Administrateur de données routières (h/f)
Offre n° O091241114001091
Publiée le 15/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
Hôtel du Département, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
14/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Département de l’Essonne recrute pour sa Direction des Infrastructures et de la Voirie (DIV), Service de la Politique Routière, un(e) :
Administrateur de données routières (F/H) - (Cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux)
La Direction Générale Adjointe Equipements et Environnement (DGAEE) regroupe les services constructeurs et d’intervention opérationnelle du Département pour l’ensemble de son territoire. A ce titre, elle assure les missions techniques en matière de voirie, d’environnement, de construction et de maintenance des bâtiments ou encore de patrimoine.
Vos missions :
Rattaché au Service de la Politique Routière (SPR), composé de xxx collaborateurs et placé sous l'autorité du chef du Secteur « Connaissance et Gestion du Patrimoine (SCGP) », l’administrateur(trice) des données routières est chargé(e) du fonctionnement technique et de l’administration du Système d’Information Routier et ses applications, du Système d’Information Géographique et des autres outils logiciels de la Direction.
Il ou elle assure la gestion et le développement des bases de données et des applications cartographiques en garantissant leur fiabilité. Il ou elle met en œuvre la base de données dans le cadre de productions de données patrimoniales ou cartographiques. Il ou elle assure une mission d'assistance pédagogique de proximité sur les outils « cartographie » auprès de l’ensemble des utilisateurs de la Direction.
Il ou elle est amené(e) à piloter des projets en transversalité avec les autres directions de la collectivité et à ce titre.
Administrateur de données routières (F/H) - (Cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux)
La Direction Générale Adjointe Equipements et Environnement (DGAEE) regroupe les services constructeurs et d’intervention opérationnelle du Département pour l’ensemble de son territoire. A ce titre, elle assure les missions techniques en matière de voirie, d’environnement, de construction et de maintenance des bâtiments ou encore de patrimoine.
Vos missions :
Rattaché au Service de la Politique Routière (SPR), composé de xxx collaborateurs et placé sous l'autorité du chef du Secteur « Connaissance et Gestion du Patrimoine (SCGP) », l’administrateur(trice) des données routières est chargé(e) du fonctionnement technique et de l’administration du Système d’Information Routier et ses applications, du Système d’Information Géographique et des autres outils logiciels de la Direction.
Il ou elle assure la gestion et le développement des bases de données et des applications cartographiques en garantissant leur fiabilité. Il ou elle met en œuvre la base de données dans le cadre de productions de données patrimoniales ou cartographiques. Il ou elle assure une mission d'assistance pédagogique de proximité sur les outils « cartographie » auprès de l’ensemble des utilisateurs de la Direction.
Il ou elle est amené(e) à piloter des projets en transversalité avec les autres directions de la collectivité et à ce titre.
Missions / conditions d'exercice
• Conduire le projet de modernisation et de rénovation complète du SIR, en lien avec un diagnostic à poser et une étude de marché à conduire pour trouver un outil répondant au besoin de la collectivité.
• Administrer, superviser et assurer le suivi des systèmes externes et/ou internes : administration du système d’exploitation et des systèmes de gestion de base de données, suivi des migrations et mises à jour des logiciels métier de gestion et de suivi du patrimoine routier (Arcopole Pro GPR, Route Plus, Localis, ArcGis, voir migration complète du SIR existant ..) ainsi que des programmes ;
• Être en lien et assurer l’interface avec la DSI notamment concernant les problématiques de l’architecture et de la sécurité des données ;
• Gérer les bases de données : architecture des applications, alimentation des données du patrimoine routier, mise en œuvre de la base de données SIG, valorisation des données du SIR (requêtes, analyses…)
• Assurer une veille de contrôle technologique et technique de ces bases de données : anticipation des obsolescences, évolution des versions…
• Rédiger des procédures et des règles d'utilisation : sauvegarde, normes et standards d’utilisation et d’exploitation SGBD, cycle de vie de la donnée.
• Administrer, superviser et assurer le suivi des systèmes externes et/ou internes : administration du système d’exploitation et des systèmes de gestion de base de données, suivi des migrations et mises à jour des logiciels métier de gestion et de suivi du patrimoine routier (Arcopole Pro GPR, Route Plus, Localis, ArcGis, voir migration complète du SIR existant ..) ainsi que des programmes ;
• Être en lien et assurer l’interface avec la DSI notamment concernant les problématiques de l’architecture et de la sécurité des données ;
• Gérer les bases de données : architecture des applications, alimentation des données du patrimoine routier, mise en œuvre de la base de données SIG, valorisation des données du SIR (requêtes, analyses…)
• Assurer une veille de contrôle technologique et technique de ces bases de données : anticipation des obsolescences, évolution des versions…
• Rédiger des procédures et des règles d'utilisation : sauvegarde, normes et standards d’utilisation et d’exploitation SGBD, cycle de vie de la donnée.
Profils recherchés
Issu(e) d’une formation supérieure dans le domaine informatique ou cartographique, vous disposez d’une expérience significative sur un poste similaire, idéalement en collectivité territoriale. Vous maitrisez les règles de sémiologie graphique pour la représentation cartographique des données dans les études et avez une appétence pour le domaine routier et ses enjeux. Le contexte associé à cette création de poste nécessite une bonne maitrise du sujet et une autonomie certaine.
Vous maîtrisez les logiciels Arcgis – Qgis, et avez une connaissance des logiciels de dessin vectoriel Adobe Illustrator – Inkscape- Mensura.
Vous maitrisez la réglementation des systèmes d’information (droits d'auteur, protection des bases de données, copyright, droits de diffusion, etc.)
Vous maîtrisez les logiciels Arcgis – Qgis, et avez une connaissance des logiciels de dessin vectoriel Adobe Illustrator – Inkscape- Mensura.
Vous maitrisez la réglementation des systèmes d’information (droits d'auteur, protection des bases de données, copyright, droits de diffusion, etc.)
Contact et modalités de candidature
Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
Adresse de l'employeur
Conseil départemental de l'Essonne
>Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
>Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.