Animateur/Animatrice PAPI (Programme d'Action et de Prévention des Inondations)

Offre n° O091250110000768
Publiée le 10/01/2025

Synthèse de l'offre

Le SIAHVY met en oeuvre une politique de développement durable ambitieuse afin d'atteindre un bon état des eaux. Il exerce des compétences en matière d'assainissement, ainsi que de gestion des milieux aquatiques et préventions des inondations. Avec les dispositions des récentes lois MAPTAM,
NOTRe et Biodiversité, il voit son existence pérennisée et renforcée. Il se positionne donc dans une perspective de développement de sa structure (274.488 hab 38 communes sur 2 départements 78,91)
Lieu de travail
12, avenue Salvador Allende, Saulx-les-Chartreux (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le bassin versant Orge-Yvette est marqué par un risque inondation lié aux débordements de cours d’eau, aux ruissellements (urbain et rural) et aux remontées de nappes. Pour bénéficier d’une vision globale du territoire, les élus ont mis en place un PAPI d’intention à l’échelle du bassin versant pour réduire la vulnérabilité et favoriser la résilience. Le PAPI d’intention Orge-Yvette est réalisé en partenariat avec les syndicats en charge de la GEMAPI sur le territoire et regroupe de nombreux acteurs : départements de l’Essonne et des Yvelines, EPCI, communes, associations, etc.
Le passage en PAPI travaux est désormais une priorité, notamment au vu des crues d’octobre 2024. Le programme d’action composé de plusieurs actions se réparti selon les 7 axes du PAPI : La sensibilisation, la gestion de crise, la réduction de la vulnérabilité et la prise en compte du risque dans l’urbanisme représentent les axes majeurs du PAPI d’intention.
Le dossier de candidature du PAPI travaux devra passer en passer en commission de labellisation pour la rentrée 2025.
L’animateur / animatrice PAPI aura donc en charge la mise en œuvre du programme d’action prévu sur 3 ans.
Missions / conditions d'exercice
Missions : Sous la direction du Président du PAPI et du directeur du SIAHVY (structure porteuse), vous aurez en charge de :
• Animer la démarche du PAPI et coordonner les actions entre les maîtres d’ouvrages,
• Préparer et animer les comités de pilotage et comités techniques,
• Animer les groupes de travail thématiques de suivi et de mise en œuvre des actions,
• Apporter un appui technique et administratif aux maîtres d’ouvrages d’actions inscrites au PAPI,
• Assurer la cohérence avec les différents documents réglementaires (PGRI, SRCE, SDRIF, SAGE, PLU, etc.),
• Préparer et suivre le PAPI complet,
• Assurer une veille juridique et réglementaire.
Profils recherchés
Compétences :
o Formation en hydrologie, hydraulique, risque inondation, géographie ou aménagement-urbanisme.
o Conduite de projet en autonomie pour analyse et diagnostic.
o Capacité d’écoute et d’analyse, de reformulation et de synthèse.
o Connaissances réglementaires et techniques dans le domaine de la gestion et de la prévention des inondations.
o Connaissances relatives à la GEMAPI.
o Méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques.
o Règles et procédures budgétaires.
o Connaissances en matière de politiques d’aménagement du territoire et d’urbanisme.
o Gestion des marchés publics.
o Maîtrise des logiciels de bureautique et SIG.

Savoirs être
o Techniques d’animation et de dynamique de groupes.
o Techniques de communications internes et externes.
o Rapporter, communiquer et animer.
o Esprit d’initiative, dynamisme.
o Rigueur et organisation.
o Disponibilité.

Conditions d’exercice :
Temps de travail : 37 heures par semaine avec horaires variables.
Congés : congés annuels légaux + 12 jours de RTT
Télétravail : poste éligible au télétravail

Rémunération : Salaire basé sur les grilles indiciaires de la fonction publique territoriale + régime indemnitaire + prime de fin d’année
Avantages sociaux : CNAS + chèques déjeuners + participation mutuelle et prévoyance labellisées.

Contact et modalités de candidature

Contact
0169317210
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
12, avenue Salvador Allende
91160 SAULX LES CHARTREUX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.