Gestionnaire chargé de l’absentéisme
Offre n° O091241118000647
Publiée le 18/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de 29 000 habitants (Essonne) proche de Paris et desservie par 3 gares, l'A6 et la RN 7
Lieu de travail
Place du Général de Gaulle, Ris-Orangis (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Direction : Direction des Ressources Humaines
Sous l’autorité du : Directeur des Ressources Humaines
Relations fonctionnelles : Les équipes pôle RH, la direction, les directions, services, agents municipaux, l’assistante sociale, le médecin du travail...
Relation avec les partenaires extérieurs : DDASS, CPAM, CNRACL, CIG, médecins…
Assurer la gestion de toutes les absences du personnel communal.
Sous l’autorité du : Directeur des Ressources Humaines
Relations fonctionnelles : Les équipes pôle RH, la direction, les directions, services, agents municipaux, l’assistante sociale, le médecin du travail...
Relation avec les partenaires extérieurs : DDASS, CPAM, CNRACL, CIG, médecins…
Assurer la gestion de toutes les absences du personnel communal.
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir (téléphone/physique), informer et accompagner les agents et/ou les encadrants et répondre aux demandes des services.
- Gérer les absences :
Les arrêts maladie
Les congés de longue maladie, de longue durée, de grave maladie, les disponibilités d’offices en lien avec le comité médical
Les absences injustifiées
Les grèves
Les temps partiels thérapeutiques en lien avec le comité médical ou la commission de réforme.
- Recueillir et gérer les différentes absences :
Suivi des congés de maternité et de paternité
Réception et instruction des demandes des congés bonifiés
Autorisations d’absences liées aux différents évènements familiaux ou exceptionnels.
Gestion du SMD - Calcul des congés annuels sur demande (contingent, reliquat…).
- Réceptionner et traiter les déclarations d’accidents de service et maladies professionnelles :
Recueillir et instruire les déclarations d’accidents de service et maladies professionnelles
Délivrer les bons de prise en charge.
Vérifier et liquider les différentes factures
Mise en place d’expertises médicales et contrôles médicaux
Transmission des dossiers à la commission de réforme.
Déclaration des accidents et maladies professionnelles transmis à la CPAM pour le personnel non titulaire
Assurer la gestion des dossiers d’allocation temporaire d’invalidité en lien avec la Caisse des Dépôts et Consignations.
- Assurer un suivi administratif :
Etablir les attestations de sécurité sociale maladie, maternité, paternité, accidents du travail et en assurer le suivi
Rédiger toute la correspondance liée à la gestion des dossiers (agents, comité médical, commission de réforme, CPAM…)
Rédaction des différents arrêtés municipaux
Mise en place de visites médicales avec la médecine agréée et préventive
Suivi des reclassements professionnels en lien avec le comité médical
Suivi des dossiers FIPHFP
Assurer le suivi et la mise à jour de différents tableaux de bord d’absences.
- Constituer les dossiers de retraite pour invalidité auprès de la CNRACL :
Etudier la situation des ayants droits
Réaliser des simulations des droits à pension
Recueillir les documents pour l’instruction
Compléter et transmettre les dossiers à la caisse de retraite.
- Contribuer à l’élaboration des paies :
Saisir les diverses positions administratives et arrêts de travail
Lancer mensuellement l’interface pour basculer les absences (maladies, CLM, CLD, accidents du travail…), les grèves, vers la paie.
Contrôler et corriger les éléments exportés.
- Connaitre et suivre les objectifs annuels de la collectivité en matière RH.
- Participer à la collecte des données et à l’établissement du bilan social tous les 2 ans.
- Suivi veille juridique
- Mettre à jour annuellement et diffuser auprès des agents des imprimés : congés annuels et autorisations d’absences.
- Gérer le suivi des dossiers transversaux.
- Gérer les absences :
Les arrêts maladie
Les congés de longue maladie, de longue durée, de grave maladie, les disponibilités d’offices en lien avec le comité médical
Les absences injustifiées
Les grèves
Les temps partiels thérapeutiques en lien avec le comité médical ou la commission de réforme.
- Recueillir et gérer les différentes absences :
Suivi des congés de maternité et de paternité
Réception et instruction des demandes des congés bonifiés
Autorisations d’absences liées aux différents évènements familiaux ou exceptionnels.
Gestion du SMD - Calcul des congés annuels sur demande (contingent, reliquat…).
- Réceptionner et traiter les déclarations d’accidents de service et maladies professionnelles :
Recueillir et instruire les déclarations d’accidents de service et maladies professionnelles
Délivrer les bons de prise en charge.
Vérifier et liquider les différentes factures
Mise en place d’expertises médicales et contrôles médicaux
Transmission des dossiers à la commission de réforme.
Déclaration des accidents et maladies professionnelles transmis à la CPAM pour le personnel non titulaire
Assurer la gestion des dossiers d’allocation temporaire d’invalidité en lien avec la Caisse des Dépôts et Consignations.
- Assurer un suivi administratif :
Etablir les attestations de sécurité sociale maladie, maternité, paternité, accidents du travail et en assurer le suivi
Rédiger toute la correspondance liée à la gestion des dossiers (agents, comité médical, commission de réforme, CPAM…)
Rédaction des différents arrêtés municipaux
Mise en place de visites médicales avec la médecine agréée et préventive
Suivi des reclassements professionnels en lien avec le comité médical
Suivi des dossiers FIPHFP
Assurer le suivi et la mise à jour de différents tableaux de bord d’absences.
- Constituer les dossiers de retraite pour invalidité auprès de la CNRACL :
Etudier la situation des ayants droits
Réaliser des simulations des droits à pension
Recueillir les documents pour l’instruction
Compléter et transmettre les dossiers à la caisse de retraite.
- Contribuer à l’élaboration des paies :
Saisir les diverses positions administratives et arrêts de travail
Lancer mensuellement l’interface pour basculer les absences (maladies, CLM, CLD, accidents du travail…), les grèves, vers la paie.
Contrôler et corriger les éléments exportés.
- Connaitre et suivre les objectifs annuels de la collectivité en matière RH.
- Participer à la collecte des données et à l’établissement du bilan social tous les 2 ans.
- Suivi veille juridique
- Mettre à jour annuellement et diffuser auprès des agents des imprimés : congés annuels et autorisations d’absences.
- Gérer le suivi des dossiers transversaux.
Profils recherchés
Savoir-faire
La technicité pour tenir ce poste être capable de… Savoirs
Spécialité à maîtriser (culture générale et techniques liées au poste)
La technicité pour tenir ce poste être capable de… Savoirs
Spécialité à maîtriser (culture générale et techniques liées au poste)
Contact et modalités de candidature
Contact
0169025252
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Place du Général de Gaulle
91131 RIS ORANGIS CEDEX
candidatures@ville-ris-orangis.fr
Monsieur le Maire
Place du Général de Gaulle
91131 RIS ORANGIS CEDEX
candidatures@ville-ris-orangis.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.