Gestionnaire commerce et artisanat (h/f)

Offre n° O092240903000812
Publiée le 03/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Située à 5 km au sud-ouest de Paris, accessible directement de la gare Montparnasse (7mn), Clamart, commune membre du Territoire Vallée Sud-Grand Paris, compte plus de 53 000 habitants et connait une phase dynamique de son développement urbain avec notamment la création de deux éco-quartiers (+ de 3000 logements) où mixités sociale et fonctionnelle se conjuguent avec bien-être et biodiversité. Première ville à accueillir une gare du Grand Paris Express, elle sera bientôt dotée d'un second tramway (futur tramway T10).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 Place Maurice Gunsbourg, Clamart (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Date limite de candidature
02/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l’Urbanisme, du Commerce et du Logement, le service Commerce et Artisanat a pour mission le développement de l’attractivité commerciale de la Ville, qui comporte près de 600 commerces de proximité, répondant aux besoins des usagers. Suite à un départ, la Ville recherche un(e) Gestionnaire commerce et artisanat (F/H).

Poste
Sous l’autorité du Responsable de l’attractivité commerciale, vous participez activement à la mise en place opérationnelle des projets du service.

Vous venez en soutien du Responsable et êtes l’interlocuteur privilégié des commerçants et artisans pour leurs problématiques quotidiennes. Vous suivez les demandes, faites remonter les difficultés et êtes force de proposition pour avancer dans un objectif d’attractivité et de promotion de la Ville.

Véritable relais terrain, vous assurez la mise en œuvre opérationnelle des projets, évènements, rencontres des commerçants de la Ville.
Missions / conditions d'exercice
Accompagnement des commerçants et artisans

Accueillir, renseigner et accompagner les commerçants et artisans dans leurs démarches administratives
Orienter les commerçants vers les services concernés le cas échéant
Gérer les marchés : suivi des demandes des commerçants, suivi des demandes de travaux remontées par les placiers
Participation à l’animation du territoire

Organiser la logistique et le suivi des animations commerciales en appui du/de la Responsable, ainsi que les rencontres avec les commerçants et artisans de la Ville
En lien avec le/la Responsable du service, assurer le suivi des relations partenariales et institutionnelles avec les acteurs du secteur du commerce et de l’artisanat (Région, Vallée Sud - Grand Paris, Chambres consulaires, prestataires divers...)
Gestion administrative

Rédiger les courriers, envoyer les convocations aux commissions, suivre les décisions et rédiger les comptes rendus
Rédiger et mettre en page des documents spécifiques (guide des terrasses, règlement des marchés)
Gérer les demandes d’occupations du domaine public : réception des demandes, transmission aux élus, rédaction des arrêtés et mémoires, suivi des recettes.
Gérer les rendez-vous du service
Missions ponctuelles

Gestion budgétaire de la direction : saisie, suivi et traitement des bons de commande, règlement des factures
Participation à des projets transverses
Participation à des réunions ou à des événements publics le soir et le week-end

Le poste

Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle (CDD 12 mois renouvelable) - Catégorie B (Rédacteur)

Prime de fin d'année, CIA

Politique sociale attractive (loisirs, vacances, culture, sport…), mutuelle et prévoyance, restauration collective, participation au transport, télétravail, formations tout au long de la carrière…

Poste à temps plein (39h hebdo) - 25 jours de congés annuels et 23 jours de RTT
Profils recherchés
Idéalement issu(e) d’une formation commerciale, relation clients ou gestion administrative, de niveau bac + 2, vous connaissez l’environnement commercial communal et avez acquis de l’expérience dans ce secteur.

Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre réactivité mais également pour votre capacité d’écoute et votre aisance relationnelle. Vous avez l’habitude de travailler en équipe sur des projets variés avec une multitude d’interlocuteurs, à la fois internes et externes.

Vous savez gérer les imprévus et faire preuve d’initiative et d’autonomie dans vos missions.

Vous maitrisez le pack office et êtes à l’aise avec les chiffres.

Conformément au principe de non-discrimination issu du Code du travail et dans le cadre de sa politique inclusion et diversité, la Ville de Clamart étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, quel que soit le genre, le handicap ou l'origine.

Contact et modalités de candidature

Contact
0146623535
Informations complémentaires
Merci de nous adresser votre candidature à :
Direction des ressources humaines
Hôtel de Ville
1 place Maurice Gunsbourg
92140 Clamart

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.