Agent d'accueil
Offre n° O091241122000894
Publiée le 22/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de 29 000 habitants (Essonne) proche de Paris et desservie par 3 gares, l'A6 et la RN 7
Lieu de travail
Place du General de Gaulle, Ris-Orangis (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
21/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
30h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Accueillir, renseigner et orienter le public en face à face, au téléphone et par courrier électronique, participer à l’organisation pratique de la structure et travailler avec l’ensemble des équipes de la structure.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir et renseigner les publics sur place ou par téléphone :
- S’adapter aux publics de cultures différentes ne parlant pas ou peu le français ;
- S’exprimer clairement et reformuler les demandes ;
- Favoriser l’expression de la demande ;
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations ;
- Recevoir, filtrer, noter et orienter les appels téléphoniques ;
- Présenter la structure et accompagner les visiteurs vers les outils qui leurs sont nécessaires.
Orienter vers les services ou organismes compétents :
- Identifier et rechercher le service et/ou organisme compétent pour chaque situation ;
- Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité ;
- Diriger vers le bon interlocuteur.
Réaliser des travaux de bureautiques :
- Prendre des notes et mettre en forme tous types de documents de formes et contenus divers,
- Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques ;
Gérer le planning des salles de réunions ;
Être force de proposition dans l’organisation quotidienne de la structure ;
Organiser les permanences des partenaires et participer aux évènements de la structure
- S’adapter aux publics de cultures différentes ne parlant pas ou peu le français ;
- S’exprimer clairement et reformuler les demandes ;
- Favoriser l’expression de la demande ;
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations ;
- Recevoir, filtrer, noter et orienter les appels téléphoniques ;
- Présenter la structure et accompagner les visiteurs vers les outils qui leurs sont nécessaires.
Orienter vers les services ou organismes compétents :
- Identifier et rechercher le service et/ou organisme compétent pour chaque situation ;
- Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité ;
- Diriger vers le bon interlocuteur.
Réaliser des travaux de bureautiques :
- Prendre des notes et mettre en forme tous types de documents de formes et contenus divers,
- Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques ;
Gérer le planning des salles de réunions ;
Être force de proposition dans l’organisation quotidienne de la structure ;
Organiser les permanences des partenaires et participer aux évènements de la structure
Profils recherchés
Maitriser les techniques de communication et d’accueil du public (adaptation, écoute, distance, disponibilité et patience…).
Capacité à gérer et diffuser des informations et de la documentation.
Gérer les tensions dans la relation au public, dialoguer et réguler les conflits et troubles.
Gérer son temps, organiser son travail et mettre en œuvre des process administratifs.
Capacité d’initiative et de réaction dans la gestion des accueils - Sens du travail en équipe et du service public - Capacité d’écoute et de synthèse – Capacité à mobiliser et motiver - Autonomie - Réactivité - Rigueur - Discrétion - Disponibilité - Ponctualité - Bon relationnel
Capacité à gérer et diffuser des informations et de la documentation.
Gérer les tensions dans la relation au public, dialoguer et réguler les conflits et troubles.
Gérer son temps, organiser son travail et mettre en œuvre des process administratifs.
Capacité d’initiative et de réaction dans la gestion des accueils - Sens du travail en équipe et du service public - Capacité d’écoute et de synthèse – Capacité à mobiliser et motiver - Autonomie - Réactivité - Rigueur - Discrétion - Disponibilité - Ponctualité - Bon relationnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0169025252
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Place du Général de Gaulle
91131 RIS ORANGIS CEDEX
candidatures@ville-ris-orangis.fr
Monsieur le Maire
Place du Général de Gaulle
91131 RIS ORANGIS CEDEX
candidatures@ville-ris-orangis.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.