Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O091250307000214
Publiée le 07/03/2025

Synthèse de l'offre

1 332 habitants
Implantée au coeur du Parc Naturel Régional du Gâtinais français,
Située au sud-est du département de l'Essonne.
Adhèrente de la Communauté de Communes des 2 Vallées
Lieu de travail
59 Grande Rue, Moigny-sur-École (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
06/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire - Rifseep - CNAS - Mutuelle et Prévoyance
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Assistance à l'autorité territoriale
- aider à la décision et conseil aux élus
- assister l'autorité territoriale pour la définition des orientations stratégiques de la commune
- assurer le suivi et le pilotage des projets communaux
- contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité

Organisation du Conseil Municipal
- préparer et rédiger des documents administratifs et techniques,
- suivre et mettre en œuvre les décisions du Conseil municipal avec rédaction des comptes rendu de séance et des délibérations (suivi en Préfecture).

Finances
Elaboration du Budget /dossiers de subventions / marchés publics, assurer le suivi en lien avec la trésorerie.
- assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d'investissement avec recherche de subventions et suivi administratif et financier des projets.
- assurer le montage, suivi administratif et financier des dossiers de marchés publics.

Urbanisme
- supervision de l'urbanisme

Administration
- Préparer la tenue de réunions de commissions thématiques en lien avec les projets communaux
- Veiller à la préparation, l'organisation des scrutins électoraux et des élections professionnelles.
- Organiser et participer aux commissions communales des impôts directs.
- Répondre aux courriers divers (particuliers, administrations...).

Ressources humaines
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents,
- Suivi de l'absentéisme, des dossiers assurance statutaire
- Elaborer les actes administratifs (contrats, positions, etc...)
- Préparer les éléments nécessaires aux procédures collectives liées à la carrière (notation, évaluation)

Assurer une veille juridique :
- Sécuriser les actes, assurer une veille réglementaire et technique,
- rédiger des documents administratifs, conventions...

Management :
- Répartir et planifier les activités des agents
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- Repérer et réguler les conflits

CCAS
- Gestion et élaboration et suivi du budget
- élaborer et mettre en œuvre les délibérations
- aides financières et secours

Encadrer le service Affaires générales et vie citoyenne :
Activités secondaires en l’absence du responsable affaires générales et relations citoyennes
Accueil
- Renseignement, orientation des habitants
- recensement militaire
- Autorisations diverses

Etat-Civil
- Rédaction des actes d’état-civil et des documents annexes : décès, mariage, reconnaissance, changement de nom
- Tenue des registres d’état-civil (décès, mariage, divorce, nationalité, notoriété, pacs etc.) et établissement ou mise à jour de livrets de famille
- Traitement des demandes d’actes de naissance
- Demandes notariales
- Relations avec l’INSEE

Elections
- Tenue des listes : inscriptions / radiations
- Préparation de la commission administrative, présence
- Tableaux de préparation des scrutins
- Permanence lors des scrutins et secrétariat lors du dépouillement

Scolaire et périscolaire
- Inscription des enfants, suivi des présence
- Suivi de la régie de recettes, facturations, encaissements
- Gestion du fichier des écoles

Cimetière
- Délivrance de concessions, renouvellement, gestion du fichier et mise à jour des plans et des registres
- Procédures de reprises de concessions
- Mise en application de la législation funéraire

Urbanisme
- Renseignement aux usagers
- Registre des permis de construire et des déclarations de travaux,
- Enregistrement, gestion, affichage, instruction réglementaire
- Pré instruction et passage en Commission d’urbanisme
- Rédaction des arrêtés, répartition, contrôle de conformité, alignement
- Renseignements des notaires, déclaration d’intention d’aliéner
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

Savoir-faire :
Assistance et conseil aux élus
- Élaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
- Conseiller les élus et alerter sur les risques techniques et juridiques
Élaboration des documents administratifs et budgétaires
- Préparer et rédiger les documents administratifs et budgétaires
- Monter des dossiers (subventions...)
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Préparer et suivre l'exécution du budget
- Gérer et suivre les marchés publics

Gestion des affaires générales
-Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état civil
- Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales
- Assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d'urbanisme

Gestion des équipements municipaux
-Définir les besoins en matériels et équipements
-Évaluer le patrimoine et les risques

Savoir être :
* Force de proposition
* Qualités relationnelles et d'écoute (pédagogie, écoute, empathie, esprit d'équipe)
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Rigueur et organisation

* Autonomie
* Grande disponibilité
* Discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0164984014
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
59 Grande Rue
91490 MOIGNY SUR ECOLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.