Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O091250115001166
Publiée le 15/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
14 rue aux Fèves, Saint-Sulpice-de-Favières (Essonne)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
16/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, RIFSEEP et NBI
Descriptif de l'emploi
Collaborateur(trice) direct(e) du Maire et de ses Adjoints, vous aurez pour mission d’organiser, de mettre en œuvre et de coordonner les orientations stratégiques et les projets structurants de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
1. Secrétariat général
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du public et renseigner la population
- Assister, conseiller et alerter les élus sur les risques techniques et juridiques, préparer les conseils municipaux et commissions thématiques
- Rédiger tous les actes administratifs, les délibérations, procès-verbaux, comptes-rendus, les arrêtés du maire…
- Répondre aux courriers divers (particuliers, administrations…)
- Participer aux Conseils municipaux, réunions et commissions diverses
- Assurer le suivi et le pilotage des projets communaux
- Contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques
- Gérer et suivre les dossiers avec la Communauté de commune, les syndicats et autres partenaires
2. Service à la population
- Gestion de l’état civil :
o Enregistrer et rédiger tous les actes
o Adresser les actes d’état civil aux demandeurs
o Préparer les dossiers de mariage et assister le maire lors des cérémonies
- Recenser les jeunes citoyens de la commune
- Gérer le cimetière et l’espace cinéraire
- Ecole :
o Gérer les inscriptions scolaires
o Acheter les produits pour l’entretien des locaux
o Suivre les demandes de travaux
- Gestion des aides sociales, téléalarme…
- Enregistrer et distribuer les cartes de déchèterie
- Organisation des cérémonies commémoratives et des évènements communaux…
- Utiliser l’outil logiciel métier e.GRC de Berger Levrault
3. Finances
- Elaborer et exécuter les budgets M57 (Commune et Caisse des Ecoles)
- Assurer le suivi de la comptabilité journalière (engagements de dépenses et titres de recettes) en lien avec la trésorerie
- Etablir les bons de commande, les paies…
- Gérer et suivre la régie d’avances
- Rechercher, monter et instruire les dossiers de demande de subventions relatifs aux opérations d’investissement
- Assurer le montage et le suivi administratif et financier des dossiers de marchés publics
- Utiliser l’outil logiciel métier Gestion Financière de Berger Levrault
4. Urbanisme
- Accueillir et renseigner les administrés et les professionnels sur la réglementation du Plan Local d’Urbanisme et les demandes à déposer
- Vérifier et enregistrer les dossiers d’urbanisme
- Instruire et suivre les demandes en lien avec l’Architecte des Bâtiments de France et la Communauté de communes et respecter les délais de traitement
- Rédiger des actes administratifs liés aux demandes
- Gérer les dossiers contentieux : rédiger des procès-verbaux, suivre les dossiers au tribunal
- Participer à l’élaboration des règles d’urbanisme et à la révision du Plan Local d’Urbanisme
- Assurer une veille sur l’évolution de la réglementation en matière d’urbanisme
- Utiliser les outils Oxalis, Géoportail, ArcOpole…
5. Elections politiques et professionnelles
- Gérer les demandes d’inscription et de radiation sur les listes électorales
- Planifier et préparer les réunions de la Commission de Contrôle des listes électorales et y participer
- Aménager matériellement et organiser administrativement le bureau de vote
- Respecter les procédures liées aux scrutins et participer au dépouillement
- Rédiger et transmettre les procès-verbaux
- Utiliser l’outil logiciel métier e.GRC de Berger Levrault
6. Personnel
- Encadrement de 4 agents
- Gestion de la carrière des agents
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
- Elaborer les emplois du temps, les fiches d’évaluation
- Suivre les formations, les dossiers d’assurance statutaire
- Etablir les déclarations de fin d’année
- Elaborer les actes administratifs (arrêtés, contrats…)
- Suivi des agents mis à disposition sur le temps de la restauration scolaire avec la Communauté de communes (remboursement salaires, conventions…)
- Utiliser l’outil logiciel métier Milord Paie de Berger Levrault
7. Technique
- Gérer et instruire les déclarations d’intention de commencement de travaux
- Rédiger les arrêtés de permission de voirie
- Suivre les travaux
8. Agence postale communale
- La gestion et tenue de l’agence postale communale
9. Missions ponctuelles :
Participer à toutes autres tâches nécessaires au bon fonctionnement du service public
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du public et renseigner la population
- Assister, conseiller et alerter les élus sur les risques techniques et juridiques, préparer les conseils municipaux et commissions thématiques
- Rédiger tous les actes administratifs, les délibérations, procès-verbaux, comptes-rendus, les arrêtés du maire…
- Répondre aux courriers divers (particuliers, administrations…)
- Participer aux Conseils municipaux, réunions et commissions diverses
- Assurer le suivi et le pilotage des projets communaux
- Contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques
- Gérer et suivre les dossiers avec la Communauté de commune, les syndicats et autres partenaires
2. Service à la population
- Gestion de l’état civil :
o Enregistrer et rédiger tous les actes
o Adresser les actes d’état civil aux demandeurs
o Préparer les dossiers de mariage et assister le maire lors des cérémonies
- Recenser les jeunes citoyens de la commune
- Gérer le cimetière et l’espace cinéraire
- Ecole :
o Gérer les inscriptions scolaires
o Acheter les produits pour l’entretien des locaux
o Suivre les demandes de travaux
- Gestion des aides sociales, téléalarme…
- Enregistrer et distribuer les cartes de déchèterie
- Organisation des cérémonies commémoratives et des évènements communaux…
- Utiliser l’outil logiciel métier e.GRC de Berger Levrault
3. Finances
- Elaborer et exécuter les budgets M57 (Commune et Caisse des Ecoles)
- Assurer le suivi de la comptabilité journalière (engagements de dépenses et titres de recettes) en lien avec la trésorerie
- Etablir les bons de commande, les paies…
- Gérer et suivre la régie d’avances
- Rechercher, monter et instruire les dossiers de demande de subventions relatifs aux opérations d’investissement
- Assurer le montage et le suivi administratif et financier des dossiers de marchés publics
- Utiliser l’outil logiciel métier Gestion Financière de Berger Levrault
4. Urbanisme
- Accueillir et renseigner les administrés et les professionnels sur la réglementation du Plan Local d’Urbanisme et les demandes à déposer
- Vérifier et enregistrer les dossiers d’urbanisme
- Instruire et suivre les demandes en lien avec l’Architecte des Bâtiments de France et la Communauté de communes et respecter les délais de traitement
- Rédiger des actes administratifs liés aux demandes
- Gérer les dossiers contentieux : rédiger des procès-verbaux, suivre les dossiers au tribunal
- Participer à l’élaboration des règles d’urbanisme et à la révision du Plan Local d’Urbanisme
- Assurer une veille sur l’évolution de la réglementation en matière d’urbanisme
- Utiliser les outils Oxalis, Géoportail, ArcOpole…
5. Elections politiques et professionnelles
- Gérer les demandes d’inscription et de radiation sur les listes électorales
- Planifier et préparer les réunions de la Commission de Contrôle des listes électorales et y participer
- Aménager matériellement et organiser administrativement le bureau de vote
- Respecter les procédures liées aux scrutins et participer au dépouillement
- Rédiger et transmettre les procès-verbaux
- Utiliser l’outil logiciel métier e.GRC de Berger Levrault
6. Personnel
- Encadrement de 4 agents
- Gestion de la carrière des agents
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
- Elaborer les emplois du temps, les fiches d’évaluation
- Suivre les formations, les dossiers d’assurance statutaire
- Etablir les déclarations de fin d’année
- Elaborer les actes administratifs (arrêtés, contrats…)
- Suivi des agents mis à disposition sur le temps de la restauration scolaire avec la Communauté de communes (remboursement salaires, conventions…)
- Utiliser l’outil logiciel métier Milord Paie de Berger Levrault
7. Technique
- Gérer et instruire les déclarations d’intention de commencement de travaux
- Rédiger les arrêtés de permission de voirie
- Suivre les travaux
8. Agence postale communale
- La gestion et tenue de l’agence postale communale
9. Missions ponctuelles :
Participer à toutes autres tâches nécessaires au bon fonctionnement du service public
Profils recherchés
SAVOIRS
o Connaître et savoir appliquer les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs (délibération, arrêté...)
o Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire et juridique des actes d'état civil
o Connaître et savoir appliquer les règles de la comptabilité publique (Budget, M57, ...)
o Connaître et savoir appliquer les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
o Connaître et savoir appliquer le statut de la Fonction Publique Territoriale
o Connaître et savoir appliquer les techniques de communication et négociation
o Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire des élections
o Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire de l'urbanisme (permis de construire, voirie...)
o Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire de la mise en place d'un conseil municipal
o Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
o Connaître et savoir gérer les équipements municipaux (salle des fêtes, cimetières, école...)
o Connaître et savoir appliquer les techniques d'expression écrite et orale
o Maîtriser les outils informatiques bureautiques Word, Excel, Powerpoint, Outlook et Berger Levrault
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
*Multi tâches
*Force de proposition
* Qualités relationnelles et d'écoute (pédagogie, écoute, empathie, esprit d'équipe)
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Rigueur et organisation
* Autonomie
* Esprit d'équipe
* Esprit d'initiative et de décision
* Discrétion
* Aimable
* Sens du service public
o Connaître et savoir appliquer les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs (délibération, arrêté...)
o Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire et juridique des actes d'état civil
o Connaître et savoir appliquer les règles de la comptabilité publique (Budget, M57, ...)
o Connaître et savoir appliquer les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
o Connaître et savoir appliquer le statut de la Fonction Publique Territoriale
o Connaître et savoir appliquer les techniques de communication et négociation
o Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire des élections
o Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire de l'urbanisme (permis de construire, voirie...)
o Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire de la mise en place d'un conseil municipal
o Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
o Connaître et savoir gérer les équipements municipaux (salle des fêtes, cimetières, école...)
o Connaître et savoir appliquer les techniques d'expression écrite et orale
o Maîtriser les outils informatiques bureautiques Word, Excel, Powerpoint, Outlook et Berger Levrault
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
*Multi tâches
*Force de proposition
* Qualités relationnelles et d'écoute (pédagogie, écoute, empathie, esprit d'équipe)
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Rigueur et organisation
* Autonomie
* Esprit d'équipe
* Esprit d'initiative et de décision
* Discrétion
* Aimable
* Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0164584233
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
14 rue aux Fèves
91910 ST SULPICE DE FAVIERES
Monsieur le Maire
14 rue aux Fèves
91910 ST SULPICE DE FAVIERES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.