CHARGE / CHARGEE DE PREVENTION ANIMALIERE (F-H)
Offre n° O091250421000021
Publiée le 21/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Massy est devenue en seulement quelques dizaines d'années le premier pôle économique de l'Essonne. Seule ville de banlieue à disposer d'un Opéra et d'une gare TGV, Massy est structurellement découpée en quartiers, traversée par les lignes de chemin de fer qui lui confère une physionomie singulière. Cette configuration offre une mixité des usages de la ville assez rare en Ile-de-France : se loger, travailler (31 000 emplois), pratiquer des activités sportives (82 équipements, 2 piscines) ou culturelles (Opéra, Conservatoire, Scène de musiques actuelles, 2 Médiathèques...), se rencontrer (360 associations), grandir (30 écoles, 3 collèges, 2 lycées), tout est possible à Massy. Considérée aujourd'hui comme la Capitale Sud du Grand Paris, au cœur du cluster Paris-Saclay, Massy continue de se développer pour offrir à ses habitants (plus de 50000) et ses visiteurs la meilleure qualité de service possible.
Lieu de travail
1 avenue du Général de Gaulle, Massy (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Technicien
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Massy est devenue en seulement quelques dizaines d’années le premier pôle économique de l’Essonne. Seule ville de banlieue à disposer d’un Opéra, d’une gare TGV et prochainement du Centre Francilien Georges Pompidou, Massy est structurellement découpée en quartiers, traversée par les lignes de chemin de fer, ce qui lui confère une physionomie singulière. Cette configuration offre une mixité des usages de la ville assez rare en Ile-de-France : se loger (plus de 50 000 habitants), travailler (31 000 emplois), pratiquer des activités sportives (82 équipements, 2 piscines) ou culturelles (Opéra, Conservatoire, Scène de musiques actuelles, 2 Médiathèques…), se rencontrer (360 associations), grandir (31 écoles, 3 collèges, 2 lycées), tout est possible à Massy. Considérée aujourd’hui comme la Capitale Sud du Grand Paris, au cœur du cluster Paris-Saclay, Massy continue de se développer pour offrir à ses habitants et ses visiteurs la meilleure qualité de service possible.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
En collaboration constante avec l’agent de salubrité/responsable de la fourrière animale communale et le directeur du service, vous êtes en charge d’organiser des actions préventives et curatives pour assurer le bien-être des animaux et leur gestion sur notre territoire.
Dans ce cadre, vous êtes amené·e à interagir avec les usagers, les différents partenaires et autres structures œuvrant sur cette thématique. Vos missions devront respecter les règles d’hygiène, d’environnement et de salubrité.
Vous êtes en mesure d’évaluer et mesurer les actions entreprises grâce à des indicateur de suivi et de qualité.
Vous êtes en charge de :
Missions Principales : Bien-être animal, salubrité :
- Chercher et identifier les bonnes pratiques liées au bien-être des animaux,
- Impulser et développer ces bonnes pratiques sur le territoire,
- Créer des partenariats avec des associations, institutions engagées,
- Assurer une veille réglementaire sur le bien-être des animaux,
- Préserver la qualité de vie des animaux errants et assurer leur placement,
- Contribuer à leur placement dans des refuges adaptés,
- Expliquer les démarches à la population,
- Tenir un tableau de bord des activités,
- Alerter sur les situations pouvant nécessiter des interventions,
- Gérer les signalements relatifs aux insectes, rongeurs, pigeons et perruches,
- Organiser et mettre en œuvre des actions pour limiter leur prolifération,
- Encadrer les entreprises de traitement 3D (Dératisation-Désinsectisation-Désinfection),
- Encadrer l’entreprise gérant les pigeons/perruches,
- Faire appliquer la réglementation et les procédures en vigueur,
- Réaliser des contrôles simples et évaluer l’efficacité des actions entreprises,
Missions complémentaires : Hygiène, salubrité et prévention sécurité du travail :
- Gérer les signalements liés à l’habitat indigne
- Faire des visites d’habitats indignes, les rapports d’enquête afférents et leur suivi de procédure
- Identifier et analyser les conditions de santé et de sécurité au travail,
- Observer et s’assurer du respect des dispositifs de prévention,
- Développer les connaissances liées aux problèmes de sécurité et aux techniques de résolution,
- Visiter les services avec rédaction d’un rapport circonstancié,
- Suivre les évolutions suite aux visites,
- Participer à la rédaction et la mise à jour du document unique.
CONDITIONS DE TRAVAIL & RÉMUNÉRATION
- Rémunération selon grilles statutaires + régime indemnitaire,
- 13e mois et prime d’engagement et d’assiduité,
- Congés : 25 CP + 9 RTT, 2 jours de fractionnement,
- Restauration collective,
- Qualité de vie au travail (ateliers bien-être : massages assis, yoga, ostéopathie, kinésiologie, cours d’anglais, activités sportives…)
- Action sociale : COS (Comité d’œuvre Sociale), CNAS,
- Remboursement des frais de transport à hauteur de 75%,
- Indemnité mobilité douce,
- Mutuelle.
HORAIRES :
36H40 hebdomadaire
En collaboration constante avec l’agent de salubrité/responsable de la fourrière animale communale et le directeur du service, vous êtes en charge d’organiser des actions préventives et curatives pour assurer le bien-être des animaux et leur gestion sur notre territoire.
Dans ce cadre, vous êtes amené·e à interagir avec les usagers, les différents partenaires et autres structures œuvrant sur cette thématique. Vos missions devront respecter les règles d’hygiène, d’environnement et de salubrité.
Vous êtes en mesure d’évaluer et mesurer les actions entreprises grâce à des indicateur de suivi et de qualité.
Vous êtes en charge de :
Missions Principales : Bien-être animal, salubrité :
- Chercher et identifier les bonnes pratiques liées au bien-être des animaux,
- Impulser et développer ces bonnes pratiques sur le territoire,
- Créer des partenariats avec des associations, institutions engagées,
- Assurer une veille réglementaire sur le bien-être des animaux,
- Préserver la qualité de vie des animaux errants et assurer leur placement,
- Contribuer à leur placement dans des refuges adaptés,
- Expliquer les démarches à la population,
- Tenir un tableau de bord des activités,
- Alerter sur les situations pouvant nécessiter des interventions,
- Gérer les signalements relatifs aux insectes, rongeurs, pigeons et perruches,
- Organiser et mettre en œuvre des actions pour limiter leur prolifération,
- Encadrer les entreprises de traitement 3D (Dératisation-Désinsectisation-Désinfection),
- Encadrer l’entreprise gérant les pigeons/perruches,
- Faire appliquer la réglementation et les procédures en vigueur,
- Réaliser des contrôles simples et évaluer l’efficacité des actions entreprises,
Missions complémentaires : Hygiène, salubrité et prévention sécurité du travail :
- Gérer les signalements liés à l’habitat indigne
- Faire des visites d’habitats indignes, les rapports d’enquête afférents et leur suivi de procédure
- Identifier et analyser les conditions de santé et de sécurité au travail,
- Observer et s’assurer du respect des dispositifs de prévention,
- Développer les connaissances liées aux problèmes de sécurité et aux techniques de résolution,
- Visiter les services avec rédaction d’un rapport circonstancié,
- Suivre les évolutions suite aux visites,
- Participer à la rédaction et la mise à jour du document unique.
CONDITIONS DE TRAVAIL & RÉMUNÉRATION
- Rémunération selon grilles statutaires + régime indemnitaire,
- 13e mois et prime d’engagement et d’assiduité,
- Congés : 25 CP + 9 RTT, 2 jours de fractionnement,
- Restauration collective,
- Qualité de vie au travail (ateliers bien-être : massages assis, yoga, ostéopathie, kinésiologie, cours d’anglais, activités sportives…)
- Action sociale : COS (Comité d’œuvre Sociale), CNAS,
- Remboursement des frais de transport à hauteur de 75%,
- Indemnité mobilité douce,
- Mutuelle.
HORAIRES :
36H40 hebdomadaire
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
- Connaissance de la réglementation relative à l’hygiène, à la santé publique et à la santé environnementale,
- Connaissance du cadre législatif et réglementaire en matière de pouvoir de police dans les domaines de la santé et de la salubrité publique (règlement sanitaire départemental, code de la santé publique, code général des collectivités territoriales, législation européenne…)
- Goût pour le terrain,
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe,
- Aptitude à la médiation, capacité d’écoute,
- Maîtrise de l’outil informatique et bureautique : Word, Excel, messagerie électronique,
- Rigueur, autonomie, organisation,
- Réactivité et disponibilité,
- Principes généraux de prévention,
- Techniques d'analyse des situations,
- Permis B obligatoire.
- Poste handi-accessible.
- Connaissance de la réglementation relative à l’hygiène, à la santé publique et à la santé environnementale,
- Connaissance du cadre législatif et réglementaire en matière de pouvoir de police dans les domaines de la santé et de la salubrité publique (règlement sanitaire départemental, code de la santé publique, code général des collectivités territoriales, législation européenne…)
- Goût pour le terrain,
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe,
- Aptitude à la médiation, capacité d’écoute,
- Maîtrise de l’outil informatique et bureautique : Word, Excel, messagerie électronique,
- Rigueur, autonomie, organisation,
- Réactivité et disponibilité,
- Principes généraux de prévention,
- Techniques d'analyse des situations,
- Permis B obligatoire.
- Poste handi-accessible.
Contact et modalités de candidature
Contact
0160137400
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
https://www.ville-massy.fr
A l'attention de Monsieur le Maire
1 avenue du Général de Gaulle
91305 MASSY CEDEX
https://www.ville-massy.fr
A l'attention de Monsieur le Maire
1 avenue du Général de Gaulle
91305 MASSY CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.