Chef de service administration finances H/F
Offre n° O091250206000333
Publiée le 06/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rond-Point de l'Espace, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
06/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Pour mener à bien leurs missions, les sapeurs-pompiers s’appuient, entre autres, sur l’action de la sous-direction Finances et Soutien opérationnel dont le groupement bâtiments, qui a en charge la gestion du patrimoine bâti d’une soixantaine de sites répartis sur tout le département.
Le groupement des bâtiments dispose d’un budget de 6,4 M € en investissement et 3,9 M € en fonctionnement.
Vous organisez, coordonnez et suivez les activités administratives et financières du groupement des bâtiments ainsi que la passation et l’exécution des marchés publics relevant du groupement.
Votre service soutient et accompagne les deux autres services techniques (Etudes et constructions et Maintenance) dudit groupement.
Le groupement des bâtiments dispose d’un budget de 6,4 M € en investissement et 3,9 M € en fonctionnement.
Vous organisez, coordonnez et suivez les activités administratives et financières du groupement des bâtiments ainsi que la passation et l’exécution des marchés publics relevant du groupement.
Votre service soutient et accompagne les deux autres services techniques (Etudes et constructions et Maintenance) dudit groupement.
Missions / conditions d'exercice
• Construction budgétaire annuelle et pluriannuelle du groupement, en lien avec les deux autres chefs de service. Budget 2024 en investissement de 6,4 m€ et en fonctionnement de 3,7m€.
• Appui administratif en termes de gestion RH pour l’ensemble du groupement (évaluations, congés, évolution des missions, formations…)
• Sécurisation de l’acte d’achat dans ses différentes dimensions (administratifs, financiers, juridiques…)
• Pilotage de l’exécution budgétaire
• Supervision de l’exécution administrative et financière des marchés publics
• Optimisation de la gestion des fluides de l’ensemble des sites de l’établissement
• Planification des procédures des marchés
• Supervision de la gestion des sinistres/assurances.
• Appui administratif en termes de gestion RH pour l’ensemble du groupement (évaluations, congés, évolution des missions, formations…)
• Sécurisation de l’acte d’achat dans ses différentes dimensions (administratifs, financiers, juridiques…)
• Pilotage de l’exécution budgétaire
• Supervision de l’exécution administrative et financière des marchés publics
• Optimisation de la gestion des fluides de l’ensemble des sites de l’établissement
• Planification des procédures des marchés
• Supervision de la gestion des sinistres/assurances.
Profils recherchés
Expérience de trois ans minimum dans un poste du domaine des bâtiments très vivement souhaitée.
Connaissances générales et compétences techniques
- Bonne connaissance des règles de comptabilité publique,
- Connaissance en gestion de marchés publics,
- Maîtrise obligatoire des outils bureautiques, Excel, Word, PowerPoint,
- Bonne pratique du logiciel comptable CIRIL,
- Capacité à assurer la veille administrative,
- Connaissance du vocabulaire technique notamment dans le domaine de la construction.
Qualités attendues
- Rigueur, organisation et planification,
- Esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse,
- Aptitude au management,
- Sens de l’écoute,
- Travail d’équipe en transversalité,
- Véritable appétence dans le domaine des travaux de bâtiments.
Connaissances générales et compétences techniques
- Bonne connaissance des règles de comptabilité publique,
- Connaissance en gestion de marchés publics,
- Maîtrise obligatoire des outils bureautiques, Excel, Word, PowerPoint,
- Bonne pratique du logiciel comptable CIRIL,
- Capacité à assurer la veille administrative,
- Connaissance du vocabulaire technique notamment dans le domaine de la construction.
Qualités attendues
- Rigueur, organisation et planification,
- Esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse,
- Aptitude au management,
- Sens de l’écoute,
- Travail d’équipe en transversalité,
- Véritable appétence dans le domaine des travaux de bâtiments.
Contact et modalités de candidature
Contact
0178054566
Informations complémentaires
Conditions d’exercice et avantages
- Poste basé à EVRY-COURCOURONNES,
- Télétravaillable (1 journée par semaine en fonction des besoins des services).
- RIFSEEP et complément indemnitaire annuel (CIA),
- Participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance), selon conditions,
- Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS),
.- Accès annuel aux formations,
- Restauration inter-entreprises avec participation employeur,
- Accès salle de sport et cours associatifs.
Pour toute question relative à ce poste, vous pouvez contacter Madame Nathalie RATHIER, chef du groupement des bâtiments au 01.78.05.46.10, nathalie.rathier@sdis91.fr.
- Poste basé à EVRY-COURCOURONNES,
- Télétravaillable (1 journée par semaine en fonction des besoins des services).
- RIFSEEP et complément indemnitaire annuel (CIA),
- Participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance), selon conditions,
- Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS),
.- Accès annuel aux formations,
- Restauration inter-entreprises avec participation employeur,
- Accès salle de sport et cours associatifs.
Pour toute question relative à ce poste, vous pouvez contacter Madame Nathalie RATHIER, chef du groupement des bâtiments au 01.78.05.46.10, nathalie.rathier@sdis91.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.