Directeur Général Adjoint des Services à la Population

Offre n° O091241115000238
Publiée le 18/11/2024

Synthèse de l'offre

La Ville d’Epinay-sous-Sénart est située dans la Vallée de l’Yerres en Essonne en bordure de la forêt domaniale de Sénart. Commune membre de la Communauté d’Agglomération Val de Seine.
Rejoignez une Commune à taille humaine déployant des projets ambitieux de rénovation urbaine et contribuez à la mise en œuvre de politiques publiques riches de sens. Partageons ensemble, des valeurs de solidarité et de proximité au service des populations. »
Lieu de travail
8 rue Sainte Geneviève, Épinay-sous-Sénart (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En lien avec la.le Directrice Général.e des services et l’autorité territoriale, coordination des services municipaux, la Direction générale assure la coordination des services municipaux dans le cadre des textes en vigueur et avec l’objectif de mettre en œuvre les orientations de la municipalité.
Avec l’objectif d’assurer la continuité des services publics locaux, le poste est amené à assurer la suppléance de la ou du Directrice.teur générale des services.
Participe et anime, en lien étroit avec le Directrice.teur général.e des services au collectif de Direction générale ainsi que à celui du C.O.D.I.R. Contribue en tant que membre de la Direction générale au processus de décision et à la définition d’une ligne stratégique de la collectivité au service des politiques publiques en lien avec la municipalité. Dirige les services dans son périmètre et par délégation, met en œuvre, régule, impulse, contrôle et évalue les plans d’actions. Dans son espace de délégation, la ou le directeur général adjoint en lien avec la Directrice générale des services et l’exécutif, détermine in fine les politiques publiques sectorielles, ce qui le distingue des directeurs ou responsables de service.
Il ou elle devra assurer la continuité du service public et la nécessaire coordination des services municipaux, la ou le Directrice.teur général.e adjoint.e des services peut être amené à assurer la suppléance sur la fonction de D.G.S.
Missions / conditions d'exercice
- Animation des équipes de la Direction et participation à l’instance du C.O.D.I.R:
o Structurer les lieux de travail collectifs (réunion de direction, réunion de service) ;
o Organiser les modalités de conduite de projet (identification des projets, des chefs de projets, de la structuration des lieux de travail et de validation, accompagner l’organisation de la transversalité ; identification des référents mobilisation, compte-rendu, partage des données, information sur l’avancée des projets, …) ;
o Définir et négocier les objectifs prioritaires et les résultats attendus,
o Répartir, planifier, suivre et contrôler les activités du périmètre sous sa responsabilité ;
o Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus ;
o Déléguer les responsabilités dans le cadre des missions dédiées ;
o Evaluer les besoins de formation et d'évolution des agents affectés sous son autorité ;
o Piloter l’évaluation collective annuelle (bilan/perspectives);
o Organisation des directions dans son champs de délégation (évolution de l'organigramme et portage des dossiers au sein des instances paritaires, …) ;
o En lien avec les responsables de services puis les équipes, construire et actualiser les projets de direction/projets de service.
- En lien avec l’exécutif local et la Directrice générale des services, définition des orientations stratégiques de la collectivité, du territoire sur les domaines de compétences des services rattachés :
o Conduire des diagnostics (bilans, préconisations) des politiques publiques sur un ou plusieurs secteurs ;
o Analyser les évolutions de l’environnement (politique, socio-économique) du ou des secteurs ;
o Elaborer des scénarios d’actions en cohérence avec les orientations stratégiques ;
o Conseiller les élu.es et alerter sur les risques (techniques, juridiques, etc.) ;
o Bâtir une relation de confiance avec les élu.es et transmettre des propositions d’orientations.
- Mise en oeuvre des politiques publiques préalablement définies :
o Traduire les orientations politiques en plans d’actions et/ou projets dans un ou plusieurs secteurs d’activité ;
o Arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élu.es du secteur ;
o Identifier puis mettre en oeuvre les marges de manœuvre.
- Impulsion et coordination des projets stratégiques d’un ou plusieurs secteurs d’activité :
o Contribuer à moderniser et à simplifier les procédures administratives ;
o Mettre en place et animer un système de contrôle adapté (procédures, documents, traçabilité) ;
o Adapter un système d’information opérant, interfacé, sécurisé et décisionnel ;
o Contribuer à favoriser les conditions d’une culture administrative commune au sein de l’administration communale
- Mobilisation et optimisation des ressources humaines et de l’ensemble des moyens d’actions :
o Définir les besoins des services rattachés et les compétences associées ;
o Développer une culture de service public ;
o Développer des logiques de coproduction de l’action publique ;
o Traduire les orientations de la collectivité en projets de service ;
o Concevoir une organisation interne ;
o Coordonner et animer des équipes (cadres et non cadres) ;
o Développer et conduire des projets intra ou interservices ;
o Mobiliser les compétences autour du projet ;
o Animer la dynamique du projet.
- Conduite de l’évaluation des résultats et de l’efficacité des moyens mis en œuvre :
o Evaluer les projets ;
o Analyser l’incidence des évolutions de l’environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur les politiques publiques communales ;
o Mesurer l’impact de la réalisation aux plans technique et organisationnel ;
o Mesurer et hiérarchiser les effets et impacts d’une ou plusieurs politiques publiques ;
o Evaluer la qualité des services rendus aux citoyens, à l’usager/administré ;
o Comparer les effets et impacts au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont ;
o Exploiter les résultats de l’évaluation pour les stratégies futures.
- Participer à l’amélioration de l’organisation:
o Notamment en mode projet et en lien avec l’ensemble des services municipaux, contribuer à l’amélioration organisationnelle de l’administration communale (transversalité, simplification, responsabilisation, outils de pilotage communs, nouveaux usages, proximité, conditions de travail,…) ;
o Contribue à cette amélioration sur l’ensemble des champs d’intervention de la gestion locale (tous services confondus) ceci en lien avec la ou le Directeur général.e des services
Profils recherchés
Compétences requises :

• Méthodes d’analyse et de diagnostic ;
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
• Orientations et priorités des élu.es et décideurs ;
• Environnement territorial ;
• Réseaux stratégiques d’information ;
• Instances et processus de décision de la collectivité ;
• Techniques de communication et de négociation ;
• Capacité de Management ;
• Concepts et méthodes de la gestion de la complexité ;
• Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics (Education Enfance & Petite enfance, politique de la ville, GRH, Finances publiques, marchés publics,…) ;
• Fonctionnement des assemblées délibérantes ;
• Techniques d’analyse financière ;
• Principes et modes d’animation du management opérationnel ;
• Techniques de résolution de conflits ;
• Techniques de communication ;
• Techniques de dynamique de groupe ;
• Règles et modes de gestion de la délégation de service public.

Qualités demandées:

• Disponibilité, rigueur, discrétion ;
• Animation d’équipe ;
• Force de proposition auprès de l’autorité territoriale ;
• Autonomie dans la mise en œuvre des orientations et dans la définition des priorités d’actions ;
• Responsabilité de la gestion des ressources (financières, humaines et matérielles) et de l’organisation sur les services du périmètre d’intervention ;
• Délégation des missions dans un ou plusieurs secteurs d’activité par le directeur général, en cohérence avec les orientations stratégiques de la collectivité ;
• Suivi et évaluation des missions par le supérieur hiérarchique ;
• Participation aux choix stratégiques, opérationnels et organisationnels ;
• Disponibilité prononcée et sens de l’organisation (anticipation, programmation, priorisation, gestion de projet) ;
• Gestion d’équipe (animer, impulser, recadrer) et partenariale ;
• Qualités relationnelles et sens de l’écoute ;
• Capacités de vulgarisation ;
• Bonnes compétences rédactionnelles ;
• Sens du relationnel et de la collaboration ;
• Ecoute, dialogue, proximité, disponibilité avec l’ensemble des agents ;
• Capacité à participer voir à animer des réunions avec les spinoliennes et spinoliens, les usagers.

Contact et modalités de candidature

Contact
0160478500
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
8 rue Sainte Geneviève
91860 EPINAY SOUS SENART

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.