paiement des différents impôts locaux, appels de loyers ou charges afférents au patrimoine,
- Contrôler le suivi comptable des recettes (y compris des locaux commerciaux) et des dépenses
• Suivi et contrôle des biens communaux en copropriété :
- Piloter et préparer les consignes de vote pour les Assemblées Générales de copropriété ou d'AFUL
- Contrôler le paiement des factures de charges
Vous aurez également la charge d’enregistrer et déclarer les meublés de tourisme en lien avec le service instructeur des autorisations d’urbanisme.
Enfin, vous serez l’interlocuteur des inspecteurs salubrité et sécurité du Territoire VSGP.
Profils recherchés
Diplômé d’un bac professionnel à bac+2 en gestion administrative, vous justifiez d’une expérience réussie d’au moins 3 ans sur un poste similaire, dans le secteur public. Vous avez des notions de droit administratif et une compréhension du cadre juridique de la location dans le domaine public. Vous maîtrisez les outils bureautiques. Vous faites preuve d’autonomie, de fiabilité et de rigueur. Votre sens du relationnel, de la discrétion et votre polyvalence seront des atouts indéniables pour ce poste.
Contact et modalités de candidature
Contact
0179714000
Informations complémentaires
Vos conditions de travail :
Temps de travail : 38h hebdomadaires assorties de 18 jours de RTT. Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + CNAS + association du personnel active + forfait vélo. Dans le cadre du bien-être au travail, la ville a mis en place des ateliers sportifs et des séances d’ostéopathie gratuits.
Envoyez vos lettres de motivation et C.V.
par courriel à grh@bourg-la-reine.fr.
Temps de travail : 38h hebdomadaires assorties de 18 jours de RTT. Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + CNAS + association du personnel active + forfait vélo. Dans le cadre du bien-être au travail, la ville a mis en place des ateliers sportifs et des séances d’ostéopathie gratuits.
Envoyez vos lettres de motivation et C.V.
par courriel à grh@bourg-la-reine.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.