Directeur Multi accueil les Petits Princes H/F
Offre n° O091241224000989
Publiée le 24/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Située au nord-est de l’Essonne, Montgeron est une ville accueillante et agréable qui concilie la proximité avec Paris (à 20 minutes de Gare de Lyon par le RER D) et un cadre de vie très privilégié, avec notamment le massif forestier de Sénart et la Pelouse, superbe ancienne allée royale arborée.
La Ville de Montgeron administre près de 24 000 habitants.
La Ville de Montgeron administre près de 24 000 habitants.
Lieu de travail
112 avenue de la République, Montgeron (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
22/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Puéricultrice
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Multi accueil les Petits Princes est située dans le quartier de l’Oly. Il accueille plus de 80 enfants par jour, au sein de 4 sections, dont 3 en âges mélangés. L’équipe pluridisciplinaire est composée de plus de 20 personnes, dont un directeur-adjoint. L’équipe compte également une psychologue, une infirmière et un médecin.
Pour les enfants, la crèche dispose d’un espace pataugeoire, d’une salle de motricité, de plusieurs jardins (un par section). Les repas sont faits sur la Ville, et réchauffés au sein du multi-accueil.
L’équipe dispose d’une salle de pause, d’une salle de réunion mais aussi d’une salle de repos.
Le service petite enfance a développé un projet SNOEZELEN qui se déploie sur toutes les structures avec du matériel spécifique et des formations régulières.
Pour les enfants, la crèche dispose d’un espace pataugeoire, d’une salle de motricité, de plusieurs jardins (un par section). Les repas sont faits sur la Ville, et réchauffés au sein du multi-accueil.
L’équipe dispose d’une salle de pause, d’une salle de réunion mais aussi d’une salle de repos.
Le service petite enfance a développé un projet SNOEZELEN qui se déploie sur toutes les structures avec du matériel spécifique et des formations régulières.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales du poste :
Élaborer et mettre en œuvre le projet d’établissement,
Accueillir, orienter et coordonner la relation aux familles ou substituts parentaux,
Développer et animer des partenariats,
Veiller bien-être des enfants et à leur sécurité (physique et affective),
Participer à la promotion de la structure,
Assurer une veille juridique, sanitaire et sociale,
Manager l’équipe,
Recevoir et orienter les familles, les soutenir dans leur parentalité,
Optimiser le taux d’occupation et veiller au respect de l’agrément d’accueil,
Veiller à la sécurité des usagers et des agents,
Rendre compte du fonctionnement de la structure,
Gérer la structure sur le plan administratif et financier.
Activités et tâches occasionnelles du poste :
Participer à l’élaboration et au suivi du budget de la structure,
Gestion des inscriptions et préparation de la commission d’admission,
Recueil des données de bilan dans le cadre du partenariat avec la CAF,
Gérer les commandes des produits et matériels de la structure,
Vérifier et viser les factures,
Organiser et mener les entretiens annuels d’évaluation,
Dynamiser la politique de formation au sein de la structure en lien avec le projet d’établissement,
Participer à l’encadrement des enfants selon ses disponibilités.
Élaborer et mettre en œuvre le projet d’établissement,
Accueillir, orienter et coordonner la relation aux familles ou substituts parentaux,
Développer et animer des partenariats,
Veiller bien-être des enfants et à leur sécurité (physique et affective),
Participer à la promotion de la structure,
Assurer une veille juridique, sanitaire et sociale,
Manager l’équipe,
Recevoir et orienter les familles, les soutenir dans leur parentalité,
Optimiser le taux d’occupation et veiller au respect de l’agrément d’accueil,
Veiller à la sécurité des usagers et des agents,
Rendre compte du fonctionnement de la structure,
Gérer la structure sur le plan administratif et financier.
Activités et tâches occasionnelles du poste :
Participer à l’élaboration et au suivi du budget de la structure,
Gestion des inscriptions et préparation de la commission d’admission,
Recueil des données de bilan dans le cadre du partenariat avec la CAF,
Gérer les commandes des produits et matériels de la structure,
Vérifier et viser les factures,
Organiser et mener les entretiens annuels d’évaluation,
Dynamiser la politique de formation au sein de la structure en lien avec le projet d’établissement,
Participer à l’encadrement des enfants selon ses disponibilités.
Profils recherchés
Qualifications et expérience :
Niveau II - DE infirmier en puériculture/ infirmier
Expérience de Direction de crèche d’au moins 3 ans.
Maîtrise de l’outil informatique (pack office), connaissance des logiciels de gestion petite enfance.
Maitrise de la gestion budgétaire d’une crèche et du fonctionnement des subventions.
Savoirs et savoir-faire :
*Connaissances des droits de l’enfant et de la famille
*Méthodes d’observation, techniques rédactionnelles
*Manager, encadrer et accompagner au quotidien une équipe de plus de 20 personnes.
*Connaissances des protocoles d’hygiène et de sécurité
Savoir être :
*Capacités d’écoute, d’organisation, d’anticipation, disponibilité intellectuelle, dynamisme.
*Sens du travail en équipe
*Communication fluide dans tous les contextes
*Discrétion et autonomie de gestion
Permis B obligatoire
Qualité de vie et des conditions de travail
Temps de travail : 37h20 générant 14 jours de ARTT
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 2 primes semestrielles sous conditions
CNAS, participation mutuelle et contrat groupe Prévoyance
Cérémonie d’accueil des nouveaux agents
Politique volontariste de formation en intra
Plusieurs ateliers de sports et de détente durant la pause méridienne sur la Ville de Montgeron, 1 atelier de sport au sein de la crèche
2 soirées festives en faveur des agents
Niveau II - DE infirmier en puériculture/ infirmier
Expérience de Direction de crèche d’au moins 3 ans.
Maîtrise de l’outil informatique (pack office), connaissance des logiciels de gestion petite enfance.
Maitrise de la gestion budgétaire d’une crèche et du fonctionnement des subventions.
Savoirs et savoir-faire :
*Connaissances des droits de l’enfant et de la famille
*Méthodes d’observation, techniques rédactionnelles
*Manager, encadrer et accompagner au quotidien une équipe de plus de 20 personnes.
*Connaissances des protocoles d’hygiène et de sécurité
Savoir être :
*Capacités d’écoute, d’organisation, d’anticipation, disponibilité intellectuelle, dynamisme.
*Sens du travail en équipe
*Communication fluide dans tous les contextes
*Discrétion et autonomie de gestion
Permis B obligatoire
Qualité de vie et des conditions de travail
Temps de travail : 37h20 générant 14 jours de ARTT
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 2 primes semestrielles sous conditions
CNAS, participation mutuelle et contrat groupe Prévoyance
Cérémonie d’accueil des nouveaux agents
Politique volontariste de formation en intra
Plusieurs ateliers de sports et de détente durant la pause méridienne sur la Ville de Montgeron, 1 atelier de sport au sein de la crèche
2 soirées festives en faveur des agents
Contact et modalités de candidature
Contact
0170589350
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
recrutement@montgeron.fr
Madame le Maire
112 avenue de la République
91230 MONTGERON
recrutement@montgeron.fr
Madame le Maire
112 avenue de la République
91230 MONTGERON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.