CHEF DE GRANDS PROJETS

Offre n° O091241113000567
Publiée le 13/11/2024

Synthèse de l'offre

administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
Hôtel du Département, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Technicien principal de 2ème classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Département de l’Essonne recrute pour sa Direction de la Construction et de la Maintenance des Bâtiments, Service Construction et Réhabilitation, Secteur Domaines et Patrimoine :

Un Chef de grands projets (H/F)
(Cadre d’emploi des ingénieurs)

Le Conseil Départemental de l’Essonne, département d’Ile-de-France, administre plus d’1,2 million d’Essonniens. Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d’un cadre plus paisible et vert au sud. La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. L’Essonne constitue un terreau d’innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d’excellence en synergie avec des entreprises innovantes.
Le Département de l’Essonne vous attend, rejoignez les 3800 collaborateurs et ses 170 métiers au service des essonniens.

Poste basé à Evry-Courcouronnes à compter du 1er avril 2025, sur le cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux par voie statutaire ou contractuelle.

39h hebdomadaire, 50 jours de congés (27 de congés payé et 23 jours de RTT)

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles +CNAS +association du personnel + participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance + accès facilité à la formation + CET monétisable + titre restaurant et restaurant inter administratif.
Missions / conditions d'exercice
- L’assistance au maître d’ouvrage dans le processus décisionnel des projets .
- La définition, la commande et l’analyse de diagnostics techniques
- La conduite de l’économie du projet en intégrant des notions de coût global, de développement durable et de sécurité dans le cadre : des politiques départementales
- L’élaboration et l’actualisation des prévisions budgétaires par opération
- L’élaboration des arguments techniques, règlementaires et financiers d’aide à la décision
- Le pilotage des opérations de construction de réhabilitation
- La définition des conditions d’exécution, des caractéristiques techniques et des délais de réalisation des ouvrages. La conduite ou le pilotage des études et des travaux
- La mise en œuvre des procédures de marchés publics, élaboration des cahiers des charges et des conditions d’attribution des marchés en transversalité avec le SGA ressources de la DGAEE
- L’organisation des conditions de réception, de livraison et de mise en service et de passation au service exploitation et interventions
- La représentation du maître d’ouvrage au cours de l’avancement du projet, l’élaboration des rapports en AD, CP, CDAO,…
- L’évaluation des opérations
- L’actualisation et la mise à jour des outils de suivi mis en place à l’échelle du service (tableaux de bord, fiche de présentation, outils de communication…)
- L’établissements de bilans financiers et techniques des opérations
- L’évaluation de l’ouvrage à la livraison, puis à l’issue d’une période significative de fonctionnement, en vue notamment de l’évolution des référentiels de construction

Les activités du poste nécessitent des déplacements sur l’ensemble du département, le permis B est donc obligatoire.
Profils recherchés
Issu(e) d’une formation supérieure de type ingénieur, vous possédez une expérience similaire vous ayant permis d’acquérir les compétences et les techniques dans le domaine de la construction et la réhabilitation.

Vous êtes en mesure d’utiliser les textes de la commande publique, du C.C.A.G Travaux, de la loi sur la maîtrise d’ouvrage publique et du code de la construction et de l’habitation, d’exploiter la réglementation relative à la réalisation d’équipements publics (ERP, accessibilité, énergie…).

Vous maîtrisez les principes et les notions de coûts des opérations en réalisation et en gestion.

Vous utilisez quotidiennement les outils de planification (plannings, tableaux de bord et/ou de suivi, indicateurs,)

Vous êtes en capacité d’analyser et de synthétiser, de faire preuve de réactivité tout en ayant le sens des priorités.

Vous êtes rigoureux et méthodique, vous savez travailler en équipe et en transversalité et vous savez vous adapter aux besoins, aux évolutions et aux interlocuteurs.

Autonome, vous synthétisez les enjeux et objectifs de plusieurs opérations ainsi que leurs évolutions à des fins d’arbitrage ou présentation devant des élus ou de la direction générale.

Contact et modalités de candidature

Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.