Agent d'accueil polyvalent

Offre n° O091241224000984
Publiée le 31/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
6436 habitants
Membre de la Communauté de Communes entre Juine et Renarde
Gare RER C - proche RN 20
Lieu de travail
Place Charles de Gaulle, Étréchy (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune d'Étréchy est située à 42 km de Paris Notre Dame, 6900 habitants au dernier recensement, 1425 hectares pour un périmètre de 21 km.
Le plateau agricole occupe un tiers du territoire (34%).
La commune est entourée par une forêt régionale de 110 Hectares.
Une situation privilégiée pour les transports en bord de RN20, une
gare sur la ligne C du RER, et des lignes de bus desservant les villes
aux alentours et Paris.
Elle est membre de la Communauté de Commune Entre Juine Et Renarde (superficie du territoire: 120 km², 16 communes, 27521 habitants),

Aujourd'hui, suite à une mutation, la commune recherche son/sa nouveau/nouvelle agent polyvalent d'accueil.

L'agent d'accueil polyvalent aura à assurer l'accueil physique et le standard téléphonique des administrés et de tout type de public. Il devra maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services. Il aura à sa charge de gérer le courrier et de diffuser l'information et la documentation. Également en charge de l'état civil, l'agent aura à instruire et constituer les actes d'état civil, enregistrer et délivrer des documents administratifs. Enfin, il apportera un appui à la préparation et à l'organisation des élections
Missions / conditions d'exercice
1/ Activités Principales :

• Accueil – Affaires Générales :
Accueil physique : information et orientation, contrôler l'accès et la circulation des personnes au sein des locaux,
Gestion du standard : réception et orientation des appels, premiers renseignements, filtrer et prendre de messages,
Gestion du courrier du service,
Délivrer, contrôler et suivre les différents actes administratifs, (certificat de vie, de concubinage, recensement, carte d’identité, …),
Délivrer tous les documents liés aux formalités administratives : légalisation de signature, certificat de vie, déclaration de baptêmes, cartes de déchetterie,
Classer et mettre à jour les différents dossiers administratifs,
Actualiser l'affichage, les informations, les plaquettes mises à la disposition des usagers,
Enregistrer les nouveaux habitants.
Médailles d’honneur du travail,
Gestion des demandes de vente au déballage,
Instruire les demandes de débit de boisson permanent,

• Etat Civil
CNI – Passeports
PACS,
Changements de prénoms et noms,
Assurer la bonne tenue et la gestion des registres de l’état civil,
Enregistrement des reconnaissances,
Dresser les actes de naissance et enregistrement des naissances hors commune,
Constituer et instruire les dossiers de mariage en suivant la procédure établie, contrôler l’authenticité des documents fournis, dresser les actes de mariage, célébrations de mariage,
Dresser les actes de décès, saisir les transcriptions de décès,
Apposer les mentions sur les différents actes de l’état civil et faire le nécessaire auprès des autres mairies concernées et du Procureur,
Répondre aux demandes d’actes, délivrer les actes.

• Cimetière
Suivi et gestion des concessions (achats, renouvellements, reprises, emplacement, propreté, cartographie),
Contrôler la tenue des registres d’inhumation, exhumation, dispersion,
Traiter les dépôts de chèques des achats de concessions au cimetière et transférer à la comptabilité, puis à la Trésorerie,
Attribuer ou renouveler les concessions funéraires, mise à jour permanente du fichier cimetière et du registre des inhumations / exhumations /ossuaire / colombarium / jardin du souvenir, reprise des concessions.
Contrôler et délivrer les diverses autorisations tant au service des pompes funèbres qu’aux agents de la police municipale chargés de contrôler les cimetières,

2/ Activités secondaires :

• Elections
Aide à la préparation et à l’organisation des scrutins.
Aide à la participation à la mise à jour du fichier électoral (inscription volontaire, inscription d’office, radiation INSEE, radiation décès, radiation changement de commune, radiation jugement, changement d’adresse, changement situation matrimoniale…),

• Enregistrement du courrier sur le logiciel « open Demande » puis diffusion aux différents services en l’absence du secrétariat du Maire.
Suivi des stocks de matériels et fournitures courantes pour tous les services administratifs, réapprovisionnement, contact avec les fournisseurs.
Aide à la préparation et à l’organisation des scrutins et à la participation à la mise à jour du fichier électoral (inscription volontaire, inscription d’office, radiation INSEE, radiation décès, radiation changement de commune, radiation jugement, changement d’adresse, changement situation matrimoniale…).
Profils recherchés
Expériences requises en état civil.
-Qualités personnelles :
Rigueur- Discrétion - sens de l’accueil- Écoute - Travail en équipe- Confidentialité - Conscience professionnelle - Respect des consignes de travail- Écriture lisible et soignée - Posture et tenue correcte - Être organisé et savoir gérer les priorités.

1/ Contraintes : Travail seul ou en équipe, horaires non fixes, astreintes éventuelles, travail sur écran quotidien, agressivité du public, travail assis quotidien,

2/ Particularité du poste : Travail le samedi matin, célébration des mariages les samedis après midi

3/ Moyens mis à disposition : Ordinateur et imprimante, photocopieur, scanner, fax, Internet et messagerie électronique, téléphone, logiciels bureautiques, code civil ; IGREC, code électoral et autres…

Contact et modalités de candidature

Contact
0160803377
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur Le Maire
Place Charles de Gaulle
91580 ETRECHY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.