Chef de projet Base 217 F/H

Offre n° O091250115000863
Publiée le 15/01/2025

Synthèse de l'offre

Située au sud de Paris et en plein cœur du département de l'Essonne, Cœur Essonne est un territoire attractif disposant d'un cadre de vie entre ville et campagne. Structure à taille humaine 203 000 habitants, 21 communes, 700 agents), Cœur d'Essonne Agglomération porte les grands projets (transition, mobilité solidarité et développement économique) d'un territoire ambitieux au service de ses usagers.
Lieu de travail
1 place Saint Exupéry, Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située au sud de Paris, en plein cœur du département de l’Essonne, Cœur d’Essonne est un territoire attractif disposant d’atouts économiques, de réserves foncières et d’un cadre de vie entre ville et campagne. Structure à taille humaine (203 000 habitants et 21 communes), elle porte les grands projets d’un territoire (transition, mobilité, solidarité et économie) ambitieux aux services de ses usagers.
Consciente des enjeux croissants de développement durable fortement portés par les élus, habitants et entreprises du territoire, Cœur d’Essonne agglomération a créé une Direction Générale adjointe Territoire Durable et Mobilités, qui assure le suivi de ses grands projets (la Base 217 et Sésame) et des enjeux liés à la transition écologique, l’économie durable et solidaire, l’agriculture et les transports.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint, vous êtes chargé de la mise en œuvre opérationnelle et du suivi du projet d’aménagement de la Base 217, projet “hors norme” de 300ha à l’échelle de l’Ile-de-France, vecteur de développement, de transition écologique et de qualité de vie pour Cœur d’Essonne Agglomération.
En interface avec la SPL AIR 217, outil d’aménagement dédié au pilotage et à l’accompagnement du projet de la Base 217, et les services techniques de l’Agglomération, vous assurez le suivi des procédures, études et opérations sur les secteurs de développement en cours sur la Base 217, et ceux à venir, pour permettre l’accueil les opérateurs économiques et culturels (grandes entreprises, start-up, pôle de tournage cinématographique, Fête de l’Humanité…), tout en garantissant une ambition environnementale forte en matière d’agroécologie, de biodiversité, de gestion des eaux pluviales et de développement des énergies renouvelables.
Vous animez un groupe projet transversal pour coordonner l’ensemble des actions des différentes maitrises d’ouvrage sur site, et participez à la déclinaison opérationnelle et contractuelle avec les partenaires et opérateurs qui participent ou soutiennent la mise en œuvre du projet.
Vous contribuez à la recherche et à la mobilisation de subventions et de financements sur le projet, ainsi qu’au suivi du budget annexe dédié sur ce projet.
Vous collaborez au sein de la Direction Générale Adjointe avec une Coordinatrice Administrative et Financière dédiée à 50% sur le projet, et la régie de gestion du site composé d’une Responsable et d’un Gestionnaire Technique.
Profils recherchés
De formation supérieure en aménagement, urbanisme, ingénieur ou architecture (Bac+5), vous disposez préférentiellement d’une expérience sur un poste ou des missions similaire. Efficace et organisé, vous aimez travailler en transversalité et avez la capacité d’animer une équipe projet pour mener à bien les objectifs fixés.
Vous êtes reconnu pour votre capacité d’innovation, d’investissement et de pragmatisme et pour votre capacité à être force de proposition. Vous démontrez une bonne connaissance des enjeux de l’aménagement, la transition écologique ainsi que du développement territorial, et si possible, avez une bonne connaissance des enjeux et du fonctionnement des collectivités territoriales.

Contact et modalités de candidature

Contact
0169721800
Informations complémentaires
• Lieu d’affectation : Base Aérienne 217, 91220 BRETIGNY SUR ORGE
• Travail sur 38 heures par semaine : 25 CA + 17 RTT.
• Possibilité d’aménagement du temps de travail sur 5 jours, 4.5 jours ou sur 4 jours une semaine sur deux.
• Télétravail possible jusqu'à deux jours par semaine en fonction des nécessités et de l'organisation du service.
• Déplacements sur le territoire communautaire, départemental voir francilien pour des réunions ou des rencontres professionnelles.
• Adaptation des horaires aux contraintes du service public (réunions en dehors des horaires, ponctuellement le soir ou le week-end).
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + Participation à la mutuelle et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire.
• Remboursement frais de transport collectif.
• Politique active de formation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.