Agent état civil (h/f)

Offre n° O092240812000307
Publiée le 04/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 57 avenue Henri Ravera, Bagneux (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable de secteur, cet agent polyvalent a pour principale mission l’accueil et le renseignement, physique et téléphonique des usagers pour les démarches relevant de l’état civil, des affaires générales et des élections.
Missions / conditions d'exercice
- Traitement des demandes dématérialisées (actes état civil, inscriptions sur les listes électorales, recensement citoyen),
- Réception des déclarations et établissement des actes de l’état civil (reconnaissance, décès, mariage, changement de prénom…),
- Etablissement des dossiers de mariage et participation à la célébration des mariages,
- Suivi et délivrance des livrets de famille,
- Tenue des registres de l’état civil,
- Enregistrement des PACS,
- Réception et suivi des demandes de passeport et de carte nationale d’identité,
- Réception des demandes d’attestation d’accueil, des inscriptions sur les listes électorales, du recensement citoyen…
- Tâches diverses liées à la révision électorale et à l’organisation des élections
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE :
- Connaissance de la législation en matière d’état civil, de nationalité et d’élections souhaitée,
- Sens du service public et de la relation à l’usager,
- Confidentialité, rigueur, ponctualité et disponibilité,
- Expérience de l’accueil, plus particulièrement des publics difficiles,
- Capacité à travailler en équipe,
- Maîtrise des outils bureautiques, technologies de l’information et de la communication,
- Connaissance d’un progiciel de gestion de l’état civil souhaitée,

SPECIFICITES DE LA FONCTION :
- Horaires par roulement : nocturne jusqu’à 19 h 30 le mardi, travail le samedi, point démarches dans les quartiers,
- Délégation de signature pour les actes d’état civil et les formalités administratives,
- Habilitations (ANTS, Comedec).

Contact et modalités de candidature

Contact
0142316000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Madame le Maire
Mairie
57 avenue Henri Ravera
92220 BAGNEUX

et/ou candidature@mairie-bagneux.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.