Adjoint au chef de service de police municipale H/F
Offre n° O091250303000207
Publiée le 03/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située au nord-est de l’Essonne, Montgeron est une ville accueillante et agréable qui concilie la proximité avec Paris (à 20 minutes de Gare de Lyon par le RER D) et un cadre de vie très privilégié, avec notamment le massif forestier de Sénart et la Pelouse, superbe ancienne allée royale arborée.
La Ville de Montgeron administre près de 24 000 habitants.
La Ville de Montgeron administre près de 24 000 habitants.
Lieu de travail
112 avenue de la République, Montgeron (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Brigadier-chef principal
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Brigadier-chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la commune de Montgeron et participez activement à la sécurité et à la tranquillité publique en tant qu'Adjoint(e) au Chef de la Police Municipale. Un poste stratégique où vos compétences managériales et votre expertise en sécurité publique seront au cœur de l’action !
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Chef de la Police Municipale, vous aurez pour mission :
Assurer la coordination opérationnelle et managériale des équipes de la police municipale, en garantissant l'efficacité des missions de sécurité publique.
Superviser les interventions et les opérations de sécurité publique (régulation du trafic, gestion des conflits, intervention en cas de troubles à l’ordre public, etc.).
Réaliser des missions de prévention, en lien avec la population, pour favoriser un climat de sécurité et de tranquillité publique.
Gérer l’organisation des patrouilles et des interventions, tout en optimisant l’utilisation des moyens matériels et humains.
Collaborer avec les autres forces de l'ordre, ainsi qu'avec les autorités municipales et les partenaires institutionnels.
Appliquer et faire respecter la réglementation en matière de sécurité publique, en veillant à sa conformité et à son efficacité.
Former et encadrer les agents de la police municipale, en les accompagnant dans leur développement professionnel et en assurant la gestion de leur planning et de leurs missions.
Assurer la coordination opérationnelle et managériale des équipes de la police municipale, en garantissant l'efficacité des missions de sécurité publique.
Superviser les interventions et les opérations de sécurité publique (régulation du trafic, gestion des conflits, intervention en cas de troubles à l’ordre public, etc.).
Réaliser des missions de prévention, en lien avec la population, pour favoriser un climat de sécurité et de tranquillité publique.
Gérer l’organisation des patrouilles et des interventions, tout en optimisant l’utilisation des moyens matériels et humains.
Collaborer avec les autres forces de l'ordre, ainsi qu'avec les autorités municipales et les partenaires institutionnels.
Appliquer et faire respecter la réglementation en matière de sécurité publique, en veillant à sa conformité et à son efficacité.
Former et encadrer les agents de la police municipale, en les accompagnant dans leur développement professionnel et en assurant la gestion de leur planning et de leurs missions.
Profils recherchés
Savoirs techniques :
Connaissance approfondie des missions de la police municipale, ainsi que de la législation en matière de sécurité publique et d'ordre public.
Maîtrise des techniques de gestion des équipes de sécurité et des procédures administratives liées aux missions de la police municipale.
Compétences en gestion de crise, gestion des conflits et en négociation.
Connaissance des outils et systèmes de communication utilisés par les services de sécurité publique (radio, logiciels de gestion des interventions, etc.).
Savoir-faire :
Excellentes capacités organisationnelles pour gérer les priorités et l'allocation des ressources.
Capacité à coordonner des équipes, à prendre des décisions rapides et à faire preuve d’autorité et de rigueur.
Aptitude à travailler en étroite collaboration avec les autres forces de l’ordre et les partenaires institutionnels.
Compétences en gestion administrative (reporting, rédaction de rapports et de documents officiels).
Sens aigu de la sécurité publique et de la protection des citoyens.
Savoirs-être :
Sens de l’écoute et qualité relationnelles pour gérer les situations de tension ou de conflit avec la population.
Rigueur, discrétion et respect des règles de déontologie.
Sens de la responsabilité, réactivité et disponibilité face aux situations d’urgence.
Aptitude à travailler de manière autonome tout en étant un(e) véritable acteur(trice) d’équipe.
Compétences :
Une expérience significative dans la police municipale ou dans un poste de coordination dans la sécurité publique serait un plus.
Permis de conduire de catégorie B requis.
Une formation complémentaire en management ou gestion des équipes serait un atout.
Qualité de vie et des conditions de travail
Temps de travail : 39h20 générant 25 jours de ARTT
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 2 primes semestrielles sous conditions
CNAS, participation mutuelle et contrat groupe Prévoyance
Cérémonie d’accueil des nouveaux agents
Politique volontariste de formation en intra
Ateliers de sports et de détente durant la pause méridienne
2 soirées festives en faveur des agents
Connaissance approfondie des missions de la police municipale, ainsi que de la législation en matière de sécurité publique et d'ordre public.
Maîtrise des techniques de gestion des équipes de sécurité et des procédures administratives liées aux missions de la police municipale.
Compétences en gestion de crise, gestion des conflits et en négociation.
Connaissance des outils et systèmes de communication utilisés par les services de sécurité publique (radio, logiciels de gestion des interventions, etc.).
Savoir-faire :
Excellentes capacités organisationnelles pour gérer les priorités et l'allocation des ressources.
Capacité à coordonner des équipes, à prendre des décisions rapides et à faire preuve d’autorité et de rigueur.
Aptitude à travailler en étroite collaboration avec les autres forces de l’ordre et les partenaires institutionnels.
Compétences en gestion administrative (reporting, rédaction de rapports et de documents officiels).
Sens aigu de la sécurité publique et de la protection des citoyens.
Savoirs-être :
Sens de l’écoute et qualité relationnelles pour gérer les situations de tension ou de conflit avec la population.
Rigueur, discrétion et respect des règles de déontologie.
Sens de la responsabilité, réactivité et disponibilité face aux situations d’urgence.
Aptitude à travailler de manière autonome tout en étant un(e) véritable acteur(trice) d’équipe.
Compétences :
Une expérience significative dans la police municipale ou dans un poste de coordination dans la sécurité publique serait un plus.
Permis de conduire de catégorie B requis.
Une formation complémentaire en management ou gestion des équipes serait un atout.
Qualité de vie et des conditions de travail
Temps de travail : 39h20 générant 25 jours de ARTT
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 2 primes semestrielles sous conditions
CNAS, participation mutuelle et contrat groupe Prévoyance
Cérémonie d’accueil des nouveaux agents
Politique volontariste de formation en intra
Ateliers de sports et de détente durant la pause méridienne
2 soirées festives en faveur des agents
Contact et modalités de candidature
Contact
0170589350
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
recrutement@montgeron.fr
Madame le Maire
112 avenue de la République
91230 MONTGERON
recrutement@montgeron.fr
Madame le Maire
112 avenue de la République
91230 MONTGERON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.