Assistant administratif des assistants familiaux (h/f)
Offre n° O092241010000701
Publiée le 10/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.
Le Département place au c?ur de ses engagements employeur l?épanouissement de ses agents et le respect de l?équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c?est faire le choix d?une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l?avenir du Département
- d?un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d?une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d?une politique salariale attractive
- d?opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d?un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Le Département place au c?ur de ses engagements employeur l?épanouissement de ses agents et le respect de l?équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c?est faire le choix d?une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l?avenir du Département
- d?un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d?une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d?une politique salariale attractive
- d?opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d?un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
09/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle solidarités qui conduit l'action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction qualité et ressources est chargée d'accompagner tous les services dans la mise en œuvre de leurs projets et la définition des process associés, mais aussi d'alimenter de façon fiable et objective les indicateurs de pilotage du pôle.
Elle est chargée de l'élaboration, de la consolidation et du suivi du budget des solidarités qui est le budget le plus important du Département ainsi que du pilotage et du suivi administratif des conventions et des marchés publics du pôle.
En lien permanent avec les autres directions, elle assure les actions de développement RH des agents du pôle et la gestion administrative et la paie des assistants familiaux.
Elle est responsable d'assurer une veille juridique et réglementaire sur l'ensemble des politiques publiques liées aux solidarités.
Elle est également force de proposition pour innover afin d'améliorer le travail des agents au quotidien et de faciliter leurs missions auprès des usagers.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Elle est chargée de l'élaboration, de la consolidation et du suivi du budget des solidarités qui est le budget le plus important du Département ainsi que du pilotage et du suivi administratif des conventions et des marchés publics du pôle.
En lien permanent avec les autres directions, elle assure les actions de développement RH des agents du pôle et la gestion administrative et la paie des assistants familiaux.
Elle est responsable d'assurer une veille juridique et réglementaire sur l'ensemble des politiques publiques liées aux solidarités.
Elle est également force de proposition pour innover afin d'améliorer le travail des agents au quotidien et de faciliter leurs missions auprès des usagers.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de l'unité RH des Assistants Familiaux et en lien étroit avec le Service Accueil Familial, vous assurez le suivi des dossiers administratifs des assistants familiaux (recrutement, fin de contrat, suivi des placements d'enfants, congés, absences, remboursements de frais, etc)..
ACTIVITES :
1- Préparation des éléments liés à la paie dans le logiciel SOLIS ASE :
- Récolter, préparer, saisir, suivre les mouvements d'enfants et contrôler les données encodées, notamment les éléments variables de paie (salaire, entretien, sujétion, allocations, remboursements, congés, arrêts de travail dans Net Entreprises...) en lien avec les assistants familiaux de son secteur, les référents uniques et les services de solidarité territoriales.
- Constituer les états de dépenses de rémunération dans le cadre d'un dessaisissement, lettre au département débiteur puis encaissement
2- Gestion administrative du dossier de l'assistant familial, de son recrutement à sa fin de contrat :
Constituer les dossiers des agents à l'embauche
Tenir à jour les dossiers individuels (sous format papier et en format dématérialisé)
Activer et clôturer les messageries professionnelles
Accueillir et informer les assistants familiaux de son secteur sur les questions liées au contrat de travail et à la rémunération
Elaborer les actes administratifs relatifs aux assistants familiaux dans les délais prévus, conformément aux dispositions réglementaires et aux règles de gestion internes.
Suivre les fins de contrats (départ retraite, démission...) pour récupérer les éléments administratifs nécessaires, et gérer la restitution des équipements informatiques
3- Assurer le suivi de son activité au moyen de tableau de bord et de bilans
ACTIVITES :
1- Préparation des éléments liés à la paie dans le logiciel SOLIS ASE :
- Récolter, préparer, saisir, suivre les mouvements d'enfants et contrôler les données encodées, notamment les éléments variables de paie (salaire, entretien, sujétion, allocations, remboursements, congés, arrêts de travail dans Net Entreprises...) en lien avec les assistants familiaux de son secteur, les référents uniques et les services de solidarité territoriales.
- Constituer les états de dépenses de rémunération dans le cadre d'un dessaisissement, lettre au département débiteur puis encaissement
2- Gestion administrative du dossier de l'assistant familial, de son recrutement à sa fin de contrat :
Constituer les dossiers des agents à l'embauche
Tenir à jour les dossiers individuels (sous format papier et en format dématérialisé)
Activer et clôturer les messageries professionnelles
Accueillir et informer les assistants familiaux de son secteur sur les questions liées au contrat de travail et à la rémunération
Elaborer les actes administratifs relatifs aux assistants familiaux dans les délais prévus, conformément aux dispositions réglementaires et aux règles de gestion internes.
Suivre les fins de contrats (départ retraite, démission...) pour récupérer les éléments administratifs nécessaires, et gérer la restitution des équipements informatiques
3- Assurer le suivi de son activité au moyen de tableau de bord et de bilans
Profils recherchés
- Rédacteur Territorial titulaire, ou contractuel diplômé a minima de niveau IV (Baccalauréat)
- Connaissance de la paye et du statut des assistants familiaux
- Maîtrise des outils bureautiques et notamment d'Excel
- Aptitude à utiliser un logiciel métier de gestion de la paye
- Aptitude à utiliser le site en lien avec l'arrêt de travail (Net Entreprise)
- Capacité d'organisation et de suivi des dossiers
- Aisance avec les chiffres
- Rigueur
- Aptitude à travailler en équipe
Lieu de travail :
À Paris-La Défense, l'hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L'hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.
Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre
Pourquoi nous rejoindre ?
Territoire doté de l'une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à leurs 1,6 million d'habitants. Chef de file de l'action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l'aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l'accès à la culture pour tous.
Il s'est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.
Rejoindre le Département, c'est faire le choix d'une administration de 4 700 agents, où il fait bon travailler :
- Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
- Des opportunités de carrière : dispositif d'intégration et d'accompagnement à la mobilité ;
- Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
- Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance,
- Loisirs, etc.
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
- Connaissance de la paye et du statut des assistants familiaux
- Maîtrise des outils bureautiques et notamment d'Excel
- Aptitude à utiliser un logiciel métier de gestion de la paye
- Aptitude à utiliser le site en lien avec l'arrêt de travail (Net Entreprise)
- Capacité d'organisation et de suivi des dossiers
- Aisance avec les chiffres
- Rigueur
- Aptitude à travailler en équipe
Lieu de travail :
À Paris-La Défense, l'hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L'hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.
Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre
Pourquoi nous rejoindre ?
Territoire doté de l'une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à leurs 1,6 million d'habitants. Chef de file de l'action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l'aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l'accès à la culture pour tous.
Il s'est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.
Rejoindre le Département, c'est faire le choix d'une administration de 4 700 agents, où il fait bon travailler :
- Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
- Des opportunités de carrière : dispositif d'intégration et d'accompagnement à la mobilité ;
- Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
- Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance,
- Loisirs, etc.
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Contact et modalités de candidature
Contact
0806000092
Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.