Réfèrent du point information autonomie (h/f)
Offre n° O092250130000446
Publiée le 30/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 177 avenue Gabriel Peri, Gennevilliers (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle accueil et prévention, le référent Point Information Autonomie, assurera un accueil spécialisé / niveau 2 :
Accueil physique, téléphonique et numérique en direction des usagers du Service Autonomie
Adaptation aux différents publics (pluralité des cultures, difficultés linguistiques, numériques, sociales ou en situation de handicap)
Reformulation des demandes exprimées par les usagers afin d’apporter une réponse adaptée.
Assurer l’interface entre le service Autonomie, les usagers et les partenaires en lien avec la responsable du pôle
En l’absence de sa collègue référente aux aides légales le référent du Point Information Autonomie prendra le relais sur l’instruction, le suivi et la transmission des aides légales en direction des séniors et des personnes porteuses d’un handicap
Accueil physique, téléphonique et numérique en direction des usagers du Service Autonomie
Adaptation aux différents publics (pluralité des cultures, difficultés linguistiques, numériques, sociales ou en situation de handicap)
Reformulation des demandes exprimées par les usagers afin d’apporter une réponse adaptée.
Assurer l’interface entre le service Autonomie, les usagers et les partenaires en lien avec la responsable du pôle
En l’absence de sa collègue référente aux aides légales le référent du Point Information Autonomie prendra le relais sur l’instruction, le suivi et la transmission des aides légales en direction des séniors et des personnes porteuses d’un handicap
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du responsable de Pôle accueil et prévention, le référent du Point Information Autonomie aura notamment en charge de :
En mission principale, assurer l'accueil physique et téléphonique spécialisé/niveau 2 du pôle :
• Accueillir, évaluer, informer et orienter les usagers physiquement et par téléphone
• Identifier la demande et orienter vers le service compétent le cas échéant
• Identifier une situation urgente et orienter vers le bon interlocuteur
• Assurer la diffusion des informations, mettre en lien les personnes âgées et les personnes porteuses d’un handicap avec les structures spécialisées et plus largement avec les partenaires du champ d’intervention,
• Recevoir, vérifier, transmettre et aider à la complétude des formulaires ou dossiers administratifs
• Avoir la capacité de gérer les publics difficiles et les situations complexes
• Renseigner le logiciel métier pour assurer les suivis et la complétude des dossiers
• Maitriser les procédures, les dispositifs et les services délivrés par le CCAS
• Participer aux réunions et formations du département avec les autres référents Point Information Autonomie et instructeurs d'aides légales du territoire.
En mission secondaire, assurer le binôme du Référent des aides légales :
• Instruire et enregistrer les différents dossiers d'aides sociales légales en direction des séniors et des personnes porteuses d’un handicap (APA, ASH, OA, ASPA, AAH, Carte d’invalidité, PCH, demande d’entrée en établissement, reconnaissance de travailleur handicapé et orientation professionnelle etc…)
• Procéder au suivi des dossiers, à l’envoi et à l’enregistrement des décisions
• Renseigner le logiciel métier pour assurer les suivis et la complétude des dossiers
En polyvalence ;
• Assurer le suivi et l’application de la réglementation de l’action sociale au sens large
• Rédiger des courriers et des mails en lien avec la responsable du pôle
• Participer à la mise en œuvre opérationnelle des autres missions confiées au pôle accueil et prévention : actions collectives, actions de prévention, déroulement des manifestations festives
• Etablir et transmettre les éléments statistiques à sa hiérarchie
• Participer à la réactualisation des procédures de travail du pôle et à la mise en place d’outils de travail partagés : guide, fiche de liaison…
• Participer à la conception et à la mise en œuvre du plan canicule
• Concourir à la continuité des missions du CCAS pour garantir la qualité de service aux usagers
En mission principale, assurer l'accueil physique et téléphonique spécialisé/niveau 2 du pôle :
• Accueillir, évaluer, informer et orienter les usagers physiquement et par téléphone
• Identifier la demande et orienter vers le service compétent le cas échéant
• Identifier une situation urgente et orienter vers le bon interlocuteur
• Assurer la diffusion des informations, mettre en lien les personnes âgées et les personnes porteuses d’un handicap avec les structures spécialisées et plus largement avec les partenaires du champ d’intervention,
• Recevoir, vérifier, transmettre et aider à la complétude des formulaires ou dossiers administratifs
• Avoir la capacité de gérer les publics difficiles et les situations complexes
• Renseigner le logiciel métier pour assurer les suivis et la complétude des dossiers
• Maitriser les procédures, les dispositifs et les services délivrés par le CCAS
• Participer aux réunions et formations du département avec les autres référents Point Information Autonomie et instructeurs d'aides légales du territoire.
En mission secondaire, assurer le binôme du Référent des aides légales :
• Instruire et enregistrer les différents dossiers d'aides sociales légales en direction des séniors et des personnes porteuses d’un handicap (APA, ASH, OA, ASPA, AAH, Carte d’invalidité, PCH, demande d’entrée en établissement, reconnaissance de travailleur handicapé et orientation professionnelle etc…)
• Procéder au suivi des dossiers, à l’envoi et à l’enregistrement des décisions
• Renseigner le logiciel métier pour assurer les suivis et la complétude des dossiers
En polyvalence ;
• Assurer le suivi et l’application de la réglementation de l’action sociale au sens large
• Rédiger des courriers et des mails en lien avec la responsable du pôle
• Participer à la mise en œuvre opérationnelle des autres missions confiées au pôle accueil et prévention : actions collectives, actions de prévention, déroulement des manifestations festives
• Etablir et transmettre les éléments statistiques à sa hiérarchie
• Participer à la réactualisation des procédures de travail du pôle et à la mise en place d’outils de travail partagés : guide, fiche de liaison…
• Participer à la conception et à la mise en œuvre du plan canicule
• Concourir à la continuité des missions du CCAS pour garantir la qualité de service aux usagers
Profils recherchés
- Formation aux métiers de l’accueil et à l’accompagnement des personnes vulnérables
- Expertise en matière d'aide sociale (Règlement Départemental d'aide sociale, Code de l'action sociale et des familles)
- Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de bureautique
- Expertise en matière d'aide sociale (Règlement Départemental d'aide sociale, Code de l'action sociale et des familles)
- Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de bureautique
Contact et modalités de candidature
Contact
0140856666
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Mairie, 177 avenue Gabriel Peri
92237 GENNEVILLIERS CEDEX
Monsieur le Président
Mairie, 177 avenue Gabriel Peri
92237 GENNEVILLIERS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.