Adjoint au chef de service sûreté sécurité incendie (h/f)
Offre n° O092241119001661
Publiée le 19/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.
Le Département place au c?ur de ses engagements employeur l?épanouissement de ses agents et le respect de l?équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c?est faire le choix d?une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l?avenir du Département
- d?un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d?une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d?une politique salariale attractive
- d?opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d?un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Le Département place au c?ur de ses engagements employeur l?épanouissement de ses agents et le respect de l?équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c?est faire le choix d?une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l?avenir du Département
- d?un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d?une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d?une politique salariale attractive
- d?opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d?un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle finances, commande publique et logistique, la direction de la logistique et des moyens généraux inscrit son action dans les projets stratégiques du département. Elle assure une fonction transversale en interne en apportant une fonction d’appui, en gérant les ressources matérielles et les moyens généraux nécessaires au fonctionnement quotidien de la collectivité, afin de faciliter le bon déroulement de l’action départementale auprès du public. Elle participe activement à la mise en œuvre du projet de gestion de la relation citoyen.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
Rôle:
Au sein du Service Sûreté Sécurité Incendie, l’adjoint joue un rôle clé en soutenant le Chef de Service dans la gestion quotidienne. Il est à la fois force de proposition et acteur dans l’organisation du service, contribuant à une gestion managériale transversale. Il collabore étroitement avec les deux unités existantes : l’unité sûreté et l’unité sécurité incendie, ainsi qu’avec les différentes directions support et partenaires.
L’adjoint veille à l’application efficace des processus de sûreté et de sécurité sur les sites du département, en étroite collaboration avec le Chef de Service, tout en proposant des améliorations. En partenariat avec ce dernier, il co-dirige la gestion administrative et budgétaire du service, en se concentrant notamment sur la partie investissement du budget.
Il prend en charge l’établissement des plannings et le suivi des ressources humaines du service. En binôme avec le Chef de Service, il assure également le lien avec les Directions du Département. Il supervise l’exécution des marchés de prestations de sécurité et de sûreté, tant sur le plan administratif qu’opérationnel, en liaison avec les chefs d’unité. Par ailleurs, il effectue une veille juridique sur l’ensemble des aspects liés à la sûreté et à la sécurité. En cas d'absence du Chef de Service, il assure son intérim.
Activités :
1. Accompagner les projets de modernisation et d'évolution du service et les changements organisationnels (nouveaux sites, nouveaux Pôles, nouvelles missions du service).
Co-construire et mettre en œuvre les processus et procédures nécessaires au bon fonctionnement du service.
Assurer un management transversal du service.
Elaborer les indicateurs permettant de mesurer et quantifier l’activité du service, assure leur suivi régulier et le reporting auprès de la direction.
2. Piloter la partie administrative de l’unité en lien avec le gestionnaire administratif du service.
Contribuer à élaboration du budget avec justification (programmation pluriannuelle)
Etre partie prenante de l’élaboration du volet « investissement » du budget du service
Piloter, en lien avec le chef de service, la partie financière, administrative et RH du service
En lien avec le gestionnaire administratif, assurer un suivi régulier de la facturation, veiller au respect de la procédure de gestion des crédits délégués et au suivi des marchés et des investissements
Rédiger des notes, courriers, bilans et documents d’orientation stratégique.
3. Contribuer à la rédaction des marchés publics et assurer le relai durant la phase d’exécution, en lien avec l’Unité Prescription et Suivi des Marchés du Service Administratif et Financier (SAF)
4. Suivre et veiller à la bonne application des directives dans le cadre du projet PCSU (Poste Central de Sûreté Unique).
Contribuer aux unités et soutien à la gestion de projet afférente.
Sujétions particulières:
Déplacements ponctuels et astreintes
Au sein du Service Sûreté Sécurité Incendie, l’adjoint joue un rôle clé en soutenant le Chef de Service dans la gestion quotidienne. Il est à la fois force de proposition et acteur dans l’organisation du service, contribuant à une gestion managériale transversale. Il collabore étroitement avec les deux unités existantes : l’unité sûreté et l’unité sécurité incendie, ainsi qu’avec les différentes directions support et partenaires.
L’adjoint veille à l’application efficace des processus de sûreté et de sécurité sur les sites du département, en étroite collaboration avec le Chef de Service, tout en proposant des améliorations. En partenariat avec ce dernier, il co-dirige la gestion administrative et budgétaire du service, en se concentrant notamment sur la partie investissement du budget.
Il prend en charge l’établissement des plannings et le suivi des ressources humaines du service. En binôme avec le Chef de Service, il assure également le lien avec les Directions du Département. Il supervise l’exécution des marchés de prestations de sécurité et de sûreté, tant sur le plan administratif qu’opérationnel, en liaison avec les chefs d’unité. Par ailleurs, il effectue une veille juridique sur l’ensemble des aspects liés à la sûreté et à la sécurité. En cas d'absence du Chef de Service, il assure son intérim.
Activités :
1. Accompagner les projets de modernisation et d'évolution du service et les changements organisationnels (nouveaux sites, nouveaux Pôles, nouvelles missions du service).
Co-construire et mettre en œuvre les processus et procédures nécessaires au bon fonctionnement du service.
Assurer un management transversal du service.
Elaborer les indicateurs permettant de mesurer et quantifier l’activité du service, assure leur suivi régulier et le reporting auprès de la direction.
2. Piloter la partie administrative de l’unité en lien avec le gestionnaire administratif du service.
Contribuer à élaboration du budget avec justification (programmation pluriannuelle)
Etre partie prenante de l’élaboration du volet « investissement » du budget du service
Piloter, en lien avec le chef de service, la partie financière, administrative et RH du service
En lien avec le gestionnaire administratif, assurer un suivi régulier de la facturation, veiller au respect de la procédure de gestion des crédits délégués et au suivi des marchés et des investissements
Rédiger des notes, courriers, bilans et documents d’orientation stratégique.
3. Contribuer à la rédaction des marchés publics et assurer le relai durant la phase d’exécution, en lien avec l’Unité Prescription et Suivi des Marchés du Service Administratif et Financier (SAF)
4. Suivre et veiller à la bonne application des directives dans le cadre du projet PCSU (Poste Central de Sûreté Unique).
Contribuer aux unités et soutien à la gestion de projet afférente.
Sujétions particulières:
Déplacements ponctuels et astreintes
Profils recherchés
Profil:
- Attaché titulaire ou contractuel (CDD) détenteur d'un diplôme de licence minimum avec une première expérience en collectivité et dans le domaine de sécurité et incendie
- Connaissance des marchés publics et maitrise de la gestion budgétaire dans le domaine public
- Maitrise des techniques rédactionnelles pour rédiger des documents et des actes administratifs
- Connaissance de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
- Maitrise des tableaux de bord et savoir concevoir des supports de présentation
- Etre rigoureux, organisé, autonome, réactif, être force de proposition
- Avoir le sens des responsabilités, savoir travailler en transversalité
- Attaché titulaire ou contractuel (CDD) détenteur d'un diplôme de licence minimum avec une première expérience en collectivité et dans le domaine de sécurité et incendie
- Connaissance des marchés publics et maitrise de la gestion budgétaire dans le domaine public
- Maitrise des techniques rédactionnelles pour rédiger des documents et des actes administratifs
- Connaissance de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
- Maitrise des tableaux de bord et savoir concevoir des supports de présentation
- Etre rigoureux, organisé, autonome, réactif, être force de proposition
- Avoir le sens des responsabilités, savoir travailler en transversalité
Contact et modalités de candidature
Contact
0806000092
Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.