Assistant administratif informations préoccupantes (h/f)
Offre n° O092241114001054
Publiée le 14/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.
L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :
- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun
- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine
- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets
- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers
- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société
- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance
- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix
- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :
- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun
- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine
- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets
- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers
- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société
- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance
- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix
- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Enfance, Adolescence et Familles et sous l'autorité du Chef du Service Traitement des Informations Préoccupantes et Personnes Vulnérables, chargé de coordonner toutes les interventions départementales relatives aux informations préoccupantes tant en matière de protection de l'enfance que de protection des majeurs vulnérables (IP, signalements, évaluations...) la mission repose notamment sur la coordination entre services départementaux et institutions judiciaires (Parquet notamment) et sur une expertise juridique et technique dans ces domaines.
Les assistants administratifs du service TIPPV sont chargés de la gestion et du suivi administratif des dossiers et de la coordination des saisies Solis.
Les assistants administratifs du service TIPPV sont chargés de la gestion et du suivi administratif des dossiers et de la coordination des saisies Solis.
Missions / conditions d'exercice
Concernant la mission Protection de l'enfance :
1. Gérer les Informations Préoccupantes (IP):
- Réceptionner et trier sans délai, l'ensemble des Informations Préoccupantes (IP) reçues à la CRIP, quelqu'un soit l'émetteur : IP scolaires ou médicales, propositions de signalement, demande d'évaluation à la demande du Parquet, IP autres CRIP, 119, courriers GRC ;
- Saisir dans le logiciel métier (SOLIS) ;
- Constituer des dossiers des mineurs, entièrement dématérialisés avec l'enregistrement de l'ensemble des documents devant y figurer, en continu ;
- Assurer l'enregistrement en continu des pièces dans le Dossier Individuel Mineur numérisé (mails et documents).
2. Assurer la formation et le soutien aux secrétariats locaux dans la saisie des informations relatives aux IP nécessitant une évaluation ; participer à l'animation du réseau des agents concernés dans les SST.
3. Contrôler les saisies Solis relatives aux IP relevant des SST, en particulier pour les clôtures.
4. Venir en appui sur les aspects RH et logistiques ; Effectuer de pré-archivage et l'archivage annuel des dossiers N-3.
Concernant la mission Protection des majeurs vulnérables :
En projet : accueil téléphonique et pré évaluation des situations transmises (dont 3977) ; recueil des infos auprès des professionnels situés (en interne ou auprès des partenaires) en s'appuyant sur le logiciel métier.
1. Gérer les Informations Préoccupantes (IP):
- Réceptionner et trier sans délai, l'ensemble des Informations Préoccupantes (IP) reçues à la CRIP, quelqu'un soit l'émetteur : IP scolaires ou médicales, propositions de signalement, demande d'évaluation à la demande du Parquet, IP autres CRIP, 119, courriers GRC ;
- Saisir dans le logiciel métier (SOLIS) ;
- Constituer des dossiers des mineurs, entièrement dématérialisés avec l'enregistrement de l'ensemble des documents devant y figurer, en continu ;
- Assurer l'enregistrement en continu des pièces dans le Dossier Individuel Mineur numérisé (mails et documents).
2. Assurer la formation et le soutien aux secrétariats locaux dans la saisie des informations relatives aux IP nécessitant une évaluation ; participer à l'animation du réseau des agents concernés dans les SST.
3. Contrôler les saisies Solis relatives aux IP relevant des SST, en particulier pour les clôtures.
4. Venir en appui sur les aspects RH et logistiques ; Effectuer de pré-archivage et l'archivage annuel des dossiers N-3.
Concernant la mission Protection des majeurs vulnérables :
En projet : accueil téléphonique et pré évaluation des situations transmises (dont 3977) ; recueil des infos auprès des professionnels situés (en interne ou auprès des partenaires) en s'appuyant sur le logiciel métier.
Profils recherchés
Adjoint administratif ou rédacteur territorial ou contractuel (CDD 1 an) ayant un diplôme de niveau BEP/CAP
- Connaissance de l'aide sociale à l'enfance, du rôle et place des acteurs de la protection de l'enfance (administratifs et judiciaires)
- Connaissance de la protection des majeurs vulnérables et des intervenant dans ce champ.
- Maîtrise de l'outil informatique : Word, Exel, Outlook et aisance à l'utilisation des logiciels (logiciel métier Solis-ASE et AST en consultation et saisie)
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Capacité à faire des liens entre les documents traités et à exercer une vigilance permanente (esprit d'initiative, réactivité).
- Très bonnes capacités relationnelles (relation avec le parquet des mineurs), discrétion, aptitude à travailler en équipe
- Compétence pédagogique (soutien des agents des SST pour les missions TIPPV)
- Très grande rigueur (en particulier dans le classement)
- Capacité à prioriser et à faire face aux pics d'activité et d'urgence
- Capacité à supporter le caractère pathologique de certaines situations
- Connaissance de l'aide sociale à l'enfance, du rôle et place des acteurs de la protection de l'enfance (administratifs et judiciaires)
- Connaissance de la protection des majeurs vulnérables et des intervenant dans ce champ.
- Maîtrise de l'outil informatique : Word, Exel, Outlook et aisance à l'utilisation des logiciels (logiciel métier Solis-ASE et AST en consultation et saisie)
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Capacité à faire des liens entre les documents traités et à exercer une vigilance permanente (esprit d'initiative, réactivité).
- Très bonnes capacités relationnelles (relation avec le parquet des mineurs), discrétion, aptitude à travailler en équipe
- Compétence pédagogique (soutien des agents des SST pour les missions TIPPV)
- Très grande rigueur (en particulier dans le classement)
- Capacité à prioriser et à faire face aux pics d'activité et d'urgence
- Capacité à supporter le caractère pathologique de certaines situations
Contact et modalités de candidature
Contact
0806000092
Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/
Adresse de l'employeur
Département des Hauts-de-Seine
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.