REFERENT SANTE ACCUEIL INCLUSIF H/F
Offre n° O091250130000314
Publiée le 30/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de 10 711 hab, située à 20km de Paris, à l'entrée de la Vallée de Chevreuse.
Accessible RER B.
Membre de la Communauté Paris Saclay
www.villebon-sur-yvette.fr
Accessible RER B.
Membre de la Communauté Paris Saclay
www.villebon-sur-yvette.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Gérard Nevers, Villebon-sur-Yvette (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet,
4h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Missions
Promouvoir et favoriser la sécurité psychique de l’enfant accueilli en structure et en lien avec sa famille ;
Observer les enfants en situation
Conseiller les équipes des crèches et les assistantes maternelles concernant les enfants en difficulté;
Former les équipes sur la construction psychique de l’enfant ;
Analyser des pratiques professionnelles des crèches, amener l’ensemble des intervenants à se remettre en question pour améliorer le travail auprès de l’enfant ;
Accompagner et soutenir l’équipe ;
Favoriser la communication entre tous les membres de la structure et réguler les tensions.
Activités
Animer des réunions sur les pratiques professionnelles et sur les situations des enfants ;
Assurer des formations sur des thèmes spécifiques avec l’équipe et avec les parents ;
Conduire des entretiens individuels de soutien avec les membres du personnel à propos de situations professionnelles ;
Rencontrer les parents lors de l’admission de l’enfant ;
Participer à l’élaboration du projet de crèche ;
Participer aux réunions de parents et à certaines réunions d’équipes ;
Rencontrer les parents à la demande de ceux-ci ou sur proposition de la directrice ou de l’équipe ;
Orienter les parents, lorsque nécessaire, vers des relais extérieurs (CMP, consultations privées…) ;
Assurer la régulation des affects : résolution de conflits internes ou avec les familles ;
-Observer et écouter les enfants en groupe ou individuellement ;
-Observer les pratiques professionnelles ;
Proposer des outils pour aider l’enfant au comportement inadéquat au regard de la collectivité (crèches);
Mener des réunions de soutien professionnel avec les équipes.
Promouvoir et favoriser la sécurité psychique de l’enfant accueilli en structure et en lien avec sa famille ;
Observer les enfants en situation
Conseiller les équipes des crèches et les assistantes maternelles concernant les enfants en difficulté;
Former les équipes sur la construction psychique de l’enfant ;
Analyser des pratiques professionnelles des crèches, amener l’ensemble des intervenants à se remettre en question pour améliorer le travail auprès de l’enfant ;
Accompagner et soutenir l’équipe ;
Favoriser la communication entre tous les membres de la structure et réguler les tensions.
Activités
Animer des réunions sur les pratiques professionnelles et sur les situations des enfants ;
Assurer des formations sur des thèmes spécifiques avec l’équipe et avec les parents ;
Conduire des entretiens individuels de soutien avec les membres du personnel à propos de situations professionnelles ;
Rencontrer les parents lors de l’admission de l’enfant ;
Participer à l’élaboration du projet de crèche ;
Participer aux réunions de parents et à certaines réunions d’équipes ;
Rencontrer les parents à la demande de ceux-ci ou sur proposition de la directrice ou de l’équipe ;
Orienter les parents, lorsque nécessaire, vers des relais extérieurs (CMP, consultations privées…) ;
Assurer la régulation des affects : résolution de conflits internes ou avec les familles ;
-Observer et écouter les enfants en groupe ou individuellement ;
-Observer les pratiques professionnelles ;
Proposer des outils pour aider l’enfant au comportement inadéquat au regard de la collectivité (crèches);
Mener des réunions de soutien professionnel avec les équipes.
Missions / conditions d'exercice
Missions
Promouvoir et favoriser la sécurité psychique de l’enfant accueilli en structure et en lien avec sa famille ;
Observer les enfants en situation
Conseiller les équipes des crèches et les assistantes maternelles concernant les enfants en difficulté;
Former les équipes sur la construction psychique de l’enfant ;
Analyser des pratiques professionnelles des crèches, amener l’ensemble des intervenants à se remettre en question pour améliorer le travail auprès de l’enfant ;
Accompagner et soutenir l’équipe ;
Favoriser la communication entre tous les membres de la structure et réguler les tensions.
Activités
Animer des réunions sur les pratiques professionnelles et sur les situations des enfants ;
Assurer des formations sur des thèmes spécifiques avec l’équipe et avec les parents ;
Conduire des entretiens individuels de soutien avec les membres du personnel à propos de situations professionnelles ;
Rencontrer les parents lors de l’admission de l’enfant ;
Participer à l’élaboration du projet de crèche ;
Participer aux réunions de parents et à certaines réunions d’équipes ;
Rencontrer les parents à la demande de ceux-ci ou sur proposition de la directrice ou de l’équipe ;
Orienter les parents, lorsque nécessaire, vers des relais extérieurs (CMP, consultations privées…) ;
Assurer la régulation des affects : résolution de conflits internes ou avec les familles ;
-Observer et écouter les enfants en groupe ou individuellement ;
-Observer les pratiques professionnelles ;
Proposer des outils pour aider l’enfant au comportement inadéquat au regard de la collectivité (crèches);
Mener des réunions de soutien professionnel avec les équipes.
Promouvoir et favoriser la sécurité psychique de l’enfant accueilli en structure et en lien avec sa famille ;
Observer les enfants en situation
Conseiller les équipes des crèches et les assistantes maternelles concernant les enfants en difficulté;
Former les équipes sur la construction psychique de l’enfant ;
Analyser des pratiques professionnelles des crèches, amener l’ensemble des intervenants à se remettre en question pour améliorer le travail auprès de l’enfant ;
Accompagner et soutenir l’équipe ;
Favoriser la communication entre tous les membres de la structure et réguler les tensions.
Activités
Animer des réunions sur les pratiques professionnelles et sur les situations des enfants ;
Assurer des formations sur des thèmes spécifiques avec l’équipe et avec les parents ;
Conduire des entretiens individuels de soutien avec les membres du personnel à propos de situations professionnelles ;
Rencontrer les parents lors de l’admission de l’enfant ;
Participer à l’élaboration du projet de crèche ;
Participer aux réunions de parents et à certaines réunions d’équipes ;
Rencontrer les parents à la demande de ceux-ci ou sur proposition de la directrice ou de l’équipe ;
Orienter les parents, lorsque nécessaire, vers des relais extérieurs (CMP, consultations privées…) ;
Assurer la régulation des affects : résolution de conflits internes ou avec les familles ;
-Observer et écouter les enfants en groupe ou individuellement ;
-Observer les pratiques professionnelles ;
Proposer des outils pour aider l’enfant au comportement inadéquat au regard de la collectivité (crèches);
Mener des réunions de soutien professionnel avec les équipes.
Profils recherchés
Connaissances (savoirs)
-Etre titulaire d’un diplôme permettant de faire usage du titre de psychologue ;
-Fonctionnement des accueils en crèches.
Compétences (savoir-faire)
-Grande qualité d’écoute.
Aptitudes (savoir-être)
-Discrétion totale (respect du secret professionnel) ;
-Qualité d’échange ;
-Capacité de recul et d’analyse ;
-Capacité d’assumer ses positions ;
-Capacité de travailler en équipe ;
-Dynamisme ;
-Disponibilité ;
-Clarté des transmissions dans le respect de la confidentialité ;
-Capacité d’animer une équipe ;
-Etre titulaire d’un diplôme permettant de faire usage du titre de psychologue ;
-Fonctionnement des accueils en crèches.
Compétences (savoir-faire)
-Grande qualité d’écoute.
Aptitudes (savoir-être)
-Discrétion totale (respect du secret professionnel) ;
-Qualité d’échange ;
-Capacité de recul et d’analyse ;
-Capacité d’assumer ses positions ;
-Capacité de travailler en équipe ;
-Dynamisme ;
-Disponibilité ;
-Clarté des transmissions dans le respect de la confidentialité ;
-Capacité d’animer une équipe ;
Contact et modalités de candidature
Contact
0169934900
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Place Gérard Nevers
91140 VILLEBON SUR YVETTE
drhrecrutement@villebon-sur-yvette.fr
Monsieur le Maire
Place Gérard Nevers
91140 VILLEBON SUR YVETTE
drhrecrutement@villebon-sur-yvette.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.