Coordinateur éducateur à la Cité de l'Enfance (h/f)

Offre n° O092241018001377
Publiée le 18/10/2024

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au cœur de ses engagements employeur l’épanouissement de ses agents et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l’avenir du Département
- d’un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d’une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d’une politique salariale attractive
- d’opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d’un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Le Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Votre rôle consistera à contribuer au lien entre la direction et les équipes d’accompagnement. Vous pourrez favoriser les orientations stratégiques de l’établissement, la concordance des prises en charge au travers du PIA qui alimente le projet personnalisé de l’enfant (PPE). Vous coordonnerez la gestion de tous les aspects de la mise en œuvre du règlement de fonctionnement et du projet d’établissement.
Missions / conditions d'exercice
- S’inscrire dans un travail en équipe pour garantir la cohérence de l'action socio- éducative, et participe à l’évaluation des pratiques en vue de les améliorer. Il (elle) s’assure de l’efficacité et de la qualité des prestations.
- Centraliser les informations et planifier en lien avec l’équipe et le référent le suivi en coréférence du projet individualisé d’accompagnement (PIA) de chaque enfant : gérer les échéances, des écrits sur l’enfant et des dates de synthèses, participer aux audiences et synthèses en cas d’absence des référents. Participe à l’animation de l’équipe pluridisciplinaire pluriprofessionnelle.
- Garantir les transmissions, organiser, planifier les rendez-vous et les accompagnements des enfants sur un support numérique partagé, en lien avec les services internes (infirmières, psychologues) et externes (STT, CMP…).
- Participer aux accompagnements des enfants. Coordonne les moyens mis en œuvre par l’établissement.
- Être en appui des référents ASE dans la recherche d’une orientation, notamment lorsqu’elle est complexe où qu’elle doit être rapide.
- Développer, faire évoluer ses pratiques, proposer des projets et transmettre ses connaissances par la mise en place de partenariats, l’accueil de stagiaires, la participation à des formations, la veille informationnelle dans le secteur social.
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissances de la relation d'aide et des besoins du public accueilli
- Connaissances des acteurs du champ de l’intervention sociale
- Savoirs pédagogiques en lien avec le public accueilli
- Elaboration et conduite de projets éducatifs
- Connaissances de l’outil informatique
- Connaissances de la législation en matière de protection de l’enfance
- Connaissances législatives relatives à l’autorité parentale, la filiation, le droit relatif aux mineurs étrangers, le droit des usagers
- Bonnes connaissances du développement des enfants, des systèmes relationnels maltraitants

Savoir-faire :
- Développement des capacités affectives, intellectuelles, sociales et physiques des enfants
- Evaluation des besoins collectifs et individuels des enfants avec propositions de réponses adaptées
- Transmission d’informations écrites et orales appropriés (secret partagé)
- Animation de groupes
- Rédaction des rapports socio-éducatifs

Savoir-être :
- Capacités à développer des actions éducatives
- Capacités d’écoute, d’élaboration, de travail en équipe
- Maîtrise de soi
- Sens du travail en équipe
- Esprit d’initiative
- Discrétion
- Adaptabilité en fonction des nécessités institutionnelles
- Goût pour la formation
- Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0806000092
Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/
Adresse de l'employeur
Département des Hauts-de-Seine
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.