Agent France Services - H/F
Offre n° O091250313000140
Publiée le 13/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue de la Mairie, Saclas (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
12/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'agent d'accueil et d'accompagnement a, notamment, pour missions : GÉRER L'ESPACE D'ACCUEIL * Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information, la gestion documentaire * Établir un suivi statistique de la fréquentation et de l'activité * Contribuer au réseau national * Exercer une veille documentaire * Gérer la communication et la promotion * Renforcer et développer les partenariats * Faciliter la transition vers le dispositif des Maisons France Services ACCUEILLIR DU PUBLIC * Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives (facilitation administrative) : Accueillir tout public, renseigner, accompagner, orienter le public, informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien * Accompagner les usagers à l'utilisation des services en lignes des opérateurs partenaires (facilitation numérique) * Se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux * Gérer les appels téléphoniques et les courriels TRAITER LA DEMANDE DE L'USAGER * Accompagnement individualisé, l'agent devra aller rechercher lui-même l'information et sera chargé de répondre au besoin de l'usager, quelle que soit la demande * Réorienter l'usager vers les services partenaires compétents * Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers TITRES SÉCURISÉS * Gérer le dispositif de recueillement des titres sécurisés et réaliser toutes démarches associées et notamment se former, s'informer, établir les cartes d'identité, passeports, etc.
Missions / conditions d'exercice
L'agent d'accueil et d'accompagnement a, notamment, pour missions : GÉRER L'ESPACE D'ACCUEIL * Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information, la gestion documentaire * Établir un suivi statistique de la fréquentation et de l'activité * Contribuer au réseau national * Exercer une veille documentaire * Gérer la communication et la promotion * Renforcer et développer les partenariats * Faciliter la transition vers le dispositif des Maisons France Services ACCUEILLIR DU PUBLIC * Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives (facilitation administrative) : Accueillir tout public, renseigner, accompagner, orienter le public, informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien * Accompagner les usagers à l'utilisation des services en lignes des opérateurs partenaires (facilitation numérique) * Se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux * Gérer les appels téléphoniques et les courriels TRAITER LA DEMANDE DE L'USAGER * Accompagnement individualisé, l'agent devra aller rechercher lui-même l'information et sera chargé de répondre au besoin de l'usager, quelle que soit la demande * Réorienter l'usager vers les services partenaires compétents * Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers TITRES SÉCURISÉS * Gérer le dispositif de recueillement des titres sécurisés et réaliser toutes démarches associées et notamment se former, s'informer, établir les cartes d'identité, passeports, etc.
Profils recherchés
'agent d'accueil et d'accompagnement a, notamment, pour missions :
GÉRER L'ESPACE D'ACCUEIL * Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information, la gestion documentaire * Établir un suivi statistique de la fréquentation et de l'activité * Contribuer au réseau national * Exercer une veille documentaire * Gérer la communication et la promotion * Renforcer et développer les partenariats * Faciliter la transition vers le dispositif des Maisons France Services
ACCUEILLIR DU PUBLIC * Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives (facilitation administrative) : Accueillir tout public, renseigner, accompagner, orienter le public, informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien * Accompagner les usagers à l'utilisation des services en lignes des opérateurs partenaires (facilitation numérique) * Se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux * Gérer les appels téléphoniques et les courriels
TRAITER LA DEMANDE DE L'USAGER * Accompagnement individualisé, l'agent devra aller rechercher lui-même l'information et sera chargé de répondre au besoin de l'usager, quelle que soit la demande * Réorienter l'usager vers les services partenaires compétents * Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers
TITRES SÉCURISÉS * Gérer le dispositif de recueillement des titres sécurisés et réaliser toutes démarches associées et notamment se former, s'informer, établir les cartes d'identité, passeports, etc.
GÉRER L'ESPACE D'ACCUEIL * Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information, la gestion documentaire * Établir un suivi statistique de la fréquentation et de l'activité * Contribuer au réseau national * Exercer une veille documentaire * Gérer la communication et la promotion * Renforcer et développer les partenariats * Faciliter la transition vers le dispositif des Maisons France Services
ACCUEILLIR DU PUBLIC * Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives (facilitation administrative) : Accueillir tout public, renseigner, accompagner, orienter le public, informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien * Accompagner les usagers à l'utilisation des services en lignes des opérateurs partenaires (facilitation numérique) * Se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux * Gérer les appels téléphoniques et les courriels
TRAITER LA DEMANDE DE L'USAGER * Accompagnement individualisé, l'agent devra aller rechercher lui-même l'information et sera chargé de répondre au besoin de l'usager, quelle que soit la demande * Réorienter l'usager vers les services partenaires compétents * Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers
TITRES SÉCURISÉS * Gérer le dispositif de recueillement des titres sécurisés et réaliser toutes démarches associées et notamment se former, s'informer, établir les cartes d'identité, passeports, etc.
Contact et modalités de candidature
Contact
0169588800
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
19 Rue de la Mairie
91690 SACLAS
Monsieur le Maire
19 Rue de la Mairie
91690 SACLAS
Adresse de l'employeur
Mairie de SACLAS
>Rue de la Mairie
91690 SACLAS
>Rue de la Mairie
91690 SACLAS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.