Directeur Enfance, Adolescence et Famille
Offre n° O092241108000768
Publiée le 08/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.
L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :
- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun
- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine
- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets
- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers
- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société
- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance
- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix
- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :
- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun
- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine
- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets
- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers
- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société
- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance
- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix
- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle Solidarités, vous managez et pilotez la direction Enfance, adolescence et famille regroupant les services en charge de :
- la protection de l’enfance : accueil familial, informations préoccupantes, établissements d’accueil départementaux (Pouponnière, Cité de l’enfance, Centre maternel), inspection.
- la petite enfance : modes d’accueil individuel et collectif, contractualisation et suivi des établissements.
- la protection de l’enfance : accueil familial, informations préoccupantes, établissements d’accueil départementaux (Pouponnière, Cité de l’enfance, Centre maternel), inspection.
- la petite enfance : modes d’accueil individuel et collectif, contractualisation et suivi des établissements.
Missions / conditions d'exercice
- Concevoir et mettre en œuvre la stratégie départementale enfance, adolescence et famille en lien avec les enjeux de transformation de l’offre et de renforcement de la prévention, ainsi que les orientations nationales sur la protection de l’enfance (la loi Taquet…), en inscrivant cette politique sectorielle au sein des territoires et en transversalité avec les autres politiques publiques des solidarités, notamment le handicap, la promotion de la santé et l’insertion
- Assurer le management stratégique et opérationnel de la direction (588 agents) et assurer la coordination des actions de l’équipe interdépartementale 78-92 de l’inspection en protection de l’enfance
- Impulser les réflexions sur l'organisation et les process de travail internes, en accompagnant le changement dans les pratiques et les outils des équipes de la direction et des services des solidarités territoriales
- Développer le partenariat avec l’État, ainsi que les échanges avec les Communes et les autres partenaires locaux (associations, partenaires institutionnels)
- Renforcer le contrôle des établissements, ainsi que le suivi et la prise en charge des mineurs en danger
- Assurer le management stratégique et opérationnel de la direction (588 agents) et assurer la coordination des actions de l’équipe interdépartementale 78-92 de l’inspection en protection de l’enfance
- Impulser les réflexions sur l'organisation et les process de travail internes, en accompagnant le changement dans les pratiques et les outils des équipes de la direction et des services des solidarités territoriales
- Développer le partenariat avec l’État, ainsi que les échanges avec les Communes et les autres partenaires locaux (associations, partenaires institutionnels)
- Renforcer le contrôle des établissements, ainsi que le suivi et la prise en charge des mineurs en danger
Profils recherchés
- Administrateur territorial titulaire ou contractuel
- Master en sciences sociales, administration publique, gestion
- Expérience significative dans la gestion de programmes ou de services liés à l’enfance, l’adolescence et la famille, de préférence en collectivité territoriale
- Solide expérience en management stratégique et opérationnel, avec la capacité de diriger et de motiver une grande équipe
- Compétences avérées en gestion du changement et en amélioration des processus organisationnels
- Bonne connaissance des politiques publiques en matière de protection de l’enfance, de la famille et des solidarités.
- Connaissance des cadres législatifs et réglementaires des politiques sociales et médico-sociales
- Capacité à développer et entretenir des partenariats avec divers acteurs institutionnels et associatifs
- Excellentes compétences en communication et en négociation, avec une aptitude à travailler en transversalité avec d’autres politiques publiques
- Capacité à définir, suivre et analyser des indicateurs de performance (activité, budget)
- Compétences en évaluation et contrôle des établissements et services
- Leadership et capacité à impulser des réflexions stratégiques
- Sens de l’initiative, autonomie et rigueur
- Master en sciences sociales, administration publique, gestion
- Expérience significative dans la gestion de programmes ou de services liés à l’enfance, l’adolescence et la famille, de préférence en collectivité territoriale
- Solide expérience en management stratégique et opérationnel, avec la capacité de diriger et de motiver une grande équipe
- Compétences avérées en gestion du changement et en amélioration des processus organisationnels
- Bonne connaissance des politiques publiques en matière de protection de l’enfance, de la famille et des solidarités.
- Connaissance des cadres législatifs et réglementaires des politiques sociales et médico-sociales
- Capacité à développer et entretenir des partenariats avec divers acteurs institutionnels et associatifs
- Excellentes compétences en communication et en négociation, avec une aptitude à travailler en transversalité avec d’autres politiques publiques
- Capacité à définir, suivre et analyser des indicateurs de performance (activité, budget)
- Compétences en évaluation et contrôle des établissements et services
- Leadership et capacité à impulser des réflexions stratégiques
- Sens de l’initiative, autonomie et rigueur
Contact et modalités de candidature
Contact
0806000092
Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/
Adresse de l'employeur
Département des Hauts-de-Seine
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.