Chargé de la contractualisation, de la tarification et du contrôle des ESSMS Enfance (h/f)

Offre n° O092240729001573
Publiée le 26/08/2024

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Solidarités qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la Direction Enfance, Adolescence et Famille est chargée de mettre en œuvre la stratégie en matière de protection de l’enfance définie par le Président du Département, et de piloter les établissements, les services et les dispositifs de prévention et de protection de l’enfance, ainsi que les services en charge des modes d’accueil de la petite enfance. La direction déploie une politique publique départementale fondée sur des partenariats avec l'ensemble des acteurs, en évalue les impacts, suggère et accompagne les ajustements nécessaires.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
Rôle:
En appui au Chef d’Unité Contractualisation, tarification et contrôle, vous mettez en œuvre la politique départementale en matière d’Aide sociale à l’enfance en direction des établissements sociaux et médico-sociaux (ESSMS) Enfance du territoire, en assurant le suivi administratif, juridique, technique et financier des structures. Vous veillez à la qualité de la prise en charge des personnes accueillies dans ces établissements.

A ce titre vos activités sont:
1. Contrôler les ESSMS sur le plan financier (allocation de ressources, exécution des dépenses) et sur les conditions de fonctionnement (respect de la législation, droits des usagers) ;
Elaborer et mettre en œuvre les conventions pluriannuelles (CPOM, frais de siège) et contrôler et autoriser les plans pluriannuels d’investissements ;
Négocier les budgets prévisionnels ;
Arrêter les prix de journée ou dotation globale.

2. Assurer le soutien des établissements en maintenant un lien régulier et en analysant et suivant les évaluations ainsi qu’en exploitant les rapports d’activités annuels ;
Suivre la mise en œuvre des préconisations réalisées par l’Equipe Interdépartementale d’Inspection de l’enfance et le pôle évaluation accompagnement et audit (PEAA) du Département des Hauts-de-Seine.

3. Participer à la définition de l’offre et impulser des appels à projet de création, extension ou transformation d’ESSMS (analyse des dossiers de candidature et présentation devant les commissions ad hoc, instruction des dossiers retenus et visites de conformité).

4. Conceptualiser, mettre en œuvre et animer la stratégie départementale de protection de l’enfance
Participer aux différents projets intégrant les cadres au niveau du Département ;
Participer à des groupes de travail sur l’amélioration du service rendu.
Profils recherchés
Attaché territorial, ou à défaut contractuel titulaire a minima d’un diplôme de niveau licence avec une première expérience en collectivité et/ou dans l'aide sociale
Maitrise du droit encadrant le fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux ainsi que les services (code de l’action sociale et des familles) et les montages de portage juridico-financier
Connaissance de l’analyse financière, de la comptabilité privée, du droit du travail, des conventions collectives (CCNT 1966 et 1951)
Maitrise des outils bureautiques et des logiciels de tarification
Maitriser les termes juridiques et savoir rédiger des documents et des actes administratifs
Savoir analyser, négocier et avoir une bonne communication
Avoir l'esprit de synthèse, être rigoureux

Contact et modalités de candidature

Contact
0806000092
Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.