Responsable service Enfance H/F

Offre n° O091250320000430
Publiée le 20/03/2025

Synthèse de l'offre

Située au nord-est de l’Essonne, Montgeron est une ville accueillante et agréable qui concilie la proximité avec Paris (à 20 minutes de Gare de Lyon par le RER D) et un cadre de vie très privilégié, avec notamment le massif forestier de Sénart et la Pelouse, superbe ancienne allée royale arborée.
La Ville de Montgeron administre près de 24 000 habitants.
Lieu de travail
112 avenue de la République, Montgeron (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
19/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rejoignez une équipe dynamique pour piloter et coordonner des projets éducatifs innovants, en gestion des équipes et des structures périscolaires, tout en contribuant activement au développement des actions éducatives de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Le poste consiste à mettre en œuvre le projet éducatif de la collectivité en participant activement à la gestion et à l'animation des projets et dispositifs liés à l'Enfance et à l'Éducation. Il implique la responsabilité et la coordination de diverses activités, telles que le Conseil Municipal des Enfants (CME), le passeport citoyen, le dispositif CP, les dispositifs Échec et Math, ainsi que l’organisation des études surveillées en lien avec les équipes éducatives. Le titulaire du poste assure également la supervision et la gestion du service Enfance, tout en s'impliquant dans les projets divers relatifs à ce service.

Missions / conditions d'exercice
Management et gestion des équipes :
Suivi des effectifs et des états d’heures, ajustement des taux d’encadrement.
Conduite des entretiens de recrutement et d’évaluation des agents directs et indirects.
Pilotage du personnel d’animation et des études, en lien avec les directeurs des structures.
Organisation et conduite des réunions de suivi des équipes.

Pilotage des structures périscolaires et extrascolaires :
Supervision des projets pédagogiques, d’animation et des bilans d’activités.
Gestion des budgets et analyse des fréquentations des activités.
Développement des actions transversales avec les services municipaux et partenaires.
Suivi des commissions de sécurité, des exercices incendie et des dispositifs contractuels.
Élaboration du règlement des activités et suivi du service minimum d’accueil.

Gestion du Conseil Municipal des Enfants (CME) :
Organisation des élections et des événements (sorties, cérémonies, séances plénières).
Pilotage des projets en collaboration avec l’animateur CME et rapports à la Direction.

Gestion administrative :
Rédaction de notes, courriers, comptes rendus et conventions.
Participation à la communication des projets et suivi des tableaux de bord.
Recherche et réponse aux appels à projets pour des subventions.
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire :
Connaissance de l’environnement territorial, des techniques d’évaluation professionnelle et du règlement des ALSH.
Maîtrise des techniques d’encadrement, de l’animation d’équipe et des méthodes d’organisation du travail.
Connaissance des méthodes de gestion des conflits.
Excellentes compétences en communication, organisation, et délégation.
Qualités relationnelles et sens de l’équité.
Capacité à superviser, évaluer et contrôler l’activité.
Maîtrise des outils informatiques et compétences rédactionnelles.

Savoir-être :
Sens de l’écoute, organisation, esprit d’équipe, diplomatie, rigueur, assiduité et ponctualité.

Profil recherché :
Titulaire d’un BPJEPS, DEJEPS

Qualité de vie et conditions de travail :
Temps de travail : 39h20 avec 25 jours de RTT.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 2 primes semestrielles (selon conditions).
CNAS, participation mutuelle.
Permis de conduire requis.
Cérémonie d’accueil
Formation continue et accueil des nouveaux agents.
Ateliers de sport et détente durant la pause méridienne.
2 soirées festives pour les agents.

Contact et modalités de candidature

Contact
0170589350
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation

recrutement@montgeron.fr
Madame le Maire
112 avenue de la République
91230 MONTGERON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.