Directeur adjoint à la Direction Enfance, Adolescence et Famille

Offre n° O092241014001449
Publiée le 14/10/2024

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Administrateur général
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle solidarités qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction enfance, adolescence et famille est chargée de mettre en œuvre la stratégie en matière de
protection de l’enfance définie par le Président du Département, et de piloter les établissements, les services et les dispositifs de prévention et de protection de l’enfance, ainsi que les services en charge des modes d’accueil de la petite enfance. La direction déploie une politique publique départementale fondée sur des partenariats avec l'ensemble des acteurs, en évalue les impacts, suggère et accompagne les ajustements nécessaires.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique et en appui du Directeur/ice Enfance, Adolescence et Famille, vous managez et pilotez les services en charge de :
- La Protection de l’Enfance : accueil familial, informations préoccupantes, établissements d’accueil d’urgence (Pouponnière, Cité de l’enfance, Centre maternel), adoption, inspection.
- La Petite Enfance : modes d’accueil individuel et collectif, contractualisation et suivi des établissements.

ACTIVITES :
Vous managez les équipes, déclinez les orientations départementales, concevez et mettez en œuvre des solutions dans votre domaine de compétences :
- Conception et mise en œuvre de la stratégie départementale enfance, adolescence et famille en lien avec les enjeux de transformation de l’offre et de renforcement de la prévention
- Inscription de la politique sectorielle enfance adolescence et famille au sein des territoires et en transversalité avec les autres politiques publiques des solidarités notamment le handicap, la promotion de la santé et l’insertion
- Déploiement des nouvelles orientations nationales sur la protection de l’enfance (mise en application de la loi Taquet)
- Renforcement du partenariat avec l’État et les autres partenaires institutionnels et associatifs
- Renforcement du contrôle des établissements
- Accompagnement au changement dans les pratiques et les outils des équipes de la direction et des équipes des services des solidarités territoriales (SST)
- Participer à la structuration et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la Direction.
- Assister le/la Directeur(rice) dans le management stratégique et opérationnel de la Direction, en encadrant hiérarchiquement le(s) service(s) qui vous sont directement rattaché(s), et dans la coordination des actions des équipes interdépartementales 78-92 de l’adoption et de l’inspection en protection de l’enfance.
- Piloter les réflexions sur l'organisation et les process de travail internes à la Direction, en lien avec les autres Directions du Pôle Solidarités.
- Mettre en place, en lien avec la Direction des Solidarités Territoriales (DST), le suivi et la prise en charge des mineurs en danger.
- Venir en appui des Services Sociaux Territoriaux en apportant un regard expert sur les politiques publiques Petite Enfance et Protection de l’Enfance.
- Appuyer le/la Directeur(rice) dans la définition, le suivi et l’analyse des indicateurs de pilotage de l'activité

- Accompagner le changement des pratiques des professionnels du service d’accueil familial en lien avec la cadre d’appui et piloter le projet et définir une stratégie de mise en œuvre du rapprochement des établissements départementaux de l’aide sociale à l’enfance
- Développer et animer les échanges avec les Communes et les autres partenaires locaux (Associations, partenaires institutionnels)
- En l’absence du Directeur(rice), représenter le Département sur le périmètre de la Direction et dans les instances ad hoc..
Profils recherchés
- Administrateur ou attaché territorial ou à défaut contractuel titulaire d’un diplôme de niveau bac + 5 a minima dans le domaine des solidarités (recrutement sur la base de l'article L332-8 du Code général de la fonction publique)
- Connaissances expertes des collectivités locales et des politiques sociales et médico-sociales, des missions des Départements et des enjeux / débats actuels dans le domaine des solidarités, de modernisation de l'action publique
- Connaissances des acteurs institutionnelles de l'environnement professionnel
- Connaissances de la réglementation des ESSMS
- Connaissances dans le champ de la protection de l'enfance
- Expériences et capacités managériales avérées
- Expériences de la conduite de projet et de la conduite du changement ; Construire et animer un projet de direction
- Aisance rédactionnelle, de synthèse
- Diagnostiquer un contexte
- Savoir animer et mobiliser une équipe, coordonner et fédérer les interlocuteurs
- Etre force de propositions
- Représenter la collectivité
- Savoir convaincre et négocier

Contact et modalités de candidature

Contact
0806000092
Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.