GRAPHISTE
Offre n° O091250106000922
Publiée le 06/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La CCVE compte 21 communes (59 047 habitants).
Lieu de travail
Parvis des Communautés, Ballancourt-sur-Essonne (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
paration et réalisation des supports de communication visuels print et web de la collectivité (journaux, affiches, flyers, banderoles, newsletters, etc.). Fournit aux services de la collectivité des maquettes et supports de communication prêts à l’emploi et déclinant la charte graphique de l’institution.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
Graphisme print et web : réaliser, élaborer les supports de communication print et web de l’ensemble des services de la collectivité et de leurs actions en identifiant et analysant leurs besoins :
• Sous le contrôle du responsable communication, assurer le suivi du planning de publications et des plans de communication de la collectivité ;
• Etude et recherche de pistes créatives et graphiques - Elaboration des concepts répondant à ce besoin et traduisant le message à communiquer ;
• Réalisation technique et mise en page des documents selon format, dans le respect de la ligne éditoriale et de la charte graphique de la collectivité (affiches, affichettes, flyers, brochures, triptyques, journaux, autocollants, cartons d’invitation, encarts presse, bâches, roll-up, bandeaux web, têtières, newsletters, calendriers, etc.), parfois en lien avec les prestataires de service (agence de communication – imprimeurs – distributeurs)
• Créer des graphismes, dessins, illustrations, pictogrammes ;
• Décliner un document générique sur d’autres supports au format différent ;
• Bouclage technique des documents avant envoi en impression ou publication web ;
• Déclinaison de documents pour le web ;
• Production occasionnellement de photographies ;
• Retouche d’images et photographies lorsque nécessaire ;
• Contribution à la mise en œuvre de la communication web (actuellement 4 sites Internet) : contribution aux refontes et créations le cas échéant – création, rédaction et envoi de newsletters ;
• Mise en œuvre des supports de communication interne
Participation à la rédaction et réécriture de contenus
• Participation à la conception des chemins de fer des journaux et brochures publiés par la collectivité ;
• Rédaction des formules et informations publiées sur les supports print et web « brefs » ;
• Participation à l’animation, la rédaction et la publication d’articles et dossiers web ; Contribution à l’animation des réseaux sociaux ;
• Occasionnellement, dans le cadre de la mise en page des supports écrits institutionnels de la collectivité, rédaction et réécriture d’une partie des contenus selon les informations techniques fournies par les services ;
Assurer la continuité du service communication
• En cas de besoin, capacité à assurer provisoirement la continuité et la poursuite des actions de communication en autonomie ;
• En cas de besoin, assurer le lien avec les prestataires du service communication (imprimeurs, distributeurs, agence de communication) ;
• Evénementiel : support dans l’organisation, la promotion et la réalisation des cérémonies officielles et protocolaires - participation à l’organisation des rencontres entreprises ;
Graphisme print et web : réaliser, élaborer les supports de communication print et web de l’ensemble des services de la collectivité et de leurs actions en identifiant et analysant leurs besoins :
• Sous le contrôle du responsable communication, assurer le suivi du planning de publications et des plans de communication de la collectivité ;
• Etude et recherche de pistes créatives et graphiques - Elaboration des concepts répondant à ce besoin et traduisant le message à communiquer ;
• Réalisation technique et mise en page des documents selon format, dans le respect de la ligne éditoriale et de la charte graphique de la collectivité (affiches, affichettes, flyers, brochures, triptyques, journaux, autocollants, cartons d’invitation, encarts presse, bâches, roll-up, bandeaux web, têtières, newsletters, calendriers, etc.), parfois en lien avec les prestataires de service (agence de communication – imprimeurs – distributeurs)
• Créer des graphismes, dessins, illustrations, pictogrammes ;
• Décliner un document générique sur d’autres supports au format différent ;
• Bouclage technique des documents avant envoi en impression ou publication web ;
• Déclinaison de documents pour le web ;
• Production occasionnellement de photographies ;
• Retouche d’images et photographies lorsque nécessaire ;
• Contribution à la mise en œuvre de la communication web (actuellement 4 sites Internet) : contribution aux refontes et créations le cas échéant – création, rédaction et envoi de newsletters ;
• Mise en œuvre des supports de communication interne
Participation à la rédaction et réécriture de contenus
• Participation à la conception des chemins de fer des journaux et brochures publiés par la collectivité ;
• Rédaction des formules et informations publiées sur les supports print et web « brefs » ;
• Participation à l’animation, la rédaction et la publication d’articles et dossiers web ; Contribution à l’animation des réseaux sociaux ;
• Occasionnellement, dans le cadre de la mise en page des supports écrits institutionnels de la collectivité, rédaction et réécriture d’une partie des contenus selon les informations techniques fournies par les services ;
Assurer la continuité du service communication
• En cas de besoin, capacité à assurer provisoirement la continuité et la poursuite des actions de communication en autonomie ;
• En cas de besoin, assurer le lien avec les prestataires du service communication (imprimeurs, distributeurs, agence de communication) ;
• Evénementiel : support dans l’organisation, la promotion et la réalisation des cérémonies officielles et protocolaires - participation à l’organisation des rencontres entreprises ;
Profils recherchés
1/ Connaissances de base et diplômes/spécialités détenues (savoirs) :
• Formation supérieure : Formation spécialisée en école de graphisme ou équivalent (industries graphiques, école de dessin, etc.) et/ou dans le domaine de la communication ;
• Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, mode de fonctionnement de la presse et des médias, etc.) ;
• Techniques de graphisme et audio-visuel ;
• Maîtrise des logiciels métier : suite Adobe, In Design, suite Microsoft ;
• Bonne pratique des réseaux sociaux ;
• Aisance rédactionnelle ;
• Aisance relationnelle ;
• Connaissance du fonctionnement des collectivités locales ;
• Administration de sites Joomla.
2/ Qualités personnelles (savoir être) :
- Capacités d’analyse et de synthèse ;
- Capacités d’écoute et de reformulation ;
- Créativité et sens de l’innovation ;
- Capacités à travailler en équipe comme en autonomie ;
- Capacités d’apprentissage et d’adaptation ;
- Organisation – Gestion de projet ;
- Rigueur, Sociabilité, Discrétion ;
• Formation supérieure : Formation spécialisée en école de graphisme ou équivalent (industries graphiques, école de dessin, etc.) et/ou dans le domaine de la communication ;
• Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, mode de fonctionnement de la presse et des médias, etc.) ;
• Techniques de graphisme et audio-visuel ;
• Maîtrise des logiciels métier : suite Adobe, In Design, suite Microsoft ;
• Bonne pratique des réseaux sociaux ;
• Aisance rédactionnelle ;
• Aisance relationnelle ;
• Connaissance du fonctionnement des collectivités locales ;
• Administration de sites Joomla.
2/ Qualités personnelles (savoir être) :
- Capacités d’analyse et de synthèse ;
- Capacités d’écoute et de reformulation ;
- Créativité et sens de l’innovation ;
- Capacités à travailler en équipe comme en autonomie ;
- Capacités d’apprentissage et d’adaptation ;
- Organisation – Gestion de projet ;
- Rigueur, Sociabilité, Discrétion ;
Contact et modalités de candidature
Contact
0164932120
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Parvis des Communautés
91610 BALLANCOURT SUR ESSONNE
recrutement@ccvalessonne.com
Monsieur le Président
Parvis des Communautés
91610 BALLANCOURT SUR ESSONNE
recrutement@ccvalessonne.com
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes du Val d'Essonne
>Parvis des Communautés
91610 BALLANCOURT SUR ESSONNE
>Parvis des Communautés
91610 BALLANCOURT SUR ESSONNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.