Directeur adjoint
Offre n° O091241125000754
Publiée le 25/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Située au sud de Paris et en plein cœur du département de l'Essonne, Cœur Essonne est un territoire attractif disposant d'un cadre de vie entre ville et campagne. Structure à taille humaine 203 000 habitants, 21 communes, 700 agents), Cœur d'Essonne Agglomération porte les grands projets (transition, mobilité solidarité et développement économique) d'un territoire ambitieux au service de ses usagers.
Lieu de travail
16bis Rue Denis Papin, Saint-Michel-sur-Orge (Essonne)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
25/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d’une réorganisation de ses services techniques, Cœur d’Essonne Agglomération recrute plusieurs postes d’encadrement afin de répondre aux projets ambitieux développés sur les 21 communes de son territoire, projets parmi lesquels la création de 3 pôles gares multimodaux, la mise en œuvre de 21 itinéraires cyclables, la réalisation de la liaison routière centre Essonne, le développement et la viabilisation de la base aérienne 217, la réhabilitation d’espaces naturels, la création d’une maison du numérique, d’une maison de la petite enfance, d’une médiathèque, etc.
Cœur d’Essonne Agglomération assure pour le compte de ses 21 communes la collecte des eaux usées et des eaux pluviales, avec plus de 1000km de réseau, plus de 150 ouvrages de relevage, refoulement ou dépollution et plus de 50 ouvrages de régulation des eaux pluviales. La direction de l’assainissement est garante du bon fonctionnement, de l’optimisation et de la conformité règlementaire du système de collecte, avec un budget annuel avoisi
Cœur d’Essonne Agglomération assure pour le compte de ses 21 communes la collecte des eaux usées et des eaux pluviales, avec plus de 1000km de réseau, plus de 150 ouvrages de relevage, refoulement ou dépollution et plus de 50 ouvrages de régulation des eaux pluviales. La direction de l’assainissement est garante du bon fonctionnement, de l’optimisation et de la conformité règlementaire du système de collecte, avec un budget annuel avoisi
Missions / conditions d'exercice
Rattaché à la Direction des Services Techniques, vous participez à la conception et à la mise en œuvre de la politique communautaire en matière d’eau et d’assainissement.
Pour cela, vos missions sont les suivantes :
• Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d’assainissement en cohérence avec les objectifs politiques
• Organiser et mettre en œuvre une politique publique en matière d’assainissement
• Coordonner, piloter et évaluer des projets en transversalité
• Elaborer et suivre les budgets du pole en lien avec la direction des finances
• Veiller au renouvellement et à la passation sécurisée des marchés publics nécessaires aux activités du pole
• Mettre en place et suivre des indicateurs de performance
• Mettre en place des process d’optimisation des taches des services via notamment des outils comme le SIG ou Teams
• Initier et suivre les démarches de régularisation administrative foncière du patrimoine communautaire (recensement et établissement des actes juridiques nécessaires
Pour cela, vos missions sont les suivantes :
• Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d’assainissement en cohérence avec les objectifs politiques
• Organiser et mettre en œuvre une politique publique en matière d’assainissement
• Coordonner, piloter et évaluer des projets en transversalité
• Elaborer et suivre les budgets du pole en lien avec la direction des finances
• Veiller au renouvellement et à la passation sécurisée des marchés publics nécessaires aux activités du pole
• Mettre en place et suivre des indicateurs de performance
• Mettre en place des process d’optimisation des taches des services via notamment des outils comme le SIG ou Teams
• Initier et suivre les démarches de régularisation administrative foncière du patrimoine communautaire (recensement et établissement des actes juridiques nécessaires
Profils recherchés
Issu d'une formation technique supérieure (dans les métiers de l'eau ou de l'assainissement (hydraulique), et/ ou en génie civil, ou dans les métiers de l'environnement), vous maîtrisez le fonctionnement et l'environnement juridique et financier des collectivités territoriales. Vous êtes rompu à la gestion de partenariats multiples, internes comme externe et notamment au travail avec les subventionneurs et syndicats de transport et d’épuration.
Des qualités managériales et de conduites de projets avérées, vous permettent de faire évoluer la direction et ses agents en les impliquant et en donnant du sens à leurs missions.
En lien avec la direction des services techniques et la cellule Administration et Gestion de la Relation Usagers, vous coconstruisez les aspects opérationnels, administratifs, financiers de la direction.
Face à la multiplicité des facteurs (techniques, financiers, juridiques, sociaux, environnementaux) à prendre en considération, vos capacités de synthèse et d'organisation seront un atout
Des qualités managériales et de conduites de projets avérées, vous permettent de faire évoluer la direction et ses agents en les impliquant et en donnant du sens à leurs missions.
En lien avec la direction des services techniques et la cellule Administration et Gestion de la Relation Usagers, vous coconstruisez les aspects opérationnels, administratifs, financiers de la direction.
Face à la multiplicité des facteurs (techniques, financiers, juridiques, sociaux, environnementaux) à prendre en considération, vos capacités de synthèse et d'organisation seront un atout
Contact et modalités de candidature
Contact
0169721800
Informations complémentaires
- Lieu d’affectation : 16bis rue Denis Papin 91240 SAINT MICHEL SUR ORGE
- Travail sur 38 heures par semaine - 25 CA + 17 RTT.
- Possibilité d’aménagement du temps de travail sur 5 jours, 4.5 jours ou sur 4 jours une semaine sur deux.
- Véhicule de service avec remisage.
- Adaptation des horaires aux contraintes du service public.
- Recrutement par voie statutaire ou contractuelle.
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + Participation à la mutuelle et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire.
- Remboursement frais de transport collectif.
- Politique active de formation.
- Travail sur 38 heures par semaine - 25 CA + 17 RTT.
- Possibilité d’aménagement du temps de travail sur 5 jours, 4.5 jours ou sur 4 jours une semaine sur deux.
- Véhicule de service avec remisage.
- Adaptation des horaires aux contraintes du service public.
- Recrutement par voie statutaire ou contractuelle.
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + Participation à la mutuelle et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire.
- Remboursement frais de transport collectif.
- Politique active de formation.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.