Responsable de secteur H/F

Offre n° O091250318001520
Publiée le 18/03/2025

Synthèse de l'offre

Créée en 2003, la C.C.E.J.R. compte 27000 habitants répartis sur 16 communes avec pour compétences : culture, développement économique et emploi, enfance-jeunesse, instruction du droit des sols, maintien d'aide à domicile, police, restauration scolaire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Rue des Hetres Pourpres, Étréchy (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
TBI + RI
Descriptif de l'emploi
Placé sous le responsable du service de maintien d'aide à domicile, le responsable de secteur aura pour missions d’être l’interface entre l’équipe qui intervient sur son secteur (aides à domicile et auxiliaires de vie), les bénéficiaires et la hiérarchie. Il assurera également les échanges et le lien entre le service et les partenaires (Centre de formations, financeurs, institutionnels, CNAV, Conseil Départemental, CLIC, assistants sociaux, hôpitaux…)

Conditions de travail :
- Temps de travail : 1607h/annuel - 37 heures hebdomadaires sur 4, 4,5 ou 5 jours
- Horaires : Arrivée entre 8h et 9h30 (le matin) – Pause déjeuner entre 12h et 14h (45 min minimum) – Départ entre 16h30 et 19h.
- Lieu de travail : Siège de la Communauté de communes

Moyens matériels à disposition :
- Ordinateur portable,
- Portable professionnel,
- Véhicule de service,
- Technologies de l'information et de la communication.

Contraintes organisationnelles et relationnelles :
- Potentiel remplacement sur le terrain
- Échanges avec les bénéficiaires
- Déplacements fréquents
- Astreintes (soir et week-end en alternance avec l’autre responsable de secteur et le responsable de service)

Ambiances de travail et contraintes physiques :
- Contraintes posturales et articulaires : posture statique prolongée
- Contraintes visuelles : travail sur écran
- Gestes répétitifs : clavier, souris

Prestations sociales :
- Participation de la collectivité à une complémentaire santé labellisée et à une prévoyance à hauteur de 30€ max pour un temps complet ;
- Adhésion au CNAS (sous réserve de remplir les conditions)
- Possibilité d'adhérer à une association du personnel
Missions / conditions d'exercice
- Assurer la qualité et la continuité du service en évaluant les besoins des usagers
- Assurer la réception des appels téléphoniques et accueil des usagers
- Participer à la mise en place personnalisée de l’intervention à domicile en réalisant les démarches administratives, établissement de devis, contrat de prestation pour l’aide à domicile et le portage de repas
- Gérer les plannings des aides à domicile et auxiliaires de vie et présenter les agents à domicile
- Encadrement fonctionnelle des auxiliaires de vie et des agents du maintien à domicile du secteur
- Participer au recrutement des agents, à leur formation, animer les temps d’échanges de l’équipe, participer aux rencontres partenariales
- Gérer le stock du matériel professionnel
- Participer à la promotion de l’offre de services et au développement du secteur d’intervention, du réseau
- Prévenir les risques et contrôler le respect des normes de sécurité lors des interventions des agents
- Élaborer des menus pour les bénéficiaires
- Établir la facturation des repas et des heures d’aide à domicile
- Transmettre la facturation des heures auprès de la trésorerie générale
- Suivre les interventions sur le logiciel métier
- Participer à la livraison de repas en cas d’absence des livreurs

Travail en binôme avec le second responsable de secteur
Profils recherchés
Les « savoirs » :
• Connaissance des dispositifs de maintien à domicile
• Connaissance en matière de gestion de ressources humaines
• Connaissance des institutions d’assistances sociales

Les « savoir-faire » :
• Maîtrise des outils de gestion et de planification
• Compétences en gestion budgétaire
• Adaptabilité aux évolutions réglementaires et aux besoins des bénéficiaires
• Tenir à jour des tableaux de bord
• Maitriser la rédaction de compte rendus

Les « savoir-être » :
• Capacité à travailler en équipe
• Sens de l'écoute et de la communication
• Capacité à gérer les conflits et les situations de crise

Contact et modalités de candidature

Contact
0183637090
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes
à : recrutement@ccejr.org

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.