Assistante de direction et gestion comptable

Offre n° O091250317000308
Publiée le 17/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Ville - Place des droits de l'Homme et du Citoyen, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
16/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice des finances, l’agent est chargée d’assurer les missions d’assistante de direction et de participer du traitement comptable des dépenses et des recettes de la collectivité.
Dans le cadre de ses missions, participe à l’organisation pratique et administrative de la direction et elle assure plus spécifiquement la réception des pièces justificatives comptables, les relations avec les fournisseurs, les redevables, les services gestionnaires déconcentrés et le centre des finances publiques.
Missions / conditions d'exercice
Assistanat de direction :
- Organise et suit la planification des réunions et gère les agendas du directeur et du directeur adjoint,
- Rédige les projets de courriers, convocations et notes diverses, les décisions, réalise et met en forme des travaux de bureautique notamment pour signature électronique.
- Suit les projets et activités de la Direction,
- Apporte une assistance administrative à la préparation des dossiers soumis aux instances (délibérations, décisions, contrats,…) et assure le relai avec les directions supports de ces instances
- Procède à l’organisation et au contrôle du tri, classement et archivage des documents de la direction (version papier ou dématérialisée), et participe à la mise en œuvre
- Participe au réseau des assistantes de direction et constitue le point d’entrée des missions d’assistante de direction pour la Direction (gestion des fournitures, masques, colis et envois, pochettes pour la gestion des espèces, parapheurs etc.)
- Plus spécifiquement, participe à la préparation de la réunion de la CCID.
- Participe à l’accueil téléphonique et assure l’accueil des visiteurs de la Direction.

Activités comptables :
- L’assistante de direction peut être amenée à réaliser des tâches comptables, dans le cadre de la garantie de continuité des missions. Dans cadre, les missions peuvent être :
o Contrôle des engagements et bons de commande,
o Contrôle des éléments de liquidation (imputation, pièces justificatives….)
o Création des tiers
o Enregistrement, ventilation des factures provenant de CHORUS, mail ou papier dans les secteurs en charge
- Participe à l’amélioration des relations avec les fournisseurs, les créanciers les redevables, les services gestionnaires déconcentrés, les services de la Trésorerie et des services institutionnels
Profils recherchés
Connaissances et compétences particulières
- Posséder des connaissances en matière de comptabilité publique ainsi que des notions quant au fonctionnement budgétaire et comptable d’une collectivité territoriale
- Posséder une formation ou des connaissances dans le domaine de l’assistanat de direction
- Disposer des qualités rédactionnelles et maitriser les différentes formes de rédaction administrative
- Savoir travailler avec rigueur et organisation,
- Etre réactif et avoir le sens de l’initiative
- Savoir faire preuve de polyvalence
- Savoir faire preuve d’autonomie
- Posséder des aptitudes au travail en équipe
- Posséder des aptitudes au changement
- Posséder d’importantes qualités relationnelles
- Maîtriser les outils informatiques (Word, Excel, Power Point, Outlook) et logiciel Métier Ciril GF
- Savoir identifier l’urgence et l’importance des dossiers

Contact et modalités de candidature

Contact
0160916392
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation en ligne avec le bouton "Postuler"
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Place des Droits de l'Homme et du Citoyen
91000 EVRY-COURCOURONNES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.