Directeur de la crèche les petits explorateurs H/F

Offre n° O091250109000922
Publiée le 09/01/2025

Synthèse de l'offre

Commune dynamique de 22 000 habitants, au Sud de Paris Ville Internet 4 arobases, et au sein de la Communauté d'agglomération de Paris Saclay, pôle économique et d'emplois majeur en Ile-de-France, Longjumeau s'inscrit pleinement dans l'ère du numérique. La ville développe son image moderne notamment à travers de nouveaux services numériques accessibles à tous.
Lieu de travail
6 bis rue Léontine Sohier, Longjumeau (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
10/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la coordinatrice petite enfance, le directeur de la crèche est garant de la qualité d’accueil des enfants et de leurs familles, pilote et met en œuvre le projet d’établissement conformément à la chartre d’accueil petite enfance, aux orientations municipales.

A ce titre, vos principales missions seront de :
• Elaborer un projet d’établissement, veiller à son application et son évolution
• Participer à la mise en œuvre de la politique petite enfance de la commune
• Assurer la responsabilité, l’organisation et le fonctionnement de la structure d’accueil
• Assurer l’encadrement et le mangement du personnel
• Garantir la qualité d’accueil, les conditions d’hygiène et de sécurité des enfants et du personnel
• Assurer la gestion administrative et budgétaire de la crèche
Missions / conditions d'exercice
• Elaborer, piloter et coordonner le projet d’établissement, le projet pédagogique et le règlement de fonctionnement
• Encadrer, accompagner, manager l’équipe pluridisciplinaire : soutien, suivi et évaluation des pratiques au quotidien dans l’objectif d’une cohésion du travail d’équipe, coordination, dynamisation et fédération autour du projet d’établissement
• Organiser l’accueil et le suivi individualisé de chaque enfant en lien avec ses parents et assurer l’accompagnement personnalisé des familles en fonction de leurs besoins propres en partenariat avec l’éducatrice de jeune enfant
• Garantir la mise en place de protocoles d’accueil personnalisés et individualisés pour les enfants à besoins spécifiques
• Gérer le fonctionnement administratif, financier et organisationnel de la crèche en utilisant les logiciels métiers mis à disposition : bons de commande, validation des factures, suivi de l’activité, mise en place de tableaux de bord, participation aux entretiens de recrutement, analyse des besoins en personnel, mise en place et actualisation des dossiers familles, gestion du planning du personnel, établissement des déclarations CAF en partenariat avec l’assistante administrative
• Participer aux réflexions et aux actions à mener au sein du service petite enfance et parentalité en lien avec la coordinatrice, la directrice du pôle famille, les élus et les services extérieurs
• Participation aux commissions d’attribution des places en crèches

Ponctuellement, vous serez amené à :
• Participer aux entretiens de recrutement et à la formation du personnel, et élaborer des fiches de postes
• Accueillir de stagiaires
• Développement de partenariat interne et externe : organiser et participer aux journées pédagogiques, et à des manifestations diverses (fête de crèche, fête de la ville, actions mis en place par la coordination parentalité)
Profils recherchés
Qualifications requises :
Diplôme d’état d’éducateur de jeune enfant ou infirmière ou puéricultrice

Compétences :
- Managériale
- Développement des jeunes enfants
- Maitrise de la législation petite enfance
- Maitrise de l’outil informatique

Savoir-être :
Qualités relationnelles, rédactionnelles, rigueur, diplomatie, bienveillance, sens des priorités, dynamisme, sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0164541900
Informations complémentaires
Adresser votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) de préférence via le portail citoyen de la ville de Longjumeau :
https://www.espace-citoyens.net/longjumeau/espace-citoyens/Demande/NouvelleDemande/M_RH/D_OFFRE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.