Psychologue (h/f)

Offre n° O092240628000760
Publiée le 26/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 rue Carnot - BP 24, Suresnes (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction Famille Education, assurer différentes missions auprès des enfants, des jeunes, des familles et des professionnels afin d’accompagner les pratiques et de favoriser la bonne santé mentale des enfants et des jeunes.
Missions / conditions d'exercice
Missions transversales sur la direction Famille Education

Assurer la continuité des parcours des enfants, des jeunes et des familles rencontrant des difficultés
Travail étroit avec les psychologues de la petite enfance, les assistantes sociales et psychologues scolaire, l’équipe de la Maison des Familles.
Etre en veille sur des situations complexes repérées tout au long des parcours des enfants. Suivre les évolutions, les besoins et prévenir les ruptures d’accompagnement.
Participation occasionnelle aux réunions pluri professionnelles du Programme de Réussite Educative (élémentaire et collégiens), aux instances de concertation de la politique jeunesse et aux cellules de veille éducative.

Missions au sein du service des activités périscolaires

Soutenir la réflexion du service des activités périscolaires et éducatives, contribuer à l’atteinte des objectifs du service

- Travailler en collaboration avec le chef de service, les coordinateurs pédagogiques et les directeurs d’animation
- Accompagner les professionnels dans la réflexion sur l’accueil, promouvoir un accueil individualisé pour chaque enfant
- Participer à des réunions, préparer et co-animer des groupes de travail thématiques et des journées pédagogiques, soutenir la réflexion et l’écriture des projets pédagogiques des structures et du Projet Educatif Pour Suresnes (PEPS), favoriser la communication et la cohésion au sein des équipes

- Travailler en collaboration avec les services petite enfance et Vie dans les écoles, les assistantes sociales, les référents handicap…

Animer les groupes d’analyses des pratiques

Travailler avec les équipes sur des situations d’enfants qui présentent des signes de souffrance et de fragilités : présence sur sites, observations, entretiens avec les familles et les équipes (et orientation vers des structures d’accompagnement si besoin)

Missions en lien avec les politiques familiales

Assurer les permanences du Point Accueil Ecoute Jeunes
Entretiens d’accueil, d’écoute et d’orientation des jeunes (11-25 ans) en souffrance et en difficultés. Permanences dans les 3 collèges, les 2 lycées, et d’autres lieux fréquentés par les jeunes. Travail avec les équipes des établissements et orientations vers les structures de soins et d’accompagnement. Suivi des permanences et analyse des demandes de consultations. Participation occasionnelle aux instances du Conseil Local en Santé Mentale sur la jeunesse et aux réunions du Plan de prévention et de promotion de la santé, de la citoyenneté et de la réussite enfance jeunesse. Supervision des situations complexes et des orientations par la coordinatrice du CLSM (psychologue).

Assurer le lien avec l’association Relier sur les situation d’enfants et de jeunes identifiés comme victimes de harcèlement ou de violence

Co animer des sessions de sensibilisation/ formations (environ 8 jours/an)
Pour les agents de la direction Famille Education (ATSEM, agents techniques, animateurs, professionnels de la jeunesse) sur la santé mentale, le développement des compétences psycho-sociales, la prévention du harcèlement afin de favoriser la mise en œuvre du Projet Educatif Pour Suresnes, la montée en compétences et la fidélisation des équipes.
Profils recherchés
Théoriques : Connaissances spécifiques en santé mentale des enfants et des jeunes, intégrant le développement de l’enfant, les remaniements liés à l’adolescence et les relations aux parents dans une approche intégrative. Compréhension des dynamiques institutionnelles et de groupes. Maîtrise du travail en équipe pluri professionnelles. Maîtrise des techniques d’animation et d’entretien clinique.

Techniques/Pratiques : Repérage des signes de souffrance chez l’enfant. Respect du secret professionnel et du code de déontologie du psychologue. Maîtrise de l’animation de groupe d’analyse des pratiques. Respect des procédures.

Aptitudes / Qualités : Sens de l’écoute, de l’observation et de l’animation. Capacité d’analyse et de recul. Disponibilité, discrétion et confidentialité. Bienveillance et empathie. Aptitude à développer un projet. Dynamisme et curiosité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0141181920
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Consultez notre offre et postulez sur:
Mairie, 2 rue Carnot - BP 24
92151 SURESNES CEDEX

Collectivité éco-responsable, attractive et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d'innovations à la fois sociales, solidaires et technologiques.  Suresnes est au cœur d'un pôle économique majeur de l'Ile-de-France d'environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.