Directeur de crèche (h/f)

Offre n° O092250201393064
Publiée le 07/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d?envergure.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
88 RUE DU 8 MAI 1945, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d'envergure.
Missions / conditions d'exercice
Rejoignez la Mairie de Nanterre en devenant un acteur essentiel au sein de la direction de la première enfance. Avec pour mission l'accueil des enfants de quelques semaines à 3 ans dans des environnements adaptés, cette direction coordonne un projet éducatif visant à offrir découvertes, apprentissages et épanouissement. En soutenant la politique petite enfance axée sur les valeurs de bientraitance et de respect des enfants et des familles, vous contribuerez à créer un environnement propice au développement des tout-petits. Relevez ce défi enrichissant au sein d'une équipe dévouée à offrir un accueil de qualité et à promouvoir le bien-être des jeunes nanterriens.
Etre garant(e) de la gestion des différents modes d'accueil, régulier, ponctuel et d'urgence organisés au sein de l'établissement. Dans le cadre de la politique publique "Nanterre ville éducative" respecter les objectifs de la ville en terme de réponses aux besoins des familles. Mettre en place les principes règlementaires. Participer à l'élaboration de la politique de la Direction Première Enfance.
Management de l'équipe :
- Assurer la responsabilité hiérarchique de l'ensemble des professionnels en les accompagnants dans le développement de leurs compétences
- Evaluer chaque année les professionnels
- Etablir le plan de formation
- Procéder au recrutement des professionnels en respectant les procédures GRH
- Organiser le travail des professionnels
- Encadrement des stagiaires

Elaboration et mise en place du projet d'établissement avec l'équipe :
- Projet éducatif en intra. Projet social avec les partenaires du quartier

Accueil des familles :
- Dans le cadre de l'application des décisions de la commission d'attribution des places d'accueil et de la réunion de concertation, responsabilité d'organiser et de gérer les contrats et les réservations d'accueil ponctuel pour garantir le taux de fréquentation attendu par la CAF.
- Apprécier les besoins des familles selon le règlement de fonctionnement de la Direction Première Enfance
- Mettre en place le cadre organisationnel de l'accueil et de l'accompagnement des familles

Accueil des enfants :
- Permettre l'intégration et le suivi de chaque enfant, en s'assurant que les conditions nécessaires à son développement physique, psychique et affectif soient respectées.

Gestion de l'équipement :
- Veiller au bon entretien de l'équipement et anticiper les interventions nécessaires

Gestion administrative et financière :
- Gérer le budget de fonctionnement de la structure, en respectant les orientations et les procédures budgétaires
- Etre garant(e) de la pré-facturation aux familles
- Participer à l'élaboration de tableaux de bord dans le cadre des outils de gestion

- Avoir la possibilité de prendre part aux projets innovants d'une ville en transformation et tenant compte des défis sociaux et écologiques
- Avoir accès à une organisation de travail en faveur de la conciliation d'une vie professionnelle et d'une vie personnelle (droits à RTT, télétravail etc.)
- Travailler au coeur d'une ville dynamique accessible en transports en commun (RER, bus)
- Accéder à une politique RH active source d'évolution professionnelle, de développement des compétences et de reconversion professionnelle
- Profiter d'une politique de rémunération et d'avantages sociaux attractifs : accès au restaurant d'entreprise, participation à la mutuelle, indemnité kilométrique vélo, Comité national d'action sociale, régime indemnitaire etc...

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des infirmier.es, puériculteurs.rices, EJE
Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel (contrat de 6 mois à 3 ans renouvelable).
Profils recherchés
- Management - gestion
- Capacité d'analyse et de décisions
- Sens des responsabilités
- Adaptabilité, réactivité, sens des relations humaines
- Capacité d'écoute
- Etre force de proposition
- Dynamique et disponible

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Véronique Isimba

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.