Auxiliaire Puériculture (h/f)
Offre n° O092240823001063
Publiée le 13/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Située à huit kilomètres à l'ouest de Paris, dans le département des Hauts-de-Seine, Rueil-Malmaison est la commune la plus étendue du département avec ses 1470 hectares et compte 80000 habitants.
Elle bénéficie d'une situation privilégiée avec ses 520 hectares d'espaces verts et sa proximité avec le quartier d'affaires de la défense.
Elle bénéficie d'une situation privilégiée avec ses 520 hectares d'espaces verts et sa proximité avec le quartier d'affaires de la défense.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 13 boulevard Foch, Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
4
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions :
Sous la responsabilité du directeur/trice, l'auxiliaire de puériculture répond par sa présence aux besoins quotidiens de l'enfant et assure les soins nécessaires à son bien-être dans le cadre du projet d'établissement. Elle participe au soutien à la parentalité par sa communication adaptée.
Sous la responsabilité du directeur/trice, l'auxiliaire de puériculture répond par sa présence aux besoins quotidiens de l'enfant et assure les soins nécessaires à son bien-être dans le cadre du projet d'établissement. Elle participe au soutien à la parentalité par sa communication adaptée.
Missions / conditions d'exercice
Missions : Au sein d'un établissement d'accueil Petite Enfance, l'auxiliaire de puériculture assure l'accueil, les soins quotidiens, activités dans le cadre du projet de l'établissement afin de répondre aux besoins de l'enfant.
Accueil des enfants et leurs familles :
Etablir une relation de confiance
Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l'enfant de 10 semaines à 4 ans
Communiquer avec la famille au quotidien
Recevoir et transmettre un message Prendre en compte les différences
Accompagner l'enfant et sa famille dans leur adaptation à la vie en collectivité
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
Les soins à l'enfant :
Réaliser les soins d'hygiène de l'enfant et les soins spécifiques liés à sa santé
Donner les repas à l'enfant en respectant ses habitudes et les règles de diététique infantile
Accompagner l'enfant au moment du sommeil
Participer à l'aménagement des espaces de vie (repos, repas, jeux) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
Assurer la sécurité physique et affective de l'enfant
Respecter les protocoles de l'établissement
Les activités et l'éveil :
Organiser et animer des temps de jeux et des ateliers d'éveil en lien avec le projet pédagogique
Accompagner progressivement l'enfant vers l'autonomie
Avoir un comportement adapté à l'enfant (langage, patience, disponibilité, valorisation de l'enfant...)
Gérer les conflits entre les enfants dans le cadre du projet pédagogique
Le travail en équipe :
Rendre compte de manière écrite et orale
Participer à l'élaboration du projet de l'établissement lors de réunions et de journées pédagogiques
Ranger et entretenir le matériel mis à disposition
Communiquer et échanger
Respecter le règlement de fonctionnement de l'établissement
Encadrer les stagiaires en lien avec sa formation et participer à la formation des agents qualifiés
Accueil des enfants et leurs familles :
Etablir une relation de confiance
Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l'enfant de 10 semaines à 4 ans
Communiquer avec la famille au quotidien
Recevoir et transmettre un message Prendre en compte les différences
Accompagner l'enfant et sa famille dans leur adaptation à la vie en collectivité
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
Les soins à l'enfant :
Réaliser les soins d'hygiène de l'enfant et les soins spécifiques liés à sa santé
Donner les repas à l'enfant en respectant ses habitudes et les règles de diététique infantile
Accompagner l'enfant au moment du sommeil
Participer à l'aménagement des espaces de vie (repos, repas, jeux) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
Assurer la sécurité physique et affective de l'enfant
Respecter les protocoles de l'établissement
Les activités et l'éveil :
Organiser et animer des temps de jeux et des ateliers d'éveil en lien avec le projet pédagogique
Accompagner progressivement l'enfant vers l'autonomie
Avoir un comportement adapté à l'enfant (langage, patience, disponibilité, valorisation de l'enfant...)
Gérer les conflits entre les enfants dans le cadre du projet pédagogique
Le travail en équipe :
Rendre compte de manière écrite et orale
Participer à l'élaboration du projet de l'établissement lors de réunions et de journées pédagogiques
Ranger et entretenir le matériel mis à disposition
Communiquer et échanger
Respecter le règlement de fonctionnement de l'établissement
Encadrer les stagiaires en lien avec sa formation et participer à la formation des agents qualifiés
Profils recherchés
Compétences:
Diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture exigé
Connaissances du développement psychomoteur
Notions sur le développement psychoaffectif de l'enfant de 10 semaines à 4 ans
Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité
Notions d'animation du groupe d'enfants (manuelle et ludique)
Réagir avec pertinence à des situations d'urgence
Capacité à se mobiliser autour d'un projet (proposer et participer)
Capacité à se former et s'informer
Sens du service public
Esprit d'équipe
Qualités:
Qualité d'écoute, de communication
Avoir le sens de l'accueil
Discrétion, impartialité et tolérance
Dynamisme et motivation
Curiosité intellectuelle
Diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture exigé
Connaissances du développement psychomoteur
Notions sur le développement psychoaffectif de l'enfant de 10 semaines à 4 ans
Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité
Notions d'animation du groupe d'enfants (manuelle et ludique)
Réagir avec pertinence à des situations d'urgence
Capacité à se mobiliser autour d'un projet (proposer et participer)
Capacité à se former et s'informer
Sens du service public
Esprit d'équipe
Qualités:
Qualité d'écoute, de communication
Avoir le sens de l'accueil
Discrétion, impartialité et tolérance
Dynamisme et motivation
Curiosité intellectuelle
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
postulez sur le site de la ville
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.