Animateur (H/F) périscolaire - 24h hebdo annualisées
Offre n° O091250115000844
Publiée le 15/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
11 448 habitants
Membre de Cœur Essonne Agglomération
à 30 km au sud de Paris, desservie par la SNCF (ligne du RER C) et par la route (RN 20)
Membre de Cœur Essonne Agglomération
à 30 km au sud de Paris, desservie par la SNCF (ligne du RER C) et par la route (RN 20)
Site web de l'employeur
Lieu de travail
70 Grande Rue, Arpajon (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
24h48 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
IDENTIFICATION DU POSTE
Mission : Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants. Animer chaque moment d’animation dans le respect du projet pédagogique. Travailler en équipe pour mettre en place les projets établis par la direction.
Responsabilités et niveaux d’autonomie : l’agent veille au bon déroulement des accueils périscolaires et extrascolaires, du respect des règles de sécurité et de l’accueil du public-large autonomie dans l’organisation du travail et dans la mise en place des projets d’activités ainsi qu’une prise d’initiative en cas d’intervention urgente.
Mission : Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants. Animer chaque moment d’animation dans le respect du projet pédagogique. Travailler en équipe pour mettre en place les projets établis par la direction.
Responsabilités et niveaux d’autonomie : l’agent veille au bon déroulement des accueils périscolaires et extrascolaires, du respect des règles de sécurité et de l’accueil du public-large autonomie dans l’organisation du travail et dans la mise en place des projets d’activités ainsi qu’une prise d’initiative en cas d’intervention urgente.
Missions / conditions d'exercice
- Participation à l'élaboration du projet pédagogique :
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
- Elaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil
- Construire et développer une démarche coopérative de projet
- Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique
- Animation des activités et accompagnement des publics accueillis :
- Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
- Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique
- Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics
- Elaborer et suivre le budget lié aux activités
- Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'enfant
- Etre à l'écoute et savoir dialoguer avec le public
- Impulser et animer la dynamique du groupe
- Mettre ne forme et faciliter le projet du groupe d'enfant
- S'adapter à la diversité sociale et culturelle des enfants
- Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure
- Sensibiliser les enfants au respect de l'environnement
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
- Elaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil
- Construire et développer une démarche coopérative de projet
- Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique
- Animation des activités et accompagnement des publics accueillis :
- Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
- Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique
- Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics
- Elaborer et suivre le budget lié aux activités
- Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'enfant
- Etre à l'écoute et savoir dialoguer avec le public
- Impulser et animer la dynamique du groupe
- Mettre ne forme et faciliter le projet du groupe d'enfant
- S'adapter à la diversité sociale et culturelle des enfants
- Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure
- Sensibiliser les enfants au respect de l'environnement
Profils recherchés
1/ Connaissances de base et diplômes/spécialités détenues (savoirs) :
diplômé dans l’animation, BAFA, BAFD ou équivalent
Connaissance du cadre réglementaire lié aux ALSH
Solide qualités relationnelles et sens de l’organisation
Travail en équipe
Gestion des urgences et des priorités
2/ Connaissances techniques :
Entretenir une dynamique de projet
Analyser un projet, évaluer les impacts et les prendre en compte pour les activités futures
Chiffrer le coût d’un projet
Encadrer des réunions en favorisant l’expression de chacun et le respect des autres
Gérer les temps d’animation en fonction des capacités de chacun et en fonction de la réaction du groupe
Veiller au respect des règles d’utilisation des matériaux utilisés
4/ Qualités personnelles (savoir être) :
▪ Dynamisme et disponibilité
▪ Autonome, responsable et discret
▪ Sens de l’organisation
▪ Soin et rigueur
▪ ponctuel et assidu
▪ Savoir gérer les conflits entre enfants
▪ Devoir de réserve
diplômé dans l’animation, BAFA, BAFD ou équivalent
Connaissance du cadre réglementaire lié aux ALSH
Solide qualités relationnelles et sens de l’organisation
Travail en équipe
Gestion des urgences et des priorités
2/ Connaissances techniques :
Entretenir une dynamique de projet
Analyser un projet, évaluer les impacts et les prendre en compte pour les activités futures
Chiffrer le coût d’un projet
Encadrer des réunions en favorisant l’expression de chacun et le respect des autres
Gérer les temps d’animation en fonction des capacités de chacun et en fonction de la réaction du groupe
Veiller au respect des règles d’utilisation des matériaux utilisés
4/ Qualités personnelles (savoir être) :
▪ Dynamisme et disponibilité
▪ Autonome, responsable et discret
▪ Sens de l’organisation
▪ Soin et rigueur
▪ ponctuel et assidu
▪ Savoir gérer les conflits entre enfants
▪ Devoir de réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0169261505
Informations complémentaires
Rémunération Statutaire
Mutuelle à tarif négocié + participation employeur
Prévoyance
Envoyer CV et lettre de motivation de préférence par mail à l'adresse suivante : recrutements@arpajon91.fr
Monsieur le Maire
70 Grande Rue
91290 ARPAJON
Mutuelle à tarif négocié + participation employeur
Prévoyance
Envoyer CV et lettre de motivation de préférence par mail à l'adresse suivante : recrutements@arpajon91.fr
Monsieur le Maire
70 Grande Rue
91290 ARPAJON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.