Gestionnaire Finances (H/F)

Offre n° O091250326000183
Publiée le 26/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Membre de la communauté d'agglomération Val d'Yerres Val de Seine, la ville de Crosne, située au nord du département à la limite de Villeneuve- Saint- Georges, conduit une politique de modernisation et développement de ses équipements sur l'ensemble du territoire.
9342 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
35 avenue Jean Jaurès, Crosne (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Crosne et la nouvelle équipe de direction générale recherchent un gestionnaire finances, sous l’autorité du (de la) Responsable des Finances, pour réaliser et contrôler la procédure comptable de la collectivité, élaborer les documents comptables et budgétaires correspondants, participer à l’élaboration du budget.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
• Suivre et contrôler l’exécution budgétaire, recettes et dépenses
• Participer au processus de préparation budgétaire
• Coordonner, gérer et contrôler les procédures budgétaires et comptables
des services
• Effectuer la gestion comptable des marchés publics
• Assurer le suivi des subventions d’investissement
• Apporter conseil et assistance technique aux services
• Former les agents nouvellement affectés au Pôle Finances

AUTRES ACTIVITES
• Suivre les régies
• Assurer la gestion des immobilisations
• Contrôler la bonne application des taxes foncières acquittées par la commune
• Effectuer le rattachement des charges, mission particulière afin de régulariser les charges de fin d’année
• Concevoir les tableaux de bord nécessaires, analyser et ajuster les processus et procédures

RELATIONS FONCTIONNELLES
• Interlocuteur des autres services tributaires de son activité comptable/budgétaire.
• Personne-ressource, relations avec les services de l’État (direction générale des finances publiques, services déconcentrés de l’État, etc.).
• Échanges ponctuels avec d’autres collectivités et établissements publics locaux
• Relations avec les fournisseurs
Profils recherchés
Savoir-faire
*Expertise du logiciel CIRIL Finances
appréciée.
*Suivre et contrôler l’exécution
budgétaire.
*Gérer les fichiers de tiers sur une base
de données
*Réaliser les engagements comptables.
*Suivre l’exécution des différentes
émission (mandats et titres)
*Instruire et suivre, en recettes, les
dossiers de demande de subventions
(FCTVA)
*Suivre les régies et la trésorerie
en l’absence du responsable.
*Réaliser des études de coûts
*Gérer l’inventaire comptable
*Participer au processus de la
préparation budgétaire
*Élaborer la section de fonctionnement
et d’investissement
*Instruire le budget d’un service
*Coordination, gestion et contrôle des
procédures budgétaires et comptables
des services
*Vérifier les imputations comptables et
les pièces justificatives
*Dresser l’état des rattachements de
charges et des opérations comptables
spécifiques.
*Optimiser les procédures comptables
*Définir des procédures comptables
permettant d’activer les encaissements
et les paiements
*Gérer et contrôler des marchés publics
*Contrôler l’avancement et le mandatement
dans le cadre des marchés publics
*Gérer les dossiers en relation avec les
Mandataires
*Accompagner les services dans
la production de documents
comptables et financiers
*Savoir transmettre et former les agents
* Savoir rédiger les documents
contractuels (conventions)
*Veiller au respect des contrôles
réglementaires
Qualités requises :
*Savoir travailler en autonomie
*Être en mesure de résoudre des
dossiers complexes
*Bac + 2 comptabilité/Gestion
Cycle de travail de 37 heures hebdomadaires (25 jours de congés annuels/ 11 jours de RTT). Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle, CNAS, COS, restaurant communal, participation employeur mutuelle Santé et prévoyance (sous condition), titres de transport - forfait mobilité durable.

Contact et modalités de candidature

Contact
0169496441
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
35 avenue Jean Jaurès
91560 CROSNE
ou par courriel à recrutement@crosne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.