Chargé de Mobilisation pour la Transition Écologique F/H

Offre n° O091250115000345
Publiée le 15/01/2025

Synthèse de l'offre

Située au sud de Paris et en plein cœur du département de l'Essonne, Cœur Essonne est un territoire attractif disposant d'un cadre de vie entre ville et campagne. Structure à taille humaine 203 000 habitants, 21 communes, 700 agents), Cœur d'Essonne Agglomération porte les grands projets (transition, mobilité solidarité et développement économique) d'un territoire ambitieux au service de ses usagers.
Lieu de travail
1 place Saint Exupéry, Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La transition écologique est un enjeu prioritaire pour Cœur d’Essonne Agglomération, formalisé dans son Plan Climat Air Energie Territorial, adopté en juin 2024. En tant que pilote et animatrice de cette feuille de route environnementale, Cœur d’Essonne Agglomération souhaite renforcer la mobilisation des acteurs de son territoire sur l’ensemble des enjeux de transition écologique et faire émerger des actions concrètes qui pourront concourir aux objectifs de réduction des Gas à Effet de Serre et de consommation énergétique, de production d’énergie renouvelables, de stockage de carbone, de préservation de la biodiversité et d’adaptation aux changements climatiques.

Dans ce contexte et rattaché.e au Pôle Transition Ecologique, le/la chargé.e de la mobilisation pour la transition écologique partage ses convictions et son engagement pour co-construire un territoire plus durable et plus solidaire en impulsant des actions avec les acteurs de l’agglomération.
Missions / conditions d'exercice
1. Mobilisation des citoyens et animation du territoire :

Convaincue que la transition écologique est l’affaire de toustes, Cœur d’Essonne Agglomération souhaite renforcer les dynamiques collaboratives autour de ces sujets et favoriser l’émergence de projets citoyens autours des énergies renouvelables, de la préservation de la biodiversité, de la consommation durable et responsable. En tant que chargé.e de la mobilisation pour la transition écologique, vous construisez cette dynamique collective et créez les conditions favorable à l’émergence d’actions citoyennes et partenariales. Dans ce cadre, les principales missions sont les suivantes :

• Faire émerger et animer une dynamique citoyenne autour des énergies renouvelables : achats groupés, coopérative citoyenne d’investissement…
• Piloter l’engagement de la collectivité dans le programme FNH « j’agis pour la nature avec ma collectivité » et déployer les actions de mobilisation citoyenne de préservation de la biodiversité,
• Piloter l’organisation du marché de Noël durable, manifestation annuelle destinée à sensibiliser les habitant.es aux enjeux de la transition écologique
• Mobiliser les partenaires du territoire pour proposer et conduire un programme annuel de sensibilisation et d’animation autour de la transition écologique,

2. Mobilisation interne pour une administration écoresponsable :

Cœur d’Essonne Agglomération souhaite renforcer l’engagement pour la transition écologique de la collectivité dans le fonctionnement de ses services et tendre ainsi vers une véritable écoresponsabilité au quotidien. En tant que chargé.e de la mobilisation pour la transition écologique, vous construisez la dynamique collective et impulsez la mise en œuvre d’actions concrète contribuant à l’écoresponsabilité de notre administration. Dans ce cadre, les principales missions sont les suivantes :

• Créer une dynamique collective au sein de l’Agglomération
• Contribuer au développement des pratiques écoresponsables dans les projets et missions de service public de l’Agglomération (achats durables, mobilités, réemploi…)
• Proposer des actions concrètes pour rendre les pratiques et espaces de travail plus écoreponsables
• Sensibiliser et mobiliser les agent.es autour des enjeux de la transition écologique pour inciter chacun.e à s’investir individuellement et collectivement dans de nouvelles pratiques
Profils recherchés
• Connaissances et intérêts forts pour les enjeux liés à la transition écologique, au développement durable, à l’écoresponsabilité
• Connaissance des logiques d’organisation et de fonctionnement des collectivités locales.
• Expérience confirmée en gestion de projet et en animation de réseaux.
• Capacité à prendre des initiatives et à être force de propositions
• Aisance relationnelle, esprit d’équipe, capacité à communiquer efficacement et à mobiliser des acteurs variés (agent.es, habitant.es…).
• Dynamisme, autonomie , sens de l’organisation et des priorités

Contact et modalités de candidature

Contact
0169721800
Informations complémentaires
• Lieu d’affectation : St Exupéry, 91700 SAINTE GENEVIÈVE DES BOIS
• Travail sur 38 heures par semaine : 25 CA + 17 RTT.
• Possibilité d’aménagement du temps de travail sur 5 jours, 4.5 jours ou sur 4 jours une semaine sur deux.
• Télétravail possible jusqu'à deux jours par semaine en fonction des nécessités et de l'organisation du service.
• Déplacements sur le territoire communautaire, départemental voir francilien pour des réunions ou des rencontres professionnelles.
• Adaptation des horaires aux contraintes du service public (réunions en dehors des horaires, ponctuellement le soir ou le week-end).
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + Participation à la mutuelle et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire.
• Remboursement frais de transport collectif.
• Politique active de formation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.