Chargé(e) de mission salubrité (F-H)
Offre n° O091250324001445
Publiée le 24/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune dynamique de 22 000 habitants, au Sud de Paris Ville Internet 4 arobases, et au sein de la Communauté d'agglomération de Paris Saclay, pôle économique et d'emplois majeur en Ile-de-France, Longjumeau s'inscrit pleinement dans l'ère du numérique. La ville développe son image moderne notamment à travers de nouveaux services numériques accessibles à tous.
Lieu de travail
6 bis rue Léontine Sohier, Longjumeau (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction du logement, de l’intergénérationnel et de la médiation-prévention, vous serez le référent unique en matière d’habitat insalubre et des situations de péril. Votre mission principale sera de concourir à la résorption du mal logement sur le territoire communal.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions seront :
• Faire appliquer la réglementation prévue par les Codes de la Santé publique, de la construction et de l’habitation, le règlement sanitaire départemental et les autres textes en matière de salubrité des habitations
• Traiter et/ou orienter les signalements et demandes d’interventions au titre de l’habitat insalubre
• Réaliser les inspections, les constats techniques et d’infractions
• Élaborer un avis technique au cours d’instruction de dossiers
• Assurer le suivi administratif des procédures (notifications, retour à l’ARS…),
• Prendre les mesures d’urgence lorsque les situations bâtimentaires l’exigent
• Rôle de référent et gestion des interfaces avec les partenaires
• Assermentation et habilitation pour dresser les procès-verbaux, des contraventions en cas d’infraction avérée
En matière d’habitat insalubre :
- Assurer la mise en œuvre et le suivi des procédures et de toute action nécessaire à la lutte contre l’habitat insalubre
- Coordonner l’action des différents acteurs
- Participer activement à la gestion des interfaces et des partenariats
En matière d’habitat en péril :
- Assurer une coordination des actions des différents intervenants avec pour objectif de garantir la sécurité des habitants
• Faire appliquer la réglementation prévue par les Codes de la Santé publique, de la construction et de l’habitation, le règlement sanitaire départemental et les autres textes en matière de salubrité des habitations
• Traiter et/ou orienter les signalements et demandes d’interventions au titre de l’habitat insalubre
• Réaliser les inspections, les constats techniques et d’infractions
• Élaborer un avis technique au cours d’instruction de dossiers
• Assurer le suivi administratif des procédures (notifications, retour à l’ARS…),
• Prendre les mesures d’urgence lorsque les situations bâtimentaires l’exigent
• Rôle de référent et gestion des interfaces avec les partenaires
• Assermentation et habilitation pour dresser les procès-verbaux, des contraventions en cas d’infraction avérée
En matière d’habitat insalubre :
- Assurer la mise en œuvre et le suivi des procédures et de toute action nécessaire à la lutte contre l’habitat insalubre
- Coordonner l’action des différents acteurs
- Participer activement à la gestion des interfaces et des partenariats
En matière d’habitat en péril :
- Assurer une coordination des actions des différents intervenants avec pour objectif de garantir la sécurité des habitants
Profils recherchés
• Bac+2 (BTS/DUT/licence professionnelle ou équivalent) dans les domaines de l'hygiène, de la salubrité et de la sécurité et/ou expérience dans le domaine de l'amélioration de l'habitat dans des fonctions similaires
• Permis B
• Assermentation et commissionnement en matière d’insalubrité
Compétences et qualités requises :
• Connaissance de l’organisation administrative et du fonctionnement des collectivités territoriales
• Connaissance du cadre réglementaire et des outils opérationnels dans le domaine de l’habitat indigne, RSD, etc.
• Faire preuve de capacités d’analyse, de synthèse et disposer de qualités relationnelles
• Maitrise de l’outil informatique, des logiciels de bureautique
• Maitrise des procédures
• Capacité à travailler transversalement avec les partenaires, les services, etc..
• Sens de la communication : écoute, diplomatie et patience
• Disponibilité, Réactivité, dynamisme
• Obligation de réserve et de discrétion professionnelle
• Qualités rédactionnelles et organisationnelles
• Rigueur administrative
• Esprit d’initiative et force de proposition
• Autonomie et polyvalence
• Savoir travailler en équipe et en transversalité
Informations complémentaires :
37h15 hebdomadaires. 5 semaines de congés annuels et 12 jours de RTT
Télétravail possible
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle (sous conditions) +CNAS (sous conditions) et titres restaurants
• Permis B
• Assermentation et commissionnement en matière d’insalubrité
Compétences et qualités requises :
• Connaissance de l’organisation administrative et du fonctionnement des collectivités territoriales
• Connaissance du cadre réglementaire et des outils opérationnels dans le domaine de l’habitat indigne, RSD, etc.
• Faire preuve de capacités d’analyse, de synthèse et disposer de qualités relationnelles
• Maitrise de l’outil informatique, des logiciels de bureautique
• Maitrise des procédures
• Capacité à travailler transversalement avec les partenaires, les services, etc..
• Sens de la communication : écoute, diplomatie et patience
• Disponibilité, Réactivité, dynamisme
• Obligation de réserve et de discrétion professionnelle
• Qualités rédactionnelles et organisationnelles
• Rigueur administrative
• Esprit d’initiative et force de proposition
• Autonomie et polyvalence
• Savoir travailler en équipe et en transversalité
Informations complémentaires :
37h15 hebdomadaires. 5 semaines de congés annuels et 12 jours de RTT
Télétravail possible
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle (sous conditions) +CNAS (sous conditions) et titres restaurants
Contact et modalités de candidature
Contact
0164541900
Informations complémentaires
Adresser votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) de préférence via le portail citoyen de la ville de Longjumeau :
https://www.espace-citoyens.net/longjumeau/espace-citoyens/Demande/NouvelleDemande/M_RH/D_OFFRE
https://www.espace-citoyens.net/longjumeau/espace-citoyens/Demande/NouvelleDemande/M_RH/D_OFFRE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.