Cadre de gestion et d'appui en matière d'habitat privé (h/f)

Offre n° O092241204001059
Publiée le 04/12/2024

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
02/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cotation du poste : A4 Cadre de gestion d'appui
Le Pôle logement, patrimoine et partenariats met en œuvre la politique départementale de l'habitat, la politique de la ville et la rénovation urbaine, la politique immobilière du Département et conduit une démarche partenariale avec la mise en place des contrats de développement conclus avec les villes du territoire alto-séquanais mais aussi, au-delà des limites départementales, au travers de ses actions de coopération internationale. Le pôle logement, patrimoine et partenariats comprend cinq entités et totalise 71 agents : direction habitat et soutien à la vie locale, direction du patrimoine immobilier, direction Europe unifiée, service coopération internationale, service gestion et appui.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
En tant que contributeur clé à l'Unité habitat privé (UHP), vous serez chargé de mettre en œuvre et de suivre la politique départementale en matière d'aides à l'habitat privé, conformément aux objectifs du Département. Vous apporterez également un soutien et assurerez l'intérim de l'adjoint au chef d'unité habitat privé dans la mise en œuvre des processus d'instruction, de vérification et de suivi des dossiers de demandes de subvention.

ACTIVITES :

- Contribuer à la conduite de la procédure d'instruction, de vérification, de suivi et de notification des aides départementales en faveur de l'habitat privé (en soutien de l'adjoint au chef d'unité et de façon complémentaire) :
- Vérification des dossiers instruits (complétude des pièces transmises ; recevabilité, contrôle des bons de commande émis pour les dossiers APA à domicile, conformité au cadre juridique en vigueur, exactitude des montants de subvention déterminés et notifications aux opérateurs) ;
- Rédaction des rapports et délibérations présentées en assemblées délibérantes ;
- Préparation des commissions consultatives ;
- Supervision des notifications à adresser aux demandeurs et aux bénéficiaires.
- Participer à la réflexion relative à l'évolution de l'ensemble des processus d'instruction du nouveau règlement, en permettant d'accompagner sa montée en puissance, en termes d'outils métier comme de contenus et de modalités de mise en œuvre.
- Assurer le reporting de l'activité de l'unité par la consolidation régulière des données et la mise à jour des tableaux de bord de suivi des différents volets d'intervention.
- Contribuer à la préparation des éléments pertinents de synthèse, de bilans et de valorisation des actions du Département dans le champ de l'habitat privé.
- Nourrir la démarche de mise en œuvre et d'actualisation des processus internes d'instruction des dossiers : process qualité, optimisation des outils métier, gestion des recours, procédure de contrôle interne managérial.
- Assurer le suivi des relations avec les associations spécialisées dans le domaine du logement.
- Animer le partenariat avec l'ADIL 92.
- Rédiger les rapports et délibérations présentées en assemblées délibérantes.
Profils recherchés
- Attaché territorial, ou à défaut contractuel (Recrutement sur la base de l'article L332-14 du Code général de la fonction publique.)
- Connaissances approfondies en droit privé et en droit public.
- Maîtrise des outils informatiques.
- Intérêt marqué pour les politiques de l'habitat et du logement.
- Esprit d'initiative, esprit de synthèse et rigueur méthodologique.
- Excellentes capacités organisationnelles et rédactionnelles.
- Autonomie et qualités relationnelles.
- Aptitude à l'écoute et capacité à travailler en transversalité.
- Fortes capacités d'adaptation et réactivité.

VOTRE LIEU DE TRAVAIL :
À Nanterre, vous travaillerez dans le bâtiment de " L'Extension ". Situé aux portes de la Défense dans un quartier en plein essor, vous serez à proximité de l'hôtel du Département, siège administratif du conseil départemental.
L'Extension est doté d'un parking et accessible par différentes lignes de transports.
Adresse : 28 boulevard Emile Zola, 92000 Nanterre

Contact et modalités de candidature

Contact
0806000092
Informations complémentaires
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Celui de leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 130 métiers, où il fait bon travailler :
 Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun.
 Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine.
 Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets.
 Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers.
 Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société.
 Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subvention mutuelle et prévoyance.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.