Responsable Relais Assistant Parental (h/f)

Offre n° O092240805000552
Publiée le 05/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Située à 5 km au sud-ouest de Paris, accessible directement de la gare Montparnasse (7mn), Clamart, commune membre du Territoire Vallée Sud-Grand Paris, compte plus de 53 000 habitants et connait une phase dynamique de son développement urbain avec notamment la création de deux éco-quartiers (+ de 3000 logements) où mixités sociale et fonctionnelle se conjuguent avec bien-être et biodiversité. Première ville à accueillir une gare du Grand Paris Express, elle sera bientôt dotée d'un second tramway (futur tramway T10).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 Place Maurice Gunsbourg, Clamart (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Relais Assistantes Parentales est un lieu d’informations, d’accueil et de rencontres au service des familles et des assistantes parentales. Le RAP se situe au 55 avenue Jean Jaurès 1er étage dans le quartier centre de Clamart.

Le RAP détient le Label « Charte de Qualité » délivré par la CAF et le Conseil Départemental. Il est intégré au RPE.
Missions / conditions d'exercice
Assurer la responsabilité du lieu d’accueil
Informer les assistantes parentales sur leur statut professionnel, les accompagner dans l’exercice de leur métier et leur professionnalisation
Informer les familles sur les différents modes d’accueils existants, sur les démarches administratives pour l’emploi d’une assistante parentale, sur les aides auxquelles ils peuvent avoir droit afin que ceux-ci puissent concilier au mieux leur vie professionnelle et leur vie familiale
Mettre à disposition des listes de familles et/ou d’assistantes parentales
Présélectionner les assistantes parentales. Contribuer à la formation des professionnelles et à l’insertion des professionnelles en recherche d’un poste
Assurer le suivi des assistantes parentales et des enfants dont elles ont la charge par le biais de temps d’accueil/jeu et de visite à domicile
Mutualiser les actions avec les RPE
Travailler en lien avec la psychologue de la structure (pré-sélection des assistantes parentales, accompagnement de l’équipe RPE/RAP, élaboration et présentation des actions formatives en direction des assistantes parentales)
Mettre en place des partenariats
Travailler en lien avec l’ensemble du service Petite enfance et les autres services de la ville
Se tenir informé sur l’actualité juridique
Intervenir sur les réunions publiques afin d’informer les usagers sur les modes d’accueil de la ville
Missions, tâches, et activités du poste
Auprès des Assistantes Parentales :

Assurer la présélection des assistantes parentales
Favoriser la formation continue et mettre en place des actions formatives
Assurer le suivi de chaque assistante parentale en poste ou en recherche
Etre garante du cadre des temps d’accueil/jeu
Organiser des visites à domicile
Entretien de réajustement professionnel
Auprès des familles :

Informer les familles sur les différentes possibilités d’accueil et la Charte qualité, en rdv individuel ou réunion d’information
Cerner leurs besoins et leurs choix
Les aider dans la réalisation des démarches administratives et dans leur rôle d’employeur
Proposer la mise en relation assistantes parentales/parents
Actualiser la liste des familles et des assistantes parentales
Assurer des visites chez les familles
Assurer un mode de communication avec les familles
Avec les partenaires :

Collaborer avec les organismes de tutelle (Conseil départemental - CAF - Pajemploi)
Travailler en lien avec la PMI
Participer aux réunions de réseaux des RAP
Organiser et fidéliser les partenariats avec différentes structures de la Ville (médiathèque, ludothèque …) et les associations (Petite bibliothèque ronde, CIDFF, AMPE …)
Créer des liens avec les centres de formation
Missions de gestion :

Réaliser le bilan annuel d’activités et bilans charte qualité
Prévoir les travaux indispensables au respect de la sécurité des enfants dans le lieu d’accueil
Gestion du budget
Missions d’animation :

Organiser des projets d’animation regroupant professionnelles et familles : forums, conférence, séminaire, …
Collaborer aux projets menés par le service Petite Enfance et autres services de la ville
Organiser des moments festifs regroupant enfants/ assistantes parentales et enfants/parents/assistantes parentales
Collaborer aux temps de réunions d’information des usagers
Autres informations sur le poste :

- Déplacements sur différents lieux d’accueil

- Interventions ponctuelles soir et week-ends

Moyens mis à disposition :

- Lieu d’accueil équipé et aménagé pour le jeune enfant.

- Bureau individuel
Profils recherchés
Le diplôme d'EJE est indispensable.

Connaître le jeune enfant, son environnement familial et culturel, son développement psychomoteur, psycho-affectif et sa santé ;

-Avoir des connaissances médico-sociales, en psychologie, sociologie et pédagogie ;
-Connaître les méthodologies d’observation et d’écoute active

Savoir-faire

-Savoir mener un entretien
-Savoir utiliser l'informatique
-Connaître les fonctionnements institutionnels et les textes de lois relatifs à la petite enfance et au RAP
-Savoir estimer les besoins futurs, proposer des projets, faire preuve d’initiative et de créativité
-Savoir mutualiser et travailler en transverse avec les différents services
-Savoir animer des groupes de travail

Contact et modalités de candidature

Contact
0146623535
Informations complémentaires
Merci de nous adresser votre candidature à :
Direction des ressources humaines
Hôtel de Ville
1 place Maurice Gunsbourg
92140 Clamart

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.