Chef d'unité Médiation éducative (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092241125001730
Publiée le 25/11/2024

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 Rue Hoche, Puteaux (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle Jeunesse et Sports, la Direction de la Promotion et de la Prévention de la Jeunesse pilote, coordonne et évalue les actions mises en œuvre dans le cadre des politiques départementales en faveur des jeunes.
Elle est organisée autour de trois services : un service de coordination territoriale, chargé de l’analyse de l’action du Département et des acteurs du territoire qui interviennent à ses côtés ; un service prévention dont la mission est de veiller à ce que tous les jeunes de 6 à 25 ans qui en ont besoin soient identifiés et suivis par un dispositif de prévention ; un service de développement et prospective, qui contribue à développer de nouvelles actions ou projets en réponse aux besoins. Une cellule de stratégie et d’étude d’impact, élabore et exploite les modalités de suivi de l’action directe et indirecte (acteurs externes soutenus) en matière de jeunesse.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Service de la Prévention, vous êtes responsable de la gestion et de l’animation de l’équipe de médiation, du développement et de la mise en œuvre de la feuille de route de l’unité, ainsi que du suivi et de l’évaluation des actions menées.

Activités:
- Encadrer et coordonner l’équipe composée de 5 managers de proximité et d’environ 85 médiateurs répartis dans les collèges du département : organiser le travail de l’équipe et programmer les activités de l’unité tant au sein des collèges qu’à l’extérieur dans le cadre notamment des interactions à établir avec les autres services de la direction, organiser des réunions régulières pour suivre l’avancement des missions et des projets
- Développer et mettre en œuvre des stratégies de médiation adaptées et concertées : définir des objectifs précis et mesurables pour la médiation (ex : réduction des incidents de violence, amélioration du climat scolaire, renforcement des compétences sociales des élèves) et évaluer leur efficacité pour ajuster les stratégies, mettre en place des actions adaptées aux besoins des établissements et des collégiens, tout en développant des partenariats locaux pour renforcer les actions de médiation et de soutien auprès des jeunes
- Travailler en collaboration avec les chefs d’établissement, à travers l'organisation de réunions régulières pour discuter des stratégies et résultats de la médiation, évaluer leurs besoins spécifiques et leur fournir un soutien stratégique pour intégrer ces initiatives dans les plans d’action de l’établissement.
- Assurer le suivi et l'évaluation des actions de médiation en mettant en place des outils de suivi/d'évaluation adaptés, en analysant les résultats et en proposant des améliorations pour optimiser les interventions
- Assurer la formation et l'accompagnement des managers de proximité et des médiateurs en identifiant leurs besoins en formation, en organisant des sessions de formation continue (en lien avec la direction des ressources humaines), et en soutenant leur développement professionnel, leur montée en compétences et leur évolution de carrière.

Sujétions particulières:
Encadrement de 90 agents environ
Déplacements réguliers dans le Département.
Profils recherchés
- Attaché territorial titulaire, ou contractuel possédant un diplôme de niveau bac+3 en lien avec le domaine d'activité ainsi qu'une première expérience en encadrement
- Connaissance de l'environnement territorial, du cadre réglementaire et des politiques publiques, notamment en action sociale et éducative pour les jeunes
- Maîtrise des techniques de conduite de projet et du changement et connaissance des techniques d’évaluation des politiques publiques
- Capacité à encadrer, motiver et coordonner une équipe, à déléguer et à travailler en équipe pluridisciplinaire avec divers partenaires
- Excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
- Excellente communication : capacité à négocier, à rendre compte, et à établir des relations de confiance
- Capacité à s'ajuster rapidement et efficacement aux changements et aux nouvelles situations, à proposer des idées ou des solutions nouvelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0806000092
Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.