Responsable du service budget (h/f)
Offre n° O092240901386853
Publiée le 15/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d?envergure.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 PLACE DU 27 MARS 2002 - 92000 NANTERRE, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d'envergure.
Missions / conditions d'exercice
Rejoignez la Mairie de Nanterre en devenant un acteur clé au sein de la direction des Finances. La direction des finances procède à la consolidation et la fiabilisation des données budgétaires.Elle assure la préparation et à l'exécution du budget, éclaire les décisions grâce à des analyses financières prospectives, gère la dette et contribue au développement d'une démarche de contrôle de gestion.De plus, la Direction des finances supervise l'ensemble des régies de la ville en collaboration avec les directions et le trésor public.
- Être le garant de l'élaboration du budget et des différentes étapes budgétaires : Décision Modificative, Compte Administratif...
- Mettre en oeuvre, en partenariat avec l'ensemble des services, les décisions budgétaires prises par la municipalité et contribue à l'amélioration de l'information budgétaire
- Piloter les sujets relatifs à l'administration fonctionnelle de l'outil de gestion financière (SIGF)
- Assurer l'intérim du Directeur
- Encadrement de 3 personnes.
1/ Expertise et projet
- Piloter la préparation du Budget Primitif, des décisions modificatives et du compte administratif,
- Piloter les opérations comptables complexes (clôture...),
- Participer au travail d'optimisation des ressources et de recherche d'économie,
- Assurer en lien avec l'administrateur fonctionnel la modernisation de la fonction financière, la cohérence des paramétrages aux besoins fonctionnels de la collectivité, la création d'outils permettant l'exploitation des données budgétaires,
- Concevoir et réaliser un reporting budgétaire,
- Assurer une mission de conseil et d'assistance en matière budgétaire,
- Assurer un suivi des évolutions et réformes réglementaires,
- Assurer les écritures comptables spécifiques : cessions, acquisitions, provisions, écritures d'amortissements...
- Piloter des projets structurants
2/ Assurer le management, le pilotage et l'animation du service en favorisant le développement des missions transversales
3/ Relations aux partenaires
- Animer et suivre le dialogue de gestion avec les référents finances,
- Garantir les processus de travail avec les partenaires externes à la collectivité et notamment avec le Service de Gestion Comptable et le Contrôle de Légalité,
- Participer au collectif de direction.
- Avoir la possibilité de prendre part aux projets innovants d'une ville en transformation et tenant compte des défis sociaux et écologiques
- Avoir accès à une organisation de travail en faveur de la conciliation d'une vie professionnelle et d'une vie personnelle (droits à RTT, télétravail etc.)
- Travailler au coeur d'une ville dynamique accessible en transports en commun (RER, bus)
- Accéder à une politique RH active source d'évolution professionnelle, de développement des compétences et de reconversion professionnelle
- Profiter d'une politique de rémunération et d'avantages sociaux attractifs : accès au restaurant d'entreprise, participation à la mutuelle, indemnité kilométrique vélo, Comité national d'action sociale, régime indemnitaire etc...
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des ATTACHES
Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel (contrat de 6 mois à 3 ans renouvelable).
- Être le garant de l'élaboration du budget et des différentes étapes budgétaires : Décision Modificative, Compte Administratif...
- Mettre en oeuvre, en partenariat avec l'ensemble des services, les décisions budgétaires prises par la municipalité et contribue à l'amélioration de l'information budgétaire
- Piloter les sujets relatifs à l'administration fonctionnelle de l'outil de gestion financière (SIGF)
- Assurer l'intérim du Directeur
- Encadrement de 3 personnes.
1/ Expertise et projet
- Piloter la préparation du Budget Primitif, des décisions modificatives et du compte administratif,
- Piloter les opérations comptables complexes (clôture...),
- Participer au travail d'optimisation des ressources et de recherche d'économie,
- Assurer en lien avec l'administrateur fonctionnel la modernisation de la fonction financière, la cohérence des paramétrages aux besoins fonctionnels de la collectivité, la création d'outils permettant l'exploitation des données budgétaires,
- Concevoir et réaliser un reporting budgétaire,
- Assurer une mission de conseil et d'assistance en matière budgétaire,
- Assurer un suivi des évolutions et réformes réglementaires,
- Assurer les écritures comptables spécifiques : cessions, acquisitions, provisions, écritures d'amortissements...
- Piloter des projets structurants
2/ Assurer le management, le pilotage et l'animation du service en favorisant le développement des missions transversales
3/ Relations aux partenaires
- Animer et suivre le dialogue de gestion avec les référents finances,
- Garantir les processus de travail avec les partenaires externes à la collectivité et notamment avec le Service de Gestion Comptable et le Contrôle de Légalité,
- Participer au collectif de direction.
- Avoir la possibilité de prendre part aux projets innovants d'une ville en transformation et tenant compte des défis sociaux et écologiques
- Avoir accès à une organisation de travail en faveur de la conciliation d'une vie professionnelle et d'une vie personnelle (droits à RTT, télétravail etc.)
- Travailler au coeur d'une ville dynamique accessible en transports en commun (RER, bus)
- Accéder à une politique RH active source d'évolution professionnelle, de développement des compétences et de reconversion professionnelle
- Profiter d'une politique de rémunération et d'avantages sociaux attractifs : accès au restaurant d'entreprise, participation à la mutuelle, indemnité kilométrique vélo, Comité national d'action sociale, régime indemnitaire etc...
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des ATTACHES
Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel (contrat de 6 mois à 3 ans renouvelable).
Profils recherchés
- Capacité à encadrer et animer une équipe,
- Maîtrise des finances publiques et de la comptabilité publique en vigueur,
- Connaissance des règles régissant la commande publique,
- Connaissance des outils de fonctionnement de gestion électronique des documents,
- Connaissance des outils de dématérialisation,
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels de gestion financière et de gestion comptable,
- Connaissance de la méthodologie de projet,
- Capacité à accompagner le changement et les modes de travail,
- Capacité à travailler en transversalité,
- Qualités relationnelles,
- Pédagogie.
- Maîtrise des finances publiques et de la comptabilité publique en vigueur,
- Connaissance des règles régissant la commande publique,
- Connaissance des outils de fonctionnement de gestion électronique des documents,
- Connaissance des outils de dématérialisation,
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels de gestion financière et de gestion comptable,
- Connaissance de la méthodologie de projet,
- Capacité à accompagner le changement et les modes de travail,
- Capacité à travailler en transversalité,
- Qualités relationnelles,
- Pédagogie.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
drh.secteur.recrutement@mairie-nanterre.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.