Chargé de travaux - adjoint au responsable technique des parcs et promenades du Plessis (h/f)
Offre n° O092240627002121
Publiée le 15/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.
L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :
- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun
- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine
- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets
- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers
- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société
- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance
- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix
- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :
- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun
- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine
- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets
- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers
- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société
- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance
- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix
- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les 280 professionnels de la direction des parcs, des paysages et de l’environnement agissent chaque jour en faveur de la transition écologique et de la préservation du patrimoine naturel. Paysagistes, jardiniers, agents d'accueil, arboristes, environnementalistes, organisateurs d'événements, agents administratifs… travaillent ensemble pour l'amélioration du bien-être des Alto-Séquanais. Leur feuille de route ? La stratégie nature, qui vise à offrir à tous les habitants un espace de nature à moins de 15 minutes à pied de leur domicile. Portées par une volonté politique inédite et dotées d’un budget ambitieux, les équipes déploient ainsi des stratégies de gestion et d’extension des parcs et promenades, de protection de la biodiversité, d'adaptation au changement climatique et de développement durable. 16 millions de visiteurs sont accueillis chaque année dans nos espaces de nature, et plus de 300 manifestations y sont organisées. Nos équipes mettent tout en œuvre pour que ces lieux demeurent des espaces de quiétude ouverts à tous.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Au sein de cette Direction, le service des Parcs et Promenades est un service technique opérationnel dont les principales missions sont d’entretenir et de valoriser nos espaces naturels et liaisons vertes, au travers de projets assurant l’accueil qualitatif du public, la préservation d’un patrimoine historique et paysager d’exception, l’enrichissement de la biodiversité, dans un contexte de transition écologique où sobriété doit rimer avec innovation.
Rattaché(e) à l'unité Val d'Aulnay du Service des Parcs et Promenades votre rôle sera l’organisation des travaux, la gestion technique et financière des sites. En cas d’intérim du responsable technique, vous encadrerez un surveillant de travaux.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Au sein de cette Direction, le service des Parcs et Promenades est un service technique opérationnel dont les principales missions sont d’entretenir et de valoriser nos espaces naturels et liaisons vertes, au travers de projets assurant l’accueil qualitatif du public, la préservation d’un patrimoine historique et paysager d’exception, l’enrichissement de la biodiversité, dans un contexte de transition écologique où sobriété doit rimer avec innovation.
Rattaché(e) à l'unité Val d'Aulnay du Service des Parcs et Promenades votre rôle sera l’organisation des travaux, la gestion technique et financière des sites. En cas d’intérim du responsable technique, vous encadrerez un surveillant de travaux.
Missions / conditions d'exercice
- Planifier, en lien avec le surveillant de travaux, les opérations d’entretien et d’aménagement du site.
- Assurer un appui technique et administratif et être force de propositions dans les domaines du végétal, du minéral, du mobilier, des équipements ludiques.
- Contribuer avec son binôme à l’amélioration paysagère des sites par des requalifications et de l’embellissement.
- Contribuer à l’amélioration de la promenade du panorama et la promenade des quatre forêts.
- Participer à l’aménagement et la reprise en gestion de l’extension du parc Henri SELLIER.
- Contribuer à l’élaboration de projets et de travaux d’aménagement
- Suivre les budgets en fonctionnement et en investissement, assurer avec son binôme et ses supérieurs la programmation budgétaire annuelle et pluriannuelle.
- Réaliser et mettre à jour des outils de suivi des opérations d’entretien et de travaux, produire un bilan d’activité
- Piloter et suivre les actions du plan de gestion paysagers et du tableau de bord.
- Assurer le suivi du label Eve (Ecocert) et la préparation des audits.
- Assurer le suivi des demandes internes et externes, être vigilant et réactif face aux sollicitations extérieures (demande de riverains, des communes, VSGP, EPI …), être l’interlocuteur technique auprès des organisateurs de manifestations sportives et culturelles, concessionnaires, riverains et services transversaux du département.
- Organiser et mener des réunions, rédiger des comptes rendus, des courriers et suivre le Document Unique
- Assurer un appui technique et administratif et être force de propositions dans les domaines du végétal, du minéral, du mobilier, des équipements ludiques.
- Contribuer avec son binôme à l’amélioration paysagère des sites par des requalifications et de l’embellissement.
- Contribuer à l’amélioration de la promenade du panorama et la promenade des quatre forêts.
- Participer à l’aménagement et la reprise en gestion de l’extension du parc Henri SELLIER.
- Contribuer à l’élaboration de projets et de travaux d’aménagement
- Suivre les budgets en fonctionnement et en investissement, assurer avec son binôme et ses supérieurs la programmation budgétaire annuelle et pluriannuelle.
- Réaliser et mettre à jour des outils de suivi des opérations d’entretien et de travaux, produire un bilan d’activité
- Piloter et suivre les actions du plan de gestion paysagers et du tableau de bord.
- Assurer le suivi du label Eve (Ecocert) et la préparation des audits.
- Assurer le suivi des demandes internes et externes, être vigilant et réactif face aux sollicitations extérieures (demande de riverains, des communes, VSGP, EPI …), être l’interlocuteur technique auprès des organisateurs de manifestations sportives et culturelles, concessionnaires, riverains et services transversaux du département.
- Organiser et mener des réunions, rédiger des comptes rendus, des courriers et suivre le Document Unique
Profils recherchés
Connaissances techniques : horticoles, paysagères, végétaux, VRD, environnement / Connaissances en management / Connaissances des règles de sécurité sur les chantiers / Connaissances administratives des marchés publics, des procédures de passation et exécution / Connaissances du budget public / Connaissance en écologie, gestion différenciée et développement durable…)
Maitrise des logiciels et outils bureautiques : Excel, Word, PowerPoint, connaissance logiciel de CAO apprécié
Connaissances et application de la déontologie du fonctionnaire
Organiser / Contrôler / Alerter et/ou Rendre compte / Anticiper /Planifier/Travailler en équipe / Être force de propositions / Sens de la négociation / Aptitude au travail de terrain et en équipe / Maitrise des tableaux de bord, outils de planification et de suivi / Analyser un document, une réglementation / Rédiger / Faire preuve d'autorité envers les entreprises /distance – réserve / Prendre en compte des aspects environnementaux, de qualité et de sécurité / Techniques de management
Capacités relationnelles /Capacités d’adaptation/ Sens du dialogue et fermeté / Autorité / Sens des responsabilités / Réactivité / Dynamisme et disponibilité / Rigueur / Discrétion / Autonomie
Maitrise des logiciels et outils bureautiques : Excel, Word, PowerPoint, connaissance logiciel de CAO apprécié
Connaissances et application de la déontologie du fonctionnaire
Organiser / Contrôler / Alerter et/ou Rendre compte / Anticiper /Planifier/Travailler en équipe / Être force de propositions / Sens de la négociation / Aptitude au travail de terrain et en équipe / Maitrise des tableaux de bord, outils de planification et de suivi / Analyser un document, une réglementation / Rédiger / Faire preuve d'autorité envers les entreprises /distance – réserve / Prendre en compte des aspects environnementaux, de qualité et de sécurité / Techniques de management
Capacités relationnelles /Capacités d’adaptation/ Sens du dialogue et fermeté / Autorité / Sens des responsabilités / Réactivité / Dynamisme et disponibilité / Rigueur / Discrétion / Autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0806000092
Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.