Responsable administratif polyvalent (h/f)
Offre n° O091250116001180
Publiée le 16/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
2 800 habitants
75 agents
75 agents
Lieu de travail
4 rue du Général Leclerc, Vert-le-Petit (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Vert-le-Petit, recherche un(e) responsable administratif avec une polyvalence de service de chargé d’accueil et responsable CCAS à temps complet.
En charge de l'accueil de la mairie et du CCAS, nous recherchons une personne pro-active
et avec une expérience significative sur ces domaines.
En charge de l'accueil de la mairie et du CCAS, nous recherchons une personne pro-active
et avec une expérience significative sur ces domaines.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste chargé d’accueil de la mairie :
- Accueil physique et téléphonique, information et orientation des administrés
- Traitement des formalités administratives, remise de documents et dossiers administratifs
- Gestion des inscriptions (listes électorales, recensement militaire, etc…)
- Aide à la gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la collectivité.
- Gérer la réservation et tenir le planning des salles de la collectivité
- Gestion de courrier, classement et archivage
- Assurer le remplacement de l'agent de gestion administrative
ETAT-CIVIL
- Rédaction d’actes d’état civil, traitement des demandes et tenue des registres
- Préparation des dossiers de mariage, de PACS et de parrainage et célébration
- Veille juridique sur la réglementation de l’Etat civil
- Cimetière : attribution de concessions, contrôle et délivrance des autorisations aux prestataires
Missions du poste responsable CCAS :
- Assurer l’accueil physique, téléphonique et orienter les administrés (MSAP, MDS, Asso aide alimentaire, etc.)
- Élaboration, suivi, contrôle de la gestion budgétaire et financière
- Assurer le suivi administratif (courriers, courriels, notes, compte-rendu...), rédaction et suivi des conseils d’administration et des actes (délibérations, contrats, décisions, arrêtés), actualiser les fichiers (bases de données, répertoires...)
- Développer la transversalité interservices (communication, réflexion, actions...),
- Participer ponctuellement aux différentes instances (partenaires internes et externes) et groupe de travail,
AIDE SOCIALE
- Constitution des dossiers - Aides légales, dossiers en lien avec le Conseil Départemental et autres C.C.A.S.
- Dossier familiale d’aide sociale à l’hébergement (hébergement temporaire, EHPAD, foyer de vie)
- Obligations alimentaires - Demandes d’APA - Demandes MDPH - Domiciliation administrative
- Délivrance des bons alimentaires d’urgence
- Aides à la constitution de dossiers de surendettement, CSS, demande de retraite, RSA, etc…
LOGEMENT
- Gestion du service logements : enregistrement des demandes, recherche de candidats potentiels lors d’un départ sur le contingent communal, présentation en CAL.
- Procédure pour les logements insalubres, collaboration avec la préfecture lors de programmes neufs, visite à domicile, recherche d’éventuelles mutations, mise en place de la gestion en flux, cotation de la demande.
- Accueil physique et téléphonique, information et orientation des administrés
- Traitement des formalités administratives, remise de documents et dossiers administratifs
- Gestion des inscriptions (listes électorales, recensement militaire, etc…)
- Aide à la gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la collectivité.
- Gérer la réservation et tenir le planning des salles de la collectivité
- Gestion de courrier, classement et archivage
- Assurer le remplacement de l'agent de gestion administrative
ETAT-CIVIL
- Rédaction d’actes d’état civil, traitement des demandes et tenue des registres
- Préparation des dossiers de mariage, de PACS et de parrainage et célébration
- Veille juridique sur la réglementation de l’Etat civil
- Cimetière : attribution de concessions, contrôle et délivrance des autorisations aux prestataires
Missions du poste responsable CCAS :
- Assurer l’accueil physique, téléphonique et orienter les administrés (MSAP, MDS, Asso aide alimentaire, etc.)
- Élaboration, suivi, contrôle de la gestion budgétaire et financière
- Assurer le suivi administratif (courriers, courriels, notes, compte-rendu...), rédaction et suivi des conseils d’administration et des actes (délibérations, contrats, décisions, arrêtés), actualiser les fichiers (bases de données, répertoires...)
- Développer la transversalité interservices (communication, réflexion, actions...),
- Participer ponctuellement aux différentes instances (partenaires internes et externes) et groupe de travail,
AIDE SOCIALE
- Constitution des dossiers - Aides légales, dossiers en lien avec le Conseil Départemental et autres C.C.A.S.
- Dossier familiale d’aide sociale à l’hébergement (hébergement temporaire, EHPAD, foyer de vie)
- Obligations alimentaires - Demandes d’APA - Demandes MDPH - Domiciliation administrative
- Délivrance des bons alimentaires d’urgence
- Aides à la constitution de dossiers de surendettement, CSS, demande de retraite, RSA, etc…
LOGEMENT
- Gestion du service logements : enregistrement des demandes, recherche de candidats potentiels lors d’un départ sur le contingent communal, présentation en CAL.
- Procédure pour les logements insalubres, collaboration avec la préfecture lors de programmes neufs, visite à domicile, recherche d’éventuelles mutations, mise en place de la gestion en flux, cotation de la demande.
Profils recherchés
Profils recherchés :
Vous possédez une bonne connaissance de l’environnement administratif et social.
Vous disposez de fortes aptitudes organisationnelles, de qualités relationnelles et rédactionnelles.
Vous avez le sens de l’écoute et faite preuve d’empathie. Vous savez reformuler la demande.
Réactivité et adaptabilité
Discernement et maîtrise de soi.
Discrétion et respect de la confidentialité
Bonne maîtrise de l’outil informatique
Travail du lundi au vendredi à temps complet : 36h30
Avantage :
Rémunération statutaire + CNAS + participation MNT santé et prévoyance + Comité social
Possibilité de télétravail
Vous possédez une bonne connaissance de l’environnement administratif et social.
Vous disposez de fortes aptitudes organisationnelles, de qualités relationnelles et rédactionnelles.
Vous avez le sens de l’écoute et faite preuve d’empathie. Vous savez reformuler la demande.
Réactivité et adaptabilité
Discernement et maîtrise de soi.
Discrétion et respect de la confidentialité
Bonne maîtrise de l’outil informatique
Travail du lundi au vendredi à temps complet : 36h30
Avantage :
Rémunération statutaire + CNAS + participation MNT santé et prévoyance + Comité social
Possibilité de télétravail
Contact et modalités de candidature
Contact
0164932402
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
4 rue du Général Leclerc
91710 VERT LE PETIT
ou par mail : recrutement@vertlepetit.fr
Madame le Maire
4 rue du Général Leclerc
91710 VERT LE PETIT
ou par mail : recrutement@vertlepetit.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de VERT-LE-PETIT
>4 rue du Général Leclerc
91710 VERT LE PETIT
>4 rue du Général Leclerc
91710 VERT LE PETIT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.